|
Nous sommes le Dim 12/02/2012, 5:06
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 messages ] |
|
Actualité internationale
| Auteur |
Message |
|
Cuffia
Nano Lézard
Inscription: Lun 21/09/2009, 20:47 Messages: 15 Localisation: Sherbrooke, Qc
|
 Actualité internationale
Je trouverais intéressant de discuter de l'actualité internationale sur ce forum, en plus que ce dernier accueil des membres de différentes nationalités. C'est donc pourquoi j'invite tout ceux que cela intéresse à débattre sur ce sujet.
|
| Mer 23/09/2009, 13:31 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
Inscription: Dim 30/05/2004, 14:33 Messages: 6124 Localisation: Toulouse - France
|
 Re: Actualité internationale
tu pourrais alors dans ce cas partir sur une thématique précise, parce que "l'actualité internationale", c'est très très très vague surtout si on commence à considérer la temporalité et l'historicité (actualité contemporaine, etc ...)
| Lun 28/09/2009, 5:39 |
|
 |
|
Cuffia
Nano Lézard
|
--revo-- a écrit: tu pourrais alors dans ce cas partir sur une thématique précise, parce que "l'actualité internationale", c'est très très très vague surtout si on commence à considérer la temporalité et l'historicité (actualité contemporaine, etc ...) Ouais c'est certain, je voulais juste voir si quelqu'un était intéressé avant tout  Par contre, j'ai pas le temps ce matin de commencer sur un sujet en particulier.
|
| Lun 28/09/2009, 7:24 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
Inscription: Dim 30/05/2004, 14:33 Messages: 6124 Localisation: Toulouse - France
|
ok ça marche...mais il y aura toujours au moins une personne intéressée 
| Lun 28/09/2009, 12:20 |
|
 |
|
Cuffia
Nano Lézard
|
--revo-- a écrit: ok ça marche...mais il y aura toujours au moins une personne intéressée  Haha, parfait ! Et bien, il y a un sujet particulièrement épineux qui me touche beaucoup, et dont je n'ai absolument aucun remord à affirmer mon désaccord . Le colonisation de la bande de Gaza par les israéliens. Je trouve que c'est tout à fait inacceptable de un, qu'Israël ose agir ainsi et de deux, que la communauté internationale réagisse aussi mollement. Il n'y a pas très longtemps, le ministre des affaires étrangères américain rendait visite à Benyamin Nétanyahou premier ministre israélien et vice versa. Puis, après une discussion sur le gel de la colonisation, les pourparlers n'ont finalement abouti sur aucun résultat, alors que l'émissaire américain (selon ce que j'ai perçu) était tout simplement navré... Réveillez-vous ! Après tous les crimes de guerres commis par Israël durant l'opération "Plomb Durci", ou tout simplement tout au long de la Guerre de Gaza, comment peut-on ne pas condamner fermement ces actions? Je sais bien que la Hamas à son rôle à jouer dans cette histoire, mais tout de même, ce n'est pas une raison pour n'établir aucune sanctions contre l'état juif. Je crois savoir comment fonctionne l'ordre mondial, et il y a d'importants contrats d'armement en jeu, mais ça me met à bout quand je lis des articles sur le sujet...Surtout de tel déclaration: "le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a déclaré jeudi qu'il voulait faire la paix avec les Palestiniens et qu'il espérait que la communauté internationale sera unie contre la menace nucléaire iranienne."... Non mais, il a du culot quand même... Bref, je pourrais en écrire long, mais je vais laisser la chance aux autres de s'exprimer  J'ai hâte de te lire revo 
|
| Lun 28/09/2009, 19:06 |
|
 |
|
--revo--
Lézardinomane
|
salut, tout d'abord j'espère profondément que nous ne serons pas les seuls à partager ce plaisir de débattre. Pour commencer C uffia tu parts sur un sujet bien chaud et bien épineux, très complexe au point de vue politique internationale. Et comme tu le dis, et je suis entièrement d'accord, avec tous ces enjeux stratégiques militaires-politiques-économiques. Je suis entièrement d'accord avec toi, de mon point de vue j'aimerais aussi qu'il y ai des sanctions "brutales" envers les dirigeants de l'état d'Israël, qu'il y est une prise de conscience réelle des autres pays de l'OTAN et de l'ONU. Gaza est en pleine catastrophe économique, politique et humanitaire. Les infrastructures, l’économie, la santé, le système éducatif s’écroulent sous le poids du blocus et des incursions militaires répétées. Et surtout je suis pour la revendication de l'état palestinien sans pour autant détruire l'état d'Israel, qu'il y est ce que l'on appelle un "vivre ensemble". Je n'aime pas non plus faire le gros amalgames en comparant ce qui se passe avec la bande de Gaza depuis des années et l'occupation allemande de 39 et son régime (gerbant) nazi, pour moi c'est tout autre chose. Mais je m'égare on pourra en parler plus tard, pour quoi pas  . Pour revenir au débat. En mai, il y a eu 60 ans que l'Assemblée Générale des Nations Unies décidait de partager la Palestine en un État Juif et un État arabe. La création de l'État d'Israël a été célébré abondamment, mais en arabe le même anniversaire se dit Al Nakba (la catastrophe). Plus de 700 000 arabes ont alors été chassés de leurs villages et, dans la zone qui devait devenir l'état d'Israël, 84% de la population palestinienne a été exilée, s'est réfugiée dans les pays voisins, une petite partie des palestiniens sont restés à l'intérieur du nouvel état d'Israël. Il y eut des milliers de morts et depuis la politique d'Israël n'a cessé d'imposer l'extension de son territoire en développant des nouvelles colonies. pour finir Les 11 règles du journalisme que j'ai trouvé sur http://www.europalestine.com/spip.php?article2228, on en fera ce que l'on veut, mais il y a beaucoup de réalité dans ces "règles"... Citation: Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l'esprit lorsqu'il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple.
Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers, et c'est toujours Israël qui se défend. Cela s'appelle des représailles.
Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n'ont pas le droit de tuer des civils de l'autre camp. Cela s'appelle du terrorisme.
Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s'appelle de la légitime défense.
Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l'appellent à la retenue. Cela s'appelle la réaction de la communauté internationale.
Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n'ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.
Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d'enlever autant de Palestiniens qu'ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour, dont près de 300 enfants). Il n'y a aucune limite et ils n'ont besoin d'apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".
Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l'expression "soutenu par la Syrie et l'Iran".
Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", il ne faut surtout pas rajouter après : "soutenu par les États-Unis, la France et l'Europe", car on pourrait croire qu'il s'agit d'un conflit déséquilibré.
Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés", ni de résolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l'auditeur de France Info.
Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C'est ce qui explique qu'on leur donne, ainsi qu'à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s'appelle de la neutralité journalistique.
Règle numéro 11 : Si vous n'êtes pas d'accord avec ces règles ou si vous trouvez qu'elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c'est que vous êtes un "dangereux antisémite". »
Rien Ă ajouter !
| Mar 29/09/2009, 5:21 |
|
 |
|
perdu
Le Lézard & Rédacteur
Inscription: Dim 01/12/2002, 14:42 Messages: 1530 Localisation: Québec
|
Règle numéro 12: Quand les journalistes ont un parti pris, il faut toujours "créer" des nouvelles http://www.youtube.com/watch?v=uL8ANySuSuk
|
| Mar 29/09/2009, 9:03 |
|
 |
|
TrOll19
Lézardinomane
Inscription: Ven 29/09/2006, 6:58 Messages: 4560 Localisation: Paris, France, Europe
|
yes, we can 
| Mer 30/09/2009, 7:42 |
|
 |
|
Cuffia
Nano Lézard
|
Heureusement, les israéliens vont peut-être être accusé de crimes de guerre suite au rapport Goldstone. Espérons que la Cour Pénale Internationale soit impartiale...
|
| Sam 17/10/2009, 22:50 |
|
 |
|
TrOll19
Lézardinomane
Inscription: Ven 29/09/2006, 6:58 Messages: 4560 Localisation: Paris, France, Europe
|
la cour (du roi) internationale ?? lool
| Dim 18/10/2009, 7:58 |
|
 |
|
Cuffia
Nano Lézard
|
Je crois que je vais très bientôt me partir un blog pour discuter des points chauds de l'actualité. Je ne sais pas si cela est considéré comme de la publicité, mais j'invite tout de même les membres du forum intéressés à venir partager leur opinion.
Je vais dévoiler l'adresse prochainement.
|
| Dim 18/10/2009, 16:57 |
|
 |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 messages ] |
|