|
Nous sommes le Mar 21/05/2013, 3:42
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Stockholm
Lézardinomane
Inscription: Dim 13/05/2007, 9:15 Messages: 3572 Localisation: Clermont-Ferrand (France)
|
 Vu au cinéma...
Nouveau topic pour parler de l'actu cinéma sous toutes ses formes. Vous avez vu un bon film récemment ? Un nanard pitoyable ? Une comédie hilarante ? Ou tout simplement le chef d'œuvre absolu du septième art ? Venez en parler ici pour échanger vos avis et vos critiques. Je commence avec deux films dans des genres très différents : AvatarTechniquement, c'est une bombe qui va révolutionner le cinéma. Visuellement, c'est un orgasme de deux heures quarante. Scénaristiquement, c'est une reprise solide de grands thèmes faisant toujours mouche : différence et intégration, honneur et détermination, volonté, abnégation... Tout cela intégré ensemble fait bien plus que la somme des parties — ô combien plus ! Un très grand, un immense film sous tous rapports, que je vais retourner voir dès que possible. RaptJ'avoue avoir en général un préjugé défavorable envers les films français. Celui-ci m'a donc doublement plu, en raison de l'agréable surprise qu'il a provoqué. J'y ai redécouvert l'immense talent d'Yvan Attal, brillantissime en avatar (^^) du baron Empain. C'est un film intimiste, qui expose sans jamais juger, la brutalité d'une pareille détention, et ses conséquences dévastatrices. Traité avec moins de tact, Rapt aurait été indécent tant les personnages y sont montrés à nu, bruts, sous l'œil sec et précis de la caméra. Aucun pathos, aucune émotion futile, mais des faits, et la vie d'un homme qui bascule. Du vrai bon cinéma. 
|
| Ven 01/01/2010, 17:08 |
|
 |
|
Publicité
|
 Publicité
|
| Ven 01/01/2010, 17:08 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
Inscription: Dim 30/05/2004, 14:33 Messages: 6015 Localisation: Toulouse - France
|
 Re: Vu au cinéma...
J'ai vu il n'y a pas longtemps un OVNI cinématographique: STEAK Citation: Synopsis : En 2016, la mode et les critères de beauté ont beaucoup changé. Une nouvelle tendance fait des ravages chez les jeunes : le lifting du visage. Georges, un jeune diplômé récemment lifté, profite des vacances d'été pour s'intégrer aux "Chivers", une bande de caïds liftés à l'extrême. Blaise, un loser rejeté et ex ami d'enfance de Georges, aimerait lui aussi faire parti de la bande... Citation: Critique Perso :J'ai beaucoup aimé la réalisation simple et les quelques références au film Orange Mécanique. Ce film est réellement atypique, et on peut y trouver 2-3 scènes cultes. La portée des acteurs n'est pas fantastique, et parfois le duo eric et ramzy s'essouffle, mais le scénario est original et prend le dessus.
|
| Dim 03/01/2010, 5:43 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
Inscription: Dim 30/05/2004, 14:33 Messages: 6015 Localisation: Toulouse - France
|
bon ça y est je viens de voir Avatar (vendredi) J'ai trouvé ce film, certes moins bien que District9, mais beaucoup mieux (100 fois mieux) que 2012. C'est pour dire que 2012 est une belle bouse ! Bref, j'ai été très ému devant certaines scènes, devant la beauté de la réalisation numériques et la conception de l'univers et surtout l'intégration des effets sont invisibles ! Bravo à Weta Digital !!! Malgré un scénario classique, le film arrive à vous emporter très loin dans son univers. J'ai tout de même trouvé que le scénario comportait des éléments patriotiques, sexistes et manichéens. Mais malgré ça, et l'absence réel de dialogue constructif, politiquement ce film est un belle exemple où encore actuellement des centaines de peuples indigènes se voient exploiter par des pays riches et capitalistes, ou encore ses pays là spolient et pillent les ressources de la Nature et de l'environnement des ses peuples, les repoussant en dehors de leurs (éco)habitat.( exemple: les indiens mapuches, les aborigènes d'Australie etc ...). Devant ce film qui raconte donc cette barbarie oeuvrée par des pays riches (planète Terre) en manque de domination et d'instinct de guerre, j'ai été très ému. J'ai été aussi ému face à la résistance du peuple Na'vi. La 3D n'est pas non plus hallucinante, juste une superposition de 3 images. Je pense qu'il peut se voir ou pas en 3D relief. Voilà ma petite critique. Je suis prêt à discuter de certaines parties du films ps: ça ne vaut pas les 3 volets des Seigneurs des Anneaux, et toute l'Univers créée par Tolkien ! ! !
|
| Lun 25/01/2010, 9:59 |
|
 |
|
Stockholm
Lézardinomane
Inscription: Dim 13/05/2007, 9:15 Messages: 3572 Localisation: Clermont-Ferrand (France)
|
Sexiste ? Arrête, Neytiri est tout sauf une greluche à mes yeux ! Explique mieux ta pensée, s'il te plaît, parce que là, je ne comprends pas...
Mais je suis d'accord que, au niveau de la qualité et de la richesse de ce monde, Cameron a rejoint Tolkien dans la sphère des grands, que Lucas a quitté le jour où la Menace Fantôme est sortie.
C'est un film impressionnant, à tous points de vue, véritable une œuvre d'art. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça au cinéma.
|
| Lun 25/01/2010, 14:53 |
|
 |
|
divarvel
Lézardinomane
Inscription: Dim 03/10/2004, 17:08 Messages: 4551 Localisation: Bretagne
|
J'ai été longtemps très critique envers les Épisodes I et II, mais j'avoue que maintenant je ne suis plus aussi catégorique.
|
| Lun 25/01/2010, 20:20 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
|
Stockholm a écrit: Sexiste ? Arrête, Neytiri est tout sauf une greluche à mes yeux ! Explique mieux ta pensée, s'il te plaît, parce que là, je ne comprends pas... Premier exemple : La grosse scène de combat finale entre l'homme Na'vi et le guerrier américains.Il faut dire que je ne suis pas trop client des films d’actions pur et dur sans scénario ni dialogue, et puis sur le moment, j’ai un peu eu l’impression de voir débarquer GI Jo chez Pocahontas et j’ai trouvé ça dérangeant, où la jolie Neytiri est coincé sous le "tigre-panthère" en attendant que le mâle, l'homme termine son combat, finisse sa crise! Heureusement qu'elle arrive à s'extirper de la bête, mais l'attente est longue. Stockholm a écrit: que Lucas a quitté le jour où la Menace Fantôme est sortie. entièrement d'accord ! ! !
|
| Mar 26/01/2010, 16:05 |
|
 |
|
cpt-pioupiou
Lézardinomane
Inscription: Dim 05/10/2003, 13:13 Messages: 5198 Localisation: Pau (fr)
|
Techniquement c'est elle qui le sauve.
Mais bon, jdis ça jdis rien.
|
| Mar 26/01/2010, 17:41 |
|
 |
|
Stockholm
Lézardinomane
|
Oui, voilà, c'est un peu Neytiri qui plante deux flèches de la taille de mon bras dans le colonel MacCouilles-en-acier, le tue, et après va sauver Jake en train de suffoquer dans l'atmosphère de Pandora...
|
| Mar 26/01/2010, 18:29 |
|
 |
|
divarvel
Lézardinomane
Inscription: Dim 03/10/2004, 17:08 Messages: 4551 Localisation: Bretagne
|
Je rentre juste du ciné (oui, je vais au ciné les veilles de partiels ^^) où je viens de voir avatar.
Je m'attendais à du beau, j'ai réussi à être impressionné. Visuellement, c'est magnifique et vraiment immergeant.
|
| Mar 26/01/2010, 20:19 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
|
divarvel a écrit: Je rentre juste du ciné (oui, je vais au ciné les veilles de partiels ^^) où je viens de voir avatar. Je m'attendais à du beau, j'ai réussi à être impressionné. Visuellement, c'est magnifique et vraiment immergeant. génial ! ça a dû te donner des forces pour le partiel ! cpt-pioupiou a écrit: Techniquement c'est elle qui le sauve. oui certes à la fin ...politiquement et culturellement il en est tout autre. Après une longue bataille elle arrive à s'extirper mais trop tard, heureusement qu'il a une très bonne respiration ! Stockholm a écrit: colonel MacCouilles-en-acier loooool ! Un autre exemple tout simple de sexisme :Ce sont les hommes qui obtiennent le droit de "choisir" une femme quand ils deviennent de vrais hommes et pouvant intégrer la communauté. Mais cet exemple est assez biaisé car ici il s'agit plus, malheureusement, de domination masculine répandue depuis la nuit des temps. Mais bon Cameron aurait pu transmettre le message autrement. autre chose : Plus haut je parlais de District 9. Pour continuer dans ma pensée, il est intéressant de rapprocher Avatar de District 9. Les deux films parient sur la culture, et non pas sur la technologie ou le progrès. Et dans les deux cas, les "héros" humains deviennent "aliens". C’est la première et l’unique fois dans l’histoire de l’humanité que des hommes et des femmes soumis à l’esclavage furent capables à la fois d’abolir l’esclavage, de rendre leur pays indépendant, de le défendre contre une armée réputée invincible et de mettre fin aux structures coloniales. Pendora ??? NOOOON => c'est Haïti !
|
| Jeu 28/01/2010, 7:57 |
|
 |
|
Modaï
Lézard Maniac
Inscription: Mar 29/05/2007, 9:08 Messages: 2846 Localisation: toulouse, c'est la loose...
|
J'attends avec hâte l'épisode II sur M6 parce que y a une scène mais teeeeeeeeeeeeeeeeellement conne! hahaha, Episode I, II et III ou la fin de Georges Lucas^^ sinon je boycotte Avatar 
|
| Jeu 28/01/2010, 9:40 |
|
 |
|
cpt-pioupiou
Lézardinomane
|
--revo-- a écrit: Un autre exemple tout simple de sexisme : Ce sont les hommes qui obtiennent le droit de "choisir" une femme quand ils deviennent de vrais hommes et pouvant intégrer la communauté. Mais cet exemple est assez biaisé car ici il s'agit plus, malheureusement, de domination masculine répandue depuis la nuit des temps. Mais bon Cameron aurait pu transmettre le message autrement.
Ben disons que depuis la nuit des temps, la femme porte l'enfant et le mari ramène le gibier qu'il chasse. Je suis pas sur que nos ancêtres préhistoriques était sexiste, ils étaient surtout dans la logique de créer une descendance tu sais le cycle de la vie quoi. Alors bon ok, notre société, est encore trop machisme bla bla, mais faut pas voir du machisme partout. : /
|
| Jeu 28/01/2010, 14:23 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
|
cpt-pioupiou a écrit: --revo-- a écrit: Un autre exemple tout simple de sexisme : Ce sont les hommes qui obtiennent le droit de "choisir" une femme quand ils deviennent de vrais hommes et pouvant intégrer la communauté. Mais cet exemple est assez biaisé car ici il s'agit plus, malheureusement, de domination masculine répandue depuis la nuit des temps. Mais bon Cameron aurait pu transmettre le message autrement.
Ben disons que depuis la nuit des temps, la femme porte l'enfant et le mari ramène le gibier qu'il chasse. Je suis pas sur que nos ancêtres préhistoriques était sexiste, ils étaient surtout dans la logique de créer une descendance tu sais le cycle de la vie quoi. Alors bon ok, notre société, est encore trop machisme bla bla, mais faut pas voir du machisme partout. : / non mais ça n'a rien à voir, je parle de choix envers le sexe opposé, cela n'a rien à voir avec les tâches effectuées par le sexe masculin ou féminin. Je dit et je redit qu'ici c'est l'homme qui choisit sa femme et non l'inverse, on s'en fout de savoir qui c'est qui porte l'enfant ou ramène à manger. Le rapport est tel que c'est une nouvelle fois l'homme qui choisit sa "femelle" qui fait un choix sexuel et émotionnel, basé sur quoi ? on ne sait pas. Basé sur la domination masculine tout simplement. Je ne veux pas te contredire mais le "machisme" dont tu parles, personnellement ça me saoul de le voir ! ! ! et je m'aperçois que je le vois partout ! Mais ça reste mon ressentie. Pour finir, je dit juste que c'est dommage, dans un film qui veut être en parfaite harmonie être humain/Nature, qu'il n'y est pas de réflexion plus poussée sur le rôle de la femme, de la mère Nature ! Parce que si nous somme là, c'est bien grâce à la Nature et à la Femme.
|
| Jeu 28/01/2010, 18:16 |
|
 |
|
cpt-pioupiou
Lézardinomane
|
Et à mon tour, je parlais de ton "depuis la nuit des temps"
|
| Ven 29/01/2010, 7:31 |
|
 |
|
Stockholm
Lézardinomane
|
Avais-tu remarqué la réplique de Jake, lorsque Neytiri lui dit qu'il peut choisir une femme ? « Il faut d'abord que cette femme me choisisse ».
Voilà voilà.
|
| Ven 29/01/2010, 11:42 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
|
ça reste sa réponse, son ressenti, sa vision personnelle, et du coup par ce tour de passe passe Cameron arrive à faire oublier que ça reste un choix masculiniste et non le contraire. La vision de jake reste indépendante, comme ma vision, sur certains détails du film  Allez on va pas passer 30 années sur ce détail, et si il fallait mettre une note au film je mettrai la note de 16/20, ce qui pour moi pour ce genre de film est très bien !
|
| Ven 29/01/2010, 14:24 |
|
 |
|
Stockholm
Lézardinomane
|
Oui, ça ne rien à rien de pinailler sur ce genre de détails !
Je ne vais pas tarder à aller voir Océans... J'ai hâte ! Il y en a qui l'ont vu, ici ?
|
| Ven 29/01/2010, 16:26 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
|
non au passage : Citation: Avec sa fable écologique en 3D, James Cameron bat son propre score de «Titanic» avec une recette mondiale de 1,859 milliard de dollars.
|
| Lun 01/02/2010, 14:55 |
|
 |
|
Modaï
Lézard Maniac
Inscription: Mar 29/05/2007, 9:08 Messages: 2846 Localisation: toulouse, c'est la loose...
|
Ca ne sert à rien de pinailler sur de la fiction qui plus est.. autant pinailler sur la réalité... je reviendrai dessus mais là j'ai un peu trop bu et je suis un peu trop triste Sinon, j'ai eu un putain de 18 à une fiche de lecture sur l'Ecoféminisme de V. Shiva et M. Mies^^ yeah................ 
|
| Jeu 04/02/2010, 16:22 |
|
 |
|
cpt-pioupiou
Lézardinomane
|
Tu bois du mauvais alcool c'est ça qui te rend triste. : D
|
| Ven 05/02/2010, 12:54 |
|
 |
|