Le Lézard

Une vitre qui produit de l'énergie électrique


L'Université de Technologie de Queensland, en Australie, et Dyesol ont développé une vitre transparente qui produit de l'électricité.

Les fenêtres d'un édifice sont responsables d'une grande partie des pertes énergétiques en électricité (chauffage et climatisation). Ces vitres technologiques permettraient de compenser ces pertes énergétiques, et même d'en effectuer des surplus.

La technique, appelée photosynthèse artificielle, consiste en un colorant similaire à la chlorophylle qui absorbe la lumière pour produire de l'électricité.

Selon la vidéo sur le site de Dyesol, on utilise moins d'énergie pour fabriquer ces cellules et les coûts des matériels sont moindres. Le procédé de fabrication n'est pas nocif pour l'environnement. De plus, cette technologie serait plus efficace que la technologie actuelle.

En bleu, la technologie semble fournir une puissance très stable

Présentement, les vitres ont des cellules d'un teint rosé, mais ils travaillent à obtenir les couleurs bleues, grises et vertes. Il n'y aurait pas que les édifices à bureau et les gratte-ciel qui pourraient en bénéficier, on croit pouvoir fabriquer ces fenêtres pour les maisons.


Publié le 2008-04-17 14:41:21
Auteur: Ludovic Goix