Le Lézard

Des guêpes au service de la police

Quelle douleur de se faire piquer par une vilaine guêpe! Cet insecte qui, lorsqu’il pique, meurt généralement après sa vicieuse attaque. Pourtant, elles risquent d’être très utiles pour la police.

Felix Waeckers, un scientifique Néerlandais, a trouvé un moyen permettant d’utiliser des guêpes pour détecter de la drogue ou des explosifs(des mines jusqu’aux armes biologiques). Elles sont effectivement conditionnées pour réagir de façon déterminée lorsqu’elles détectent des substances allant de la marijuana aux explosifs.

En ce moment, des chiens peuvent faire cela. Mais les guêpes ont un gros avantage, elles ont des antennes qui sont plus sensibles à des substances que le simple nez d’un chien. De plus, leur apprentissage est plus rapide (1 heure pour la guêpe, au lieu de 6 mois pour un chien). Lorsqu’elles repèrent une odeur qu’elles associent à la nourriture, elles font un mouvement de tête. C’est imperceptible à l’œil nu, mais détectable par des capteurs électroniques.

Pour les utiliser, on les mettrait dans des récipients spéciaux, de sorte à ce qu’elles puissent être en contact avec des échantillons d’air. Une technique très appréciée puisqu’elle est très abordable, énormément plus efficace aussi que les techniques utilisées.

Publié le 2001-11-17 17:22:30 dans la catégorie Divers par perdu

Source:
Yahoo

Nouvelle précédente:
Acheté 5$, vendu 10 400...

Nouvelle suivante:
Photos vraies ou virtuelles ?