|
Nous sommes le Dim 12/02/2012, 5:19
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Stockholm
Lézardinomane
Inscription: Dim 13/05/2007, 9:15 Messages: 3656 Localisation: Clermont-Ferrand (France)
|
 Re: Vu au cinéma...
Cet après-midi, j'ai regardé Gladiator :  Je n'y allais pas en fan de Ridley Scott (le sens profond de Blade Runner me passe à quinze kilomètres), ni en fan de péplum, c'est dire si mes attentes n'étaient pas si élevées que ça. J'ai été agréablement surprise. Déjà esthétiquement, car c'est un film beau (en dehors de quelques vues de Rome trop CGI, mais bon, à la rigueur ça n'est pas bien grave). Et puis la BO de Hans Zimmer ne gâche rien. Enfin, c'est surtout Russel Crowe qui m'a interpelée. Son ex-général reconverti dans les combats de l'arène n'est pas une montagne de muscles auto-pilotée par la vengeance (au contraire du grand Répliquant blond, par exemple). Il a du charisme, mais pas trop, ce qu'il faut de conviction sans tomber dans le théâtral... Ce n'est pas une prestation d'exception qui fait hurler à l'Oscar quand le film s'achève, mais un bon acteur qui tient un rôle difficile et s'en sort avec force et honneur (oui, il fallait que je le case ^^). Le rôle de l'empereur Commode (qui a subi IRL une damnatio memoriae du Sénat, c'est dire s'il fut catastrophique et assoiffé de sang, un peu comme Néron en moins célèbre) était un autre challenge pour Joaquin Phoenix. C'est un personnage comme je les aime, errant aux rives de la folie. Et c'est lui, le personnage principal, bien plus que Maximus ; il en a la portée scénaristique et le charisme. Bémol majeur : la précision historique. Qu'on se le dise, je ne suis pas une pro de l'histoire de l'Empire Romain, loin s'en faut. Heureusement, internet et ses ressources infinies sont là pour pallier aux carences culturelles. Après avoir lu la véritable histoire de Commode, je reste sur ma faim. Il faut bien le dire, le film semble rester encore en dessous de la vérité. Sans compter la durée de son règne (apparemment de quelques mois à l'écran, en réalité de 13 ans), les erreurs factuelles abondent. Enfin bon, ça reste Hollywood, on ne peut pas s'attendre à des miracles. Au final, j'ai bien aimé, ce qui m'a surprise, et ça m'a réconcilié avec le genre peplum, ce qui n'est pas rien. Mais bon, on ne fera jamais mieux en la matière que Trois heures moins le quart avant Jésus-Christ.
_________________ Modo et prêtresse du HS - http://stockholm.eklablog.com <J'y étais>
|
| Dim 07/02/2010, 18:53 |
|
 |
|
cpt-pioupiou
Lézardinomane
Inscription: Dim 05/10/2003, 13:13 Messages: 5274 Localisation: Pau (fr)
|
Osef de l'histoire Russell est bon c'est tout ce qui compte. Force et honneur !
| Lun 08/02/2010, 14:55 |
|
 |
|
Stockholm
Lézardinomane
Inscription: Dim 13/05/2007, 9:15 Messages: 3656 Localisation: Clermont-Ferrand (France)
|
Franchement, j'ai préféré Commode à Maximus.
_________________ Modo et prêtresse du HS - http://stockholm.eklablog.com <J'y étais>
|
| Lun 08/02/2010, 16:00 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
Inscription: Dim 30/05/2004, 14:33 Messages: 6124 Localisation: Toulouse - France
|
 Citation: Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ? Ma critique :J'attendais le dernier Scorsese avec impatience, et je n'ai pas était déçu ! Une nouvelle fois Scorsese fait jouer DiCaprio avec brio. Dés le début on est plongé dans l'ambiance. Une atmosphère lugubre, froide et intrigante. Le bateau accoste sur l'île (plan magnifique), et l'histoire démarre directement ! La photographie, la lumière et le cadrage sont très bien soignés, on peut y trouver des plans assez fabuleux où Scorsese joue avec la lumière et les personnages. L'intrigue se laisse savourer jusqu'au dernier souffle. Je ne vous en dit pas plus. J'ai adorer, pour moi c'est réellement du cinéma d'auteur. Un de ses meilleurs films depuis une dizaine d'années. A voir et à déguster en version originale.
| Lun 01/03/2010, 3:56 |
|
 |
|
cpt-pioupiou
Lézardinomane
|
J'avoue DiCaprio est excellent dans ce rĂ´le.
| Lun 01/03/2010, 7:45 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
Inscription: Dim 30/05/2004, 14:33 Messages: 6124 Localisation: Toulouse - France
|
tu l'as vu ? ou il est excellent dans le rôle que je décrit ?
| Lun 01/03/2010, 8:22 |
|
 |
|
cpt-pioupiou
Lézardinomane
|
Non non je suis allé le voir. ^^
| Lun 01/03/2010, 13:54 |
|
 |
|
minicat14
Lézard Accro
Inscription: Dim 04/02/2007, 17:11 Messages: 1602 Localisation: montréal,québec,canada
|
je suis allée voir avatar pour la 48eme fois!! lol. trop bon ce film!!
_________________ Rain, rain, go away, come again, another day, all the world is waiting for the sun
|
| Ven 19/03/2010, 15:17 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
|
 Synopsis a écrit: Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l'ouragan Katrina, il s'est blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, trop souvent... Déterminé à faire son travail du mieux qu'il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne. Sa compagne, dont il est éperdument amoureux, est une prostituée. Pour la protéger, Terence est obligé de prendre des risques. Parce qu'il est sur les traces d'un gros dealer, sa vie est en jeu. Parce qu'il doit enquêter sur l'assassinat d'une famille d'immigrants africains, il doit mener une enquête impossible. En quelques heures, tous les enjeux de sa carrière et de sa vie vont se combiner pour devenir sa pire épreuve. S'il s'en sort, Terence saura enfin qui il est vraiment... Ma critique a écrit: Un bon polar noir. Un bon policier. Voilà comment je le définis. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un policier au cinéma. Ce film nous transporte dans l'univers froid et glauque d'un flic en déroute, aimant la Coke et la prise de risque. Le film se déroule après le passage de l'ouragan katrina à la Nouvelle-Orléans. C'est donc avec une double intensité que le film nous transcende, celle du rôle du flic mafieux, touchant, et celle du misérabilisme ambiant, des gens perdus au milieu des décombres et des déchirures sociales; des gens perdus au milieu de la pauvreté. Les fans de cinéma, remarqueront pleins de petits détails, d'hommages et de références à d'autres films cultes du cinémas indépendants. Le duo Cage-Herzog fonctionne à merveille. D'un côté un acteur charismatique, enivrant jouant (à mes yeux) dans son meilleur rôle d'acteur, et de l'autre côté Herzog réalisant un remake décoiffant, pleins d'humour et de références au vrai cinéma, un cinéma d'auteur, d'humour et politique. A voir! Je mets un bon petit 16/20 (comme les pros de la critique  )
| Mar 23/03/2010, 15:10 |
|
 |
|
Stockholm
Lézardinomane
|
 Citation: Synopsis (issu de Wikipédia) : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier, qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi aussi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence. Mon avis : Inception est l'un des films les plus brillants que j'ai vu récemment. Le scénario est d'une complexité jouissive, mais tellement bien exposé que la migraine est évitée. L'idée est innovante, brillante, et la manière de la traiter en dehors des sentiers battus. Je la mets au même plan que Shutter Island, avec le même brillant DiCaprio. Je l'ai vu en VO ; tous les acteurs, sans exception, sont d'un très haut niveau, et leur art est servi par une approche visuelle époustouflante. Du grand cinéma !
|
| Mer 21/07/2010, 11:50 |
|
 |
|