Nous sommes le Dim 12/02/2012, 5:06

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
 Grippe A (H1N1) : Dossier 
Auteur Message
Lézardinomane

Message Grippe A (H1N1) : Dossier
Quand les labos financent les experts par --revo--

http://pharmacritique.20minutes-blogs.f ... utour.html
un article très intéressant à lire avec le documentaire ci joint à voir !
- http://www.dailymotion.com/video/xawj11 ... debat_tech
- http://www.dailymotion.com/video/xawiqf ... debat_tech
- http://www.dailymotion.com/video/xawikc ... debat_tech
- http://www.dailymotion.com/video/xawiez ... debat_tech

et deux autres articles en complément d'informations :
- http://www.lefigaro.fr/sante/2009/09/25 ... iques-.php
- http://www.leparisien.fr/societe/quand- ... 691697.php

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par Stockholm

Et pour finir un peu de lecture :
- Influenza vaccine: the challenge of antigenic drift. (Carrat F, Flahault A.) Vaccine. 2007 Sep 28;25(39-40):6852-62. Epub 2007 Aug 3.
L'abstract explique bien la dérive antigénique des virus de la grippe et la nécessité d'actualisation annuelle des vaccins.

- Trial of Influenza A (H1N1) 2009 Monovalent MF59-Adjuvanted Vaccine -- Preliminary Report. (Clark TW, Pareek M, Hoschler K, Dillon H, Nicholson KG, Groth N, Stephenson I.)N Engl J Med. 2009 Sep 10. [Epub ahead of print]
Les premiers résultats du vaccin, qui ont commencé à définir la qualité de la réponse immunitaire

- Response after One Dose of a Monovalent Influenza A (H1N1) 2009 Vaccine -- Preliminary Report. (Greenberg ME, Lai MH, Hartel GF, Wichems CH, Gittleson C, Bennet J, Dawson G, Hu W, Leggio C, Washington D, Basser RL.) N Engl J Med. 2009 Sep 10. [Epub ahead of print]
Une dose ou deux doses ? Quels effets secondaires ?

- Effectiveness of 2008-09 trivalent influenza vaccine against 2009 pandemic influenza A (H1N1) - United States, May-June 2009. (Centers for Disease Control and Prevention (CDC).)
L'efficacité du vaccin

- Pandemic influenza A(H1N1) 2009 vaccines in the European Union. (Johansen K, Nicoll A, Ciancio BC, Kramarz P.) Euro Surveill. 2009 Oct 15;14(41):19361.
Les vaccins utilisés dans l'Union Européenne, avec étude de la balance bénéfices/risques

- Surveillance for pediatric deaths associated with 2009 pandemic influenza A (H1N1) virus infection - United States, April-August 2009. (Centers for Disease Control and Prevention (CDC).)
OĂą l'on montre que les enfants meurent souvent de cette grippe et qu'il faut donc les vacciner.

(Plusieurs de ces articles sont disponibles gratuitement en ligne)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le vaXin de la grippe A arrive par TrOll19

le vaXin de la grippe A arrive....et des milions dans la poche de lobbys pharmaceutiques aussi ^^

ce blog ci dessous reume bien ce que j'en pense (-;

http://moreas.blog.lemonde.fr/2009/11/1 ... r=RSS-3208

et pour resumer, ça sent pas bon tout ça (o;
(TrOll19)

Mer 25/11/2009, 15:28
Profil Site Internet
Lézardinomane

Message Re: Quand les labos financent les experts de la grippe A
Ce qui ne fait que confirmer ce qui est démenti sur les radios en général.

De toutes façons, très peu de gens vont se faire vacciner...

D'autres encore parle d'une mutation possible du virus Ă  cause du vaccin ?

Je sais pas si on va tous crever en 2012 mais on va bien finir par provoquer un cataclysme oui. ^^

Image

Mer 25/11/2009, 17:37
Lézardinomane

virus mute vaccin mute ^^

Ven 27/11/2009, 18:14
Profil YIM
Lézardinomane

cpt-pioupiou a écrit:
D'autres encore parle d'une mutation possible du virus Ă  cause du vaccin ?

oui deux cas en France décelés. Les gens ont peur d'une pandémie mondiale, du coup paranoïa de la maladie, ils vont avoir bientôt peur des mutations du virus ... entre les deux je choisis la première ... vous me direz c'est comme choisir entre "peste ou choléra".

En France ils ont demandé aux "jeunes" étudiantEs en médecines de venir participer "bénévolement" à la campagne de vaccination ! qu'en pense notre docteur du Lezard ? :mrgreen:

Sam 28/11/2009, 6:15
Profil Site Internet
Lézardinomane

J'ai préféré ne pas intervenir jusqu'à présent, parce que ces discours sur la collusion des labos, les effets secondaires du vaccin, le grand complot mondial et le on nous ment, ça me gonfle et je deviens vite très peu aimable. Mais puisqu'on me demande mon avis...

1. Le vaccin ne peut pas induire une mutation du virus.
On parle ici d'un vaccin et d'un virus. Pas d'une bactérie et d'un antibiotique. Un antibiotique induit une pression de sélection, d'où les résistances. Un virus est un organisme à la frontière du vivant, au génome d'une simplicité extrême. Un vaccin, qui prévient l'infection, ne peut pas induire de mutation. Même les antiviraux (analogues des antibiotiques) n'ont pas de pression de sélection. Par exemple, l'utilisation d'antiviraux dans le traitement de l'infection à VIH n'a pas entraîné de mutation cataclysmique — malgré les années de recul qu'on a, rien de ce genre n'est apparu.
Par ailleurs, on vaccine contre des bactéries, comme le pneumocoque. Ces vaccins n'ont pas non plus induit de résistance. Donc pas de mutation induite par le vaccin au point de tuer l'humanité.
En revanche, une mutation spontanée du virus est possible, en particulier si la personne est infectée par deux virus différents en même temps, tous deux en phase de réplication. C'est comme ça que le H1N1 est né ! Un variant est né récemment dans le nord de l'Europe, mais c'est une mutation spontanée comme ça arrive souvent. C'est pour ça que le virus change tous les ans, et que deux grippes saisonnières sont toujours différentes virologiquement.

2. Les labos font-ils de l'intox pour vacciner les gens alors qu'il n'y a aucune indication Ă  le faire ? NON
C'est FAUX. Découpons :
1. L'indication : La grippe A H1N1 est une maladie potentiellement grave qu'il est facile de prévenir par un vaccin. L'indication clinique est donc posée nettement. Dire le contraire est une aberration scientifique. Tous les ans, on vaccine contre la grippe saisonnière de l'année les personnes fragiles, afin d'éviter que ces personnes (insuffisants respiratoires, personnes âgées...) n'en meurent. En tant que personnel de santé, je me fais vacciner tous les ans : je suis plus à risque de l'attraper que la population générale, et je risque de la repasser à mes patients.
Dans le cas de la H1N1, les personnes à risque ne sont pas les mêmes que d'habitude. On a remarqué que les patients jeunes meurent beaucoup plus souvent de cette grippe que des autres ; on peut leur éviter de mourir en les vaccinant. Donc il y a une indication à le faire.
Il faut raisonner en termes de santé publique. Pour l'État, il revient moins cher de vacciner les sujets à risque que de les laisser avoir la grippe, en raison des coûts induits, tant humains que financiers (consultations médicales, traitements, arrêts de travail, séjours en réanimations ($$$$$$)).
2. Le vaccin n'est pas dangereux : Tout médicament mis sur le marché doit avoir fait l'objet de trois phases de développement pharmaco-clinique. La dernière phase (aka phase III parce qu'on a beaucoup d'imagination) consiste en au moins un essai clinique de grande envergure, randomisé, en double aveugle, mené en intention de traiter, qui évaluera l'efficacité du traitement dans la vraie vie, ainsi que la fréquence et la gravité des effets secondaires. Si le traitement s'avère inefficace ou nuisible, aucune autorisation de mise sur le marché ne sera délivrée par la FDA. L'étude doit également être méthodologiquement aussi parfaite que possible, afin que les résultats soient dépourvus de biais.
Le risque de syndrome de Guillain-Barré après vaccination est dix fois moindre que le risque après une grippe. Je rappelle que le syndrome de Guillain-Barré a une origine probablement auto-immune et peut se développer après n'importe quelle infection virale bénigne, gastroentérite aiguë ou même de son propre chef. Et qu'il est RARE. Et que maintenant qu'on sait réanimer les gens (entre autres leur enfiler des canules d'intubation dans le larynx quand ils ne respirent plus et faire des échanges plasmatiques), on en meut beaucoup moins qu'autrefois...
3. Les labos ne nous veulent ni bien ni mal, juste du fric : Si on dit qu'il y a une indication à fabriquer un médicament, les labos pharmaceutiques vont le faire. Si c'est un médicament fortement prescrit, ils vont se battre pour l'avoir, quitte à ne pas être bien réglos dans les études qu'ils financent. Mais ici, les essais n'ont pas été développés ni financés par les laboratoires. Ils fabriquent ce que l'OMS leur dit de fabriquer, et tant mieux pour eux s'ils gagnent de l'argent dessus, puisque vendre des médicaments, c'est ce qui les fait bouffer. Il faut être critique des informations délivrées par les labos eux-mêmes, mais quand des sources indépendantes constituent LA référence sur un médicament, les labos n'ont plus grande marge de manœuvre (sauf pour négocier les tarifs).

Et pour finir un peu de lecture :
- Influenza vaccine: the challenge of antigenic drift. (Carrat F, Flahault A.) Vaccine. 2007 Sep 28;25(39-40):6852-62. Epub 2007 Aug 3.
L'abstract explique bien la dérive antigénique des virus de la grippe et la nécessité d'actualisation annuelle des vaccins.

- Trial of Influenza A (H1N1) 2009 Monovalent MF59-Adjuvanted Vaccine -- Preliminary Report. (Clark TW, Pareek M, Hoschler K, Dillon H, Nicholson KG, Groth N, Stephenson I.)N Engl J Med. 2009 Sep 10. [Epub ahead of print]
Les premiers résultats du vaccin, qui ont commencé à définir la qualité de la réponse immunitaire

- Response after One Dose of a Monovalent Influenza A (H1N1) 2009 Vaccine -- Preliminary Report. (Greenberg ME, Lai MH, Hartel GF, Wichems CH, Gittleson C, Bennet J, Dawson G, Hu W, Leggio C, Washington D, Basser RL.) N Engl J Med. 2009 Sep 10. [Epub ahead of print]
Une dose ou deux doses ? Quels effets secondaires ?

- Effectiveness of 2008-09 trivalent influenza vaccine against 2009 pandemic influenza A (H1N1) - United States, May-June 2009. (Centers for Disease Control and Prevention (CDC).)
L'efficacité du vaccin

- Pandemic influenza A(H1N1) 2009 vaccines in the European Union. (Johansen K, Nicoll A, Ciancio BC, Kramarz P.) Euro Surveill. 2009 Oct 15;14(41):19361.
Les vaccins utilisés dans l'Union Européenne, avec étude de la balance bénéfices/risques

- Surveillance for pediatric deaths associated with 2009 pandemic influenza A (H1N1) virus infection - United States, April-August 2009. (Centers for Disease Control and Prevention (CDC).)
OĂą l'on montre que les enfants meurent souvent de cette grippe et qu'il faut donc les vacciner.

(Plusieurs de ces articles sont disponibles gratuitement en ligne)

Sam 28/11/2009, 17:49
Profil Site Internet
Lézardinomane

Merci pour ton commentaire, je dois avouer que je m'y perdais pas mal dans toutes ces "informations" émanant un peu de partout...

Image

Sam 28/11/2009, 21:01
Le Lézard & Rédacteur
Le Lézard & Rédacteur

cpt-pioupiou a écrit:
Merci pour ton commentaire, je dois avouer que je m'y perdais pas mal dans toutes ces "informations" émanant un peu de partout...

Ça t'apprendra à juste chercher tes informations sur Break.com ou Youtube :mrgreen:

Sam 28/11/2009, 23:59
Profil Site Internet
Lézardinomane

Non pas que non. : o

Image

Dim 29/11/2009, 4:59
Lézardinomane

De rien :) C'est vrai qu'on nous apprend bien Ă  la fac Ă  aller chercher nos infos sur PubMed directement dans les grands articles des revues internationales... qui restent trop peu connues du grand public, malheureusement.

Dim 29/11/2009, 5:48
Profil Site Internet
Lézardinomane

Merci pour cette réponse éclairée. Il devrait t'embaucher au gouvernement pour convaincre les gens d'aller se faire vacciner !

Mais plus sérieusement. Je ne suis pas perdu dans toutes ses informations, et j'arrive à tirer au clair que le profit une nouvelle fois domine la santé des gens.

Il ne faut pas confondre médecine et média.

Je réfléchis un peu, et je me dit que ces histoires de mutation arrivent au bon moment, servant d’adjuvant émotionnel pour renforcer la prise de conscience des patients et les conduire vers les centres de vaccination.
Un adjuvant qui s’ajoute au données statistiques des décès que les autorités présentent sous un angle, disons, un peu affolant. Augmentation de 80 % des décès en Europe. On passe de 60 à 70, ou 80 en France :shock: :shock:

Au vu des tendances, la grippe fera moins de morts que sur la route mais elle fera plus de peur.

On sait que virus de la grippe mute et d’ailleurs, les virus sont rarement identiques, je suis d'accord avec ça Stock. Et d'ailleurs les virologues tentent d’établir les liens entre les virus et leurs mutations : http://download.thelancet.com/flatconte ... ogy-39.pdf

Il y a deux types de mutations, je ne sais plus lesquels. Il y a des millers de nouveaux virus grippal parmi des millions, voire milliards qui circulent. Les résultats de virologie demandent de la patience. Alors autant dire que ces informations divulguées sur ces mutations H1N1 n’ont aucune valeur, car il doit y avoir un long travail de collecte de données, issues du terrain exploré, ou alors des expériences de laboratoire.

Je pense que pour le moment, il n’y a aucune raison de croire que ce virus mutant va se propager et nous décimer. Mais les experts et les médias ont décidés de supposer que ce pourrait être possible.

Peut ĂŞtre que nous sommes bien dans un processus de croyance et non plus de science.

Dim 29/11/2009, 5:53
Profil Site Internet
Lézardinomane

cool d'avoir des avis divergeant sur la chose, mais sincerement ce vaccin fait à la vite n'a rien de fiable surtout connaissant les régles de l'OMS cela ne m'encourage pas à le faire !!

d'ailleurs savait vous qui a défini ses régles ??

Dim 29/11/2009, 8:28
Profil YIM
Lézardinomane

@ revo : Je suis d'accord avec toi au sujet de la communication des autorités, elle a été catastrophique depuis le début. Ils ont voulu jouer sur la peur, alors qu'il suffisait d'expliquer aux gens le pourquoi et le comment et ils auraient compris les risques de l'épidémie et de la non vaccination.
Pour les virus de la grippe, il y a en effet deux types de mutations : mineures (glissement ou dérive antigénique, responsable de la variation annuelle des virus) et majeures (réassortissement antigénique, qui fait apparaître un virus radicalement nouveau contre lequel le corps n'aura donc que peu de défenses). Ce sont ces réassortissement antigéniques qui sont responsables des grandes épidémies meurtrières comme la grippe espagnole ou, à une moindre échelle pour le moment, la grippe A H1/N1.
Actuellement, on sait que si le virus ne subit pas une mutation supplémentaire, il n'y aura probablement pas d'hécatombe comme en 1918. Toutefois, c'est un virus très contagieux, agressif, et qui entraîne une surmortalité par rapport à la grippe saisonnière. C'est cette surmortalité qui fait poser l'indication du vaccin : on préfère vacciner les gens plutôt que de les voir mourir ! Si un vaccin existait contre les accidents de la route, on le ferait aussi (mais ça c'est pas demain la veille :mrgreen:). Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce virus entraîne une surmortalité loin d'être négligeable (800 enfants aux USA à ce jour, il me semble), mais une surmortalité ÉVITABLE. Et vu que les médecins, on est un peu cons et on veut éviter autant que possible que les gens meurent en grande quantité, on vaccine...

Au sujet de l'adjuvant, ce n'est pas uns substance nouvelle. Ce même adjuvant est utilisé dans le Gardasil (vaccin contre quatre sérotypes du papillomavirus, virus responsable de lésions précancéreuses du col de l'utérus et par là même de cancers. Le Gardasil évite 40 % des cancers du col au total, et 98 % des cancers liés aux sérotypes présents dans le vaccin, ce qui est énorme à l'échelle d'une population). On a du recul sur le Gardasil, et on sait donc que cet adjuvant n'entraîne pas de surmortalité ni d'effets indésirables nombreux et/ou graves.

@ Troll : ton opinion est très représentative de celle de la population, suite à la communication merdique dont je parle plus haut. Ce vaccin n'a pas été fait à la va-vite ! Toutes les étapes de la conception et de la fabrication ont été respectées. On sait fabriquer, tous les ans, des vaccins anti-grippaux dans grosse modo les mêmes délais ! La différence ici, c'est que tout le monde a suivi le truc en suppliant les labos de se magner. Et qu'au lieu de traîner un brin entre chaque étape, chacune des trois étapes de conception a suivi de suite la précédente. Aucune étape n'a été grillée ; si cela avait été le cas, l'autorisation de mise sur le marché n'aurait jamais été délivrée qui qui que ce soit dans n'importe quel pays !

C'est l'OMS qui définit la composition du vaccin d'après les observations des réseaux sentinelles de chaque pays. Par exemple, tu as ici le suivi de l'épidémie saisonnière 2008-2009 avec analyse du nombre de cas et composition virologique. Et ici, l'INVS décrit les nouveaux réseaux mis en place pour le suivi de la pandémie de grippe A H1N1.
Ce qui est tout bonnement affligeant, c'est qu'une recherche Google "composition du vaccin h1N1" fait ressortir en premier lepost et auféminin au lieu des sites de l'INVS et de l'OMS. C'est cette page qui devrait ressortir en premier...

A ce propos, je viens de voir que l'INVS a fait une nouvelle mouture de son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BHE) pour la grippe A H1N1 : ici. Et ici les outils de la surveillance.

Pourquoi te méfies-tu des règles de l'OMS ? Ce sont eux qui coordonnent les données issues du monde entier pour déterminer la souche circulante majoritaire et donc ce qu'il faut mettre dans le vaccin comme antigènes...

Dim 29/11/2009, 13:03
Profil Site Internet
Lézardinomane

TrOll19 a écrit:
d'ailleurs savait vous qui a défini ses régles ??

" ig farben et le group bayer " est la bonne reponse, après on peut toujours décider ce qui est bien ou pas ^^

ps ça vous evitera de chercher sur wikipedia :pp

sinon je vous conseil le codex alimentarus* me semble qu'on en a déjà parlé (-;

Dim 29/11/2009, 15:18
Profil YIM
Lézardinomane

Non mais ça t'arrive de lire mes posts ? C'est l'OMS qui définit la composition des vaccins... :roll:

Dim 29/11/2009, 15:26
Profil Site Internet
Lézardinomane

ah je ne dit pas que des conneries alors ;-) :-) (merci pour ces compléments d'infos Stockholm)

Juste une remarque parmi d'autres !

C’est étrange comme les caisses de l’Etat Français sont pleines pour certaines « urgences » et pas d’autres...
94 millions de doses de vaccins ont été achetées auprès des groupes pharmaceutiques : Sanofi,Novartis...
Pour mémoire Roselyne Bachelot a travaillé au moins 12 ans au service de l’industrie pharmaceutique (de 1969 à 1976 pour ICI pharma ,de 1984 à 1989 pour Soguipharm) Et il n'est jamais trop tard de rappeler que les laboratoires pharmaceutiques craignent pour leurs bénéfices. Ils doivent faire face à de nombreux défis : expiration des brevets, compétivité des génériques, etc etc ...

Lun 30/11/2009, 7:14
Profil Site Internet
Lézardinomane

Petite parenthèse, qui a son importance, sur la réquisition des infirmiers, étudiants en médecine etc ...
Lire Vaccination antigrippale : le scandale d’une vaccination rédigé par le Docteur Marc Girard, expert européen (AEXEA) reconnu pour ses compétences en pharmacologie et conseil en pharmacovigilance. (http://www.rolandsimion.org/IMG/pdf/Requisition.pdf)

lettre envoyé sur le blog :
Citation:
"Bonjour,

nous voulons vous faire part des conditions de réquisitions des étudiants infirmiers pour la campagne de vaccination afin d’en faire part aux internautes via votre site. Qui vaccine dans les centres ?

Nous !!!!

Un infirmier diplômé d’état est présent pour nous "chaperonner" entouré de 5 à 6 (voire plus) étudiants en 3eme Année en soins Infirmiers (à qui on n’a pas demandé leur avis !!!!).

Nous sommes au sein d’un institut de l’assistance publique hôpitaux de paris et nous avons été contraint, forcé sous peine de représailles d’abord pénale ensuite disciplinaire. Nous trouvons tout cela inadmissible.

Il faut rajouter à cela que nous ne sommes pas rémunérés :"c’est de notre devoir de santé publique " nous dit-on.... C’est au lieu d’être en stage au sein des hôpitaux afin de nous former (en cette dernière année charnière) que nous apprenons .

Ce n’est pas sans mal de manifestation, de mécontentement exprimé.

Donnez nous la chance d’être lu au travers de vos écrits, de votre voix qui sait se faire entendre.

Notre cas n’est pas isolé, tous les étudiants infirmiers de France sont dans le même cas.

Merci de diffuser et de nous aider dans la mesure du possible Ă  faire entendre notre voix.

Merci."

"Une promotion de 3eme Année en soin infirmier Paris."

Mar 01/12/2009, 9:32
Profil Site Internet
Lézardinomane

Pareil, les externes ont été réquisitionnés et ne sont pas payés. Pour info, en ce moment, pour les D4 (6e année), c'est le CSCT (dont la validation conditionne le droit de prescritre et l'inscription à l'ECN) puis l'ECN, bien sûr... mais ça, tout le monde s'en fout... :evil:

Mer 02/12/2009, 2:19
Profil Site Internet
Lézardinomane

Euh perso, je pense que dans le risque d'une pandémie ne doit-on pas piocher dans les compétences pour venir aider au "front".

Jvois bien un étudiant boucherie "monsieur vous devez aider pour la découpe de viande afin que tout le monde est un morceau de steack" et le réponse de l'étudiant "c'est payé combien ? non parceque j'ai contrôle demain."

Bon j'extrapole, mais voilà à quoi ça me fait penser. Quand on est dans une mesure exceptionnelle, il est parfois bon de ne pas penser à sa personne en terme de temps ou d'argent non ?

Image

Mer 02/12/2009, 8:04
Lézardinomane

cpt-pioupiou a écrit:
Euh perso, je pense que dans le risque d'une pandémie ne doit-on pas piocher dans les compétences pour venir aider au "front".

oui c'est sur, je suis d'accord, mais il y a eu quand même l'armée appelée, au cas où, en renfort...à suivre !
(ça c'est produit en chine cette histoire)

Sinon, sachant que l’efficacité du vaccin est habituellement de 50% (il diminue par deux la probabilité de contracter la grippe, mais ne protège pas à 100% comme d’autres vaccins), j'ai fait mon choix !!

Un lien intéressant qui permet de suivre la situation de cette affreuse grippe "ahhhhhhhhh" !!!
http://www.grog.org/cgi-files/db.cgi?ac ... letin_grog

Jeu 03/12/2009, 14:21
Profil Site Internet
Lézardinomane

Stockholm a écrit:
Non mais ça t'arrive de lire mes posts ? C'est l'OMS qui définit la composition des vaccins... :roll:

mdrr sto, j'avais bien compris ça merci de le repréciser au cas où (-;

ce qui me dérange le plus c'est de savoir par qui a été défini les régles de l'oms qui me fait soucier des biens faits de la chose car il est évident que la base est problématique!!

pour en revenir au sujet du topic c'est quand même grave de savoir que ce sont les labos qui financent les experts de la grippe A, repris en masse par tous les medias qui n'ont fait qu'accroître la peur de cette infâme grippe...

Ven 04/12/2009, 16:57
Profil YIM
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante