Actualité
 » Accueil
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 » Affichez nos nouvelles
 »
 Débat
 » Connaissez-vous une personne qui profite du système ?
 Interactif
 » Devenir un Lézard
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
Au hasard:

Pong sur place
 Autres Sections
 » Antivirus
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » LL en démarrage
 » Recommander LL
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 Partenaires
 » Tous les partenaires
  5 au hasard:










Le Lézard, c'est de l'actualité technologique, informatique, des sciences et d'Internet. Nos sections forums et jeux flash font également l'unanimité.

Cuba ou l’art de contourner un embargo

Les États-Unis seraient en mesure de fournir une connexion internet à très haut début à leurs proches voisins cubains. Mais voilà que l’embargo américain interdit une telle transaction. Le gouvernement de Fidel Castro devra donc se tourner vers un autre voisin beaucoup moins indisposé par le blocus économique vieux de plus de quarante ans; le Venezuela.



Le 25 janvier 1962, un embargo américain était déclaré à l’endroit de Cuba. Les gouvernements des Amériques, à l’exception de celui du Mexique, rompaient leurs relations d’affaires avec Cuba, l’objectif étant d’isoler le petit pays sur un plan économique. Depuis lors, les sanctions se sont modérées, et Cuba est devenu, entre autres, une destination touristique très prisée par les Québécois. De nos jours, les États-Unis refusent encore de négocier quelques bien ou service avec leurs voisins cubains, exception faite des denrées alimentaires.

Pour pallier cet embargo, les Cubains doivent se fier à des liens satellites canadiens, italiens et autres pour naviguer sur Internet. La récente libéralisation des télécommunications cubaines stimulera toutefois la demande pour un apport internet de plus grande envergure. La compagnie vénézuélienne CVG Telecomm (Corporación Venezolana de Guyana) posera un câble sous-marin de 1500 kilomètres reliant Cuba au Venezuela qui alimentera généreusement l’île en données puisées sur Internet. Du même coup, ce puissant lien Internet alimentera les pays insulaires à proximité, soit Haïti, Trididad et la Jamaïque. Le projet devrait être finalisé en 2010 clame un contrat confidentiel récemment divulgué et secrètement signé en 2006 entre les entreprises de télécommunications des deux pays.

La distance parcourue par ce câble est plus de 10 fois supérieure à celle qui aurait été requise pour relier la Floride à l’île de Cuba. Toutefois, le blocus économique pousse Cuba vers d’autres partenaires d’affaires. C’est dans te tels cas qu’un pays voisin comme le Venezuela, dirigé par Hugo Chavez, célèbre chef d’État qui n’hésite pas à critiquer l’administration Bush, peuvent s’avérer fort utile.

Publié le 2008-07-17 11:42:58
Auteur: Alexandre Cousineau [Le contacter]
5 commentaires:
Voir/Cacher le bloc de commentaires