Le Lézard

Bluetooth: enfin il se pointe!

Nous vous avons quelques fois parlé de ce protocole de transmission sans-fil mais aucun appareil jusqu'ici ne le supportait. Peut-être par peur de tomber aux oubliettes à cause de son concurrent, 802.11b, il se montre enfin le bout du nez!

Cette norme utilise la bande des 2,4 GHz pour établir des liaisons entre différents périphériques tels imprimantes, PDA, ordinateurs portatifs, cellulaires et tout autre appareil électronique et ce, à une vitesse variant de 1 à 6 Mb/secs dans un rayon maximum de 10 mètre. Légèrement inférieur au 802.11b qui a un rayon d'action de 100 mètre et un taux de transfert de 11 Mb/secs. Elle est développée par un consortium de plusieurs fabricants d'appareils de télécommunications, dont Ericsson.

Le premier fabricant à mettre en marché des appareils utilisant Bluetooth est Hewlett-Packard avec son imprimante Deskjet 995C. Assez coûteux pour ce genre de matériel mais ses performances vous inciterons peut-être à l'acheter. Elle peut imprimer jusqu'à 17 pages par minutes en noir et blanc et 13 pages en mode couleur. Son prix, environs 600$CA. Le module sans fil est déjà inclus dans l'imprimante mais vous devez posséder un émetteur sur votre ordinateur.

3Com est donc le premier à fabriquer un émetteur pour ce format de sans fil. La carte se détail dans les 200$CA, un peu dispendieux pour remplacer un simple câble de 10$CA. Mais il pourrait vous éviter bien des ennuis, comme d'avoir à brancher votre PDA sur votre ordinateur pour être en mesure de faire des impressions, celui-ci pourra tout envoyer directement à l'imprimante.

Une autre possibilité du Bluetooth sera de pouvoir relier deux ordinateurs ensemble lorsqu'un émetteur est installé sur chacun d'eux. Ils formeront ce qu'on appellera un «piconet» (PAN: Personal Area Network). Imaginez toutes les autres possibilités qui sont imaginables et inimaginables, à vous de soumettre vos idées aux créateurs.

Articles reliés:
Adieu Bluetooth, bonjour 802.11b
On je jure que par Bluetooth!

Publié le 2002-01-04 14:08:35 dans la catégorie Informatique par DuFF1

Source:
Cyberpresse.ca

Nouvelle précédente:
Polygraphe: technologie désuette?

Nouvelle suivante:
Des aimants pour lancer des fusées