Le Lézard

Des nez électroniques !

Les microbiologistes en sont excités. C’est maintenant terminé les affreuses prises de sang et la longue attente pour savoir si nous avons une bactérie dans le sang. Un nez suffit !

Un nouveau nez électronique mis au point par des étudiants à l’Illinois Institute of Technology, le E-Nose, est capable de détecter des bactéries dans le sang. En effet, lorsqu’une bactérie se nourri de globule sanguin ou de nutriments dans le sang, il dégage une odeur. Chaque bactérie a sa propre odeur et c’est comme ça que le nez les différencie. Un nez d’humain quelques millions de récepteur sensitif. Il est surprenant d’apprendre que ce nez a seulement 8 capteurs et pouvant différencier plus de 20 signatures d’odeur.

C’est une méthode beaucoup moins coûteuse pour les hôpitaux. Une machine traditionnelle peut s’élever à 25000$us, tandis que le nez électronique serait à 8000$us seulement! Ce n’est pas tout. En plus d’être moins cher, cela s’avère à être une méthode beaucoup plus rapide(6 minutes) que celles présentement (environ 48 heures).

Les capteurs sont tellement sensibles qu’ils peuvent même y attraper le rhume(capteurs bouchés) ! Pour éviter que les capteurs soient surchargés, il faut parfois diluer les odeurs. D’autre application pour ce nez serait dans les industries de la nourriture. Il pourrait ainsi détecter dans les frigos les aliments qui sont périmés.

Publié le 2001-10-12 00:28:48 dans la catégorie Technologie par perdu

Source:
Wider News

Nouvelle précédente:
Microsoft s'allie au hockey

Nouvelle suivante:
Le coca n’est pas mauvais pour les jeunes dents

Autres nouvelles publiées en ce 12 octobre:

2000
AOL-France continu son service Illimité
Un virus qui se protège....
Adieu les notaires!
Pentium 4 avant le 1,13 GHz
2003
Le clavier qui reconnaît son maître
Un coup là où ça fait mal!
2004
Les Japonaises : timides à tout point de vue!
La loi de Murphy mise en équation
2005
Inde : Intel se lance dans le PC à bas prix
Dogz, le Nintendogs signé Ubisoft
Le briquet-caméra
2006
Enfin des images détaillées de Mars
Eudora prochainement un logiciel libre
Google à l’attaque
2007
Vidéos YouTube accessibles par Google Earth