Nous sommes le Dim 12/02/2012, 3:44

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
 Les prix Pinocchio du dĂ©veloppement durable 
Auteur Message
Lézardinomane

Message Les prix Pinocchio du dĂ©veloppement durable
Image
Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de laTerre - France ,ont pour but d'illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises,en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elle sutilisent abondamment.

http://www.prix-pinocchio.org/nomines.php

Ven 21/11/2008, 11:46
Profil Site Internet
Lézardinomane

:beuah: areva ça n'a rien d'un rêve !! :evil:

Ven 21/11/2008, 15:23
Profil YIM
Lézardinomane

Ven 21/11/2008, 18:29
Profil Site Internet
Lézardinomane

Sam 22/11/2008, 8:45
Profil Site Internet
Lézardinomane

votez les amies, cochez ! :wink:

votez oui !!!

mais pourquoi toutes ses infos (ils vont encore nous soumettre leur bien fait pour la planete lool)

Dim 23/11/2008, 8:00
Profil YIM
Lézardinomane

Dim 23/11/2008, 14:32
Lézardinomane

Message Re: Les prix Pinocchio du dĂ©veloppement durable
nouvelle année nouveaux prix ! :D :evil:
Bientôt un an après la première édition des prix Pinocchio du développement durable, qui avait récompensé Areva dans les catégories « environnement » et « greenwashing » et le groupe Louis Dreyfus dans la catégorie « droits humains », les Amis de la Terre lancent l’édition 2009 des Prix Pinocchio. Les entreprises nominées sont les suivantes : Total, Michelin, BNP Paribas, EDF, Bolloré, Accor, Peugeot, Crédit Agricole, Perenco, Herta, Société Générale, et France Betteraves.

http://www.prix-pinocchio.org/

Ven 09/10/2009, 6:09
Profil Site Internet
Lézardinomane

areva :beuah:
hertache 100% dégueuläche :beuah:
bolloré ne dort que son oré (olé) :beuah:

ps pour n'influer personne cette fois :mrgreen:

Ven 09/10/2009, 7:54
Profil YIM
Lézardinomane

Et les lauréats des Prix Pinocchio du développement durable 2009 sont…

Citation:
Les Amis de la Terre ont décerné ce soir à Paris les prix Pinocchio du développement durable 2009, sur la base des votes des internautes. Cette année, les lauréats sont Bolloré dans la catégorie « droits humains », Total dans la catégorie « environnement » et EDF dans la catégorie « greenwashing ».

Dans la catégorie « droits humains », c’est le groupe Bolloré qui a reçu le prix avec 35 % des votes pour les conditions de travail déplorables des travailleurs dans les plantations d’huile de palme de sa filiale Socapalm (Cameroun), dont elle est actionnaire majoritaire.

Le groupe Total a quant à lui reçu le prix Pinocchio dans la catégorie « environnement » avec 29 % des votes de cette même catégorie. Les internautes condamnent la multinationale française pour son implication dans le méga-projet pétrolier Kashagan (Kazakhstan), qui s’annonce comme une catastrophe environnementale et sanitaire. Ce cas illustre le double discours du groupe qui, loin de l’image moderne et éthique qu’il cherche désespérément à se donner, continue à investir massivement dans des projets fossiles polluants et archaïques.

Pour le « greenwashing » enfin, c’est EDF qui remporte le prix avec 42 % des votes de cette catégorie pour sa récente campagne de communication « Changer d’énergie ensemble » qui a coûté plus cher que les dépenses du groupe en recherche et développement dans les énergies renouvelables. Ces dernières ne représentent elles-mêmes qu’une part infime du chiffre d’affaires du groupe par rapport au nucléaire.

Les Amis de la Terre organisent chaque année les Prix Pinocchio du développement durable pour dénoncer le bilan désastreux de grandes multinationales, en termes économiques, environnementaux ou sociaux. Les multinationales, toujours aussi peu encadrées, ont de plus bénéficié de financements publics sans précédent pour éviter de pâtir de la crise et ce sont les contribuables et les salariés qui doivent assumer les coûts.

Pour Gwenael Wasse, chargé de campagne pour la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre, « malgré les beaux discours, les multinationales continuent à faire ce qu’elles veulent sans être inquiétées, en s’en tenant à des accords volontaires dont l’inefficacité est flagrante. Dans la crise systémique actuelle, il est plus que jamais temps que les décideurs prennent leurs responsabilités et mettent enfin en place des lois contraignantes. Il n’est plus admissible que les intérêts privés des multinationales continuent à primer sur l’intérêt général, l’avenir de la planète et le bien-être de ses habitants ».

Nombre total de votant : 7 494. Les résultats des votes détaillés par catégorie sont accessibles sur le site http://www.prix-pinocchio.org

Les images de la cérémonie sont disponibles en ligne, le 25/11 au matin sur :http://www.flickr.com/photos/amisdelaterre-france/

Jeu 26/11/2009, 14:24
Profil Site Internet
Lézardinomane

Oh tain edf vaut mieux ne pas savoir ce que tu nous prepare pour l'avenir :evil:

Ven 27/11/2009, 18:08
Profil YIM
Lézardinomane

lol, dés que je suis installé dans les montagnes, je m'installe mes petites cellules photovoltaïques avec mon éoliennes, pour être à 100% autonome !

Sam 28/11/2009, 6:16
Profil Site Internet
Le Lézard & Rédacteur
Le Lézard & Rédacteur

j'espère qui ne fait pas trop froid dans les montagnes. Si ton chauffage à 3.5Kilowatt fonctionne 5 heures de temps par jour, ça te prendra assez de piles pour accumuler et fournir 17.5 Kilowattheure.

Une éolienne à 900 watts -> elle devra tourner pendant 19.4 heures à pleine puissance pour fournir assez d'énergie pour te chauffer pendant 5 heures.

Pour un grille pain à 1500 watt -> ton éolienne devra tourner 45 minutes pour griller 2 tranches de pain.

Pour ce qui est du solaire -> avoir du 900 watts ça coûte très cher et ça prend plusieurs panneaux. En plus, dans les montagnes, ton ensoleillement ne risque pas d'être optimal pour la durée, je préfèrerais les éoliennes dans ton cas.

Dim 29/11/2009, 0:13
Profil Site Internet
Lézardinomane

perdu a écrit:
j'espère qui ne fait pas trop froid dans les montagnes. Si ton chauffage à 3.5Kilowatt fonctionne 5 heures de temps par jour, ça te prendra assez de piles pour accumuler et fournir 17.5 Kilowattheure.

Il fait froid, mais qui a dit que j'allais me chauffer à "l'électricité" produites par mes petites éoliennes ?
Il y aura un chauffage à bois, et un complément d'electricité en cas de grand froid. En France un grand froid, c'est du -10, c'est pas comme au Quebec ou canada, à tomber dans les -40 !
Ensuite il suffit d'anticiper, c'est à dire de concevoir un isolement stratégique. Laine de mouton renforcée avec de la paille ...etc ... on peut en trouver pleins.
perdu a écrit:
Une éolienne à 900 watts -> elle devra tourner pendant 19.4 heures à pleine puissance pour fournir assez d'énergie pour te chauffer pendant 5 heures.

Pour un grille pain à 1500 watt -> ton éolienne devra tourner 45 minutes pour griller 2 tranches de pain.

Pour ce qui est du solaire -> avoir du 900 watts ça coûte très cher et ça prend plusieurs panneaux. En plus, dans les montagnes, ton ensoleillement ne risque pas d'être optimal pour la durée, je préfèrerais les éoliennes dans ton cas.

En ce qui concerne le solaire, j'ai des plans très onéreux en terme de rapport qualité/prix.
Dans mon cas j'installerai un capteur solaire Ă  tubes sous vide.
On s'est quand montagne le vent et surtout le soleil (l'été) peuvent être 20 fois plus décuplés qu'en plaine. En ce qui concerne le soleil, à l'aide de mon futur procédé, plus de 80 % de l'énergie solaire captée sera restituée et utilisable via le chauffe eau solaire : soit environ 1500 Wh avec un niveau correct d’ensoleillement. (10 heures par jour). Capable donc de restituer entre 6000 Wh et 8000 Wh de chauffage par jour. Cette énergie permet d'élever de 30° C un volume de 200 litres d'eau en une seule journée. Il est donc aisé d'obtenir une eau dont la température atteint 60° C pour un meilleur confort ;-)

Il y aura sans doute dans un futur proche 2 panneaux solaires à tubes vides de 2,6 m², soit 5,2m², ce qui est pas énorme, et 2 éoliennes de 600 watt. Avec cela 2 poils à bois, des pulls et du vin !

et vive l'autonomie !! ;-)

Dim 29/11/2009, 6:09
Profil Site Internet
Lézardinomane

n'oublie pas les chaussons et les mitaines en chanvre car se sont bien les extrémités qui sont le plus long à réchauffer (o;

Dim 29/11/2009, 8:19
Profil YIM
Le Lézard & Rédacteur
Le Lézard & Rédacteur

Citation:
Il fait froid, mais qui a dit que j'allais me chauffer à "l'électricité" produites par mes petites éoliennes ?
Il y aura un chauffage à bois, et un complément d'electricité en cas de grand froid.

Chauffage à bois: développement durable ??? :)

Lun 30/11/2009, 7:38
Profil Site Internet
Lézardinomane

Dans un certains sens oui. Etant donnée que la ressource se "reproduit".

De plus, il me semble que sur une maison bien isolée et avec l'équipement adéquat le pöelle peut chauffer toute la maison. Quand j'habitais en campagne (il y a déjà fort longtemps) on avait une cheminée qui chauffait toute la maison, via ventilation et tuyauterie. Et on ne consommait pas énormément de bois.

Image

Mar 01/12/2009, 17:37
Lézardinomane

Le poele Ă  bois c'est un truc de fou niveau rendement, et c'est aussi bon au niveau du CO2, tant qu'on replante (une forĂŞt qui pousse emmagasine du CO2, plus qu'une vieille forĂŞt)
On a ça chez nous en Bretagne, et ça permet de se passer des convecteurs (ils sont en stand-by, et ne s'activent presque jamais). On maintient facilement 19°C dans toute la maison avec un poele et une cheminée.

Mar 01/12/2009, 18:18
Profil Site Internet
Lézardinomane

manque un truc pour une autonomie à 100%, une cuve qui récupére l'eau de pluie pour le potager (-;

Mer 02/12/2009, 16:56
Profil YIM
Le Lézard & Rédacteur
Le Lézard & Rédacteur

divarvel a écrit:
Le poele Ă  bois c'est un truc de fou niveau rendement, et c'est aussi bon au niveau du CO2, tant qu'on replante (une forĂŞt qui pousse emmagasine du CO2, plus qu'une vieille forĂŞt)
On a ça chez nous en Bretagne, et ça permet de se passer des convecteurs (ils sont en stand-by, et ne s'activent presque jamais). On maintient facilement 19°C dans toute la maison avec un poele et une cheminée.

C'est parfait pour les banlieux, mais très mauvais dans les villes: ça crée le smog à cause des particules et aggrave beaucoup de maladie respiratoire. Plus de gens dans les hopitaux

Jeu 03/12/2009, 7:28
Profil Site Internet
Lézardinomane

TrOll19 a écrit:
manque un truc pour une autonomie à 100%, une cuve qui récupére l'eau de pluie pour le potager (-;

déjà prévu ça ... ;-)

non le seul point auquel j'ai encore des problèmes question autonomie, c'est la question INTERNET !
:fuck: je ferais comme les zapatistes au Mexique, je me brancherai directement sur les satellites (par temps clair)
:D

Jeu 03/12/2009, 8:38
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante