Pour ta conf vu que tu as 3 postes:
Tu mets a ton serveur une ip fixe.
Pour tes 2 laptops je te conseillerais de les configurer en DHCP mais avec une reservation (C'est a dire que tu configures ton DHCP pour donner une adresse IP precise et toujours la mĂŞme Ă tes 2 portables, ca se fait en fonction de l'adresse MAC)
Pourquoi? et bien tout simplement pour simuler des ip fixes aux niveau de tes portables mais ne pas les configurer eux directement, parce que si tu te connecte a l'exterieur, a chaque fois tu seras obliger de repasser en DHCP pour recupéré une bonne adresse IP.
Je te conseille de choisir en interne un adressage IP pas très utilisé (style 192.168.135.x ou 172.17.x.x). Tout simplement parce que si ton adressage IP chez toi est en 192.168.0.x et que celui de la borne a laquelle tu te connectes est aussi 192.168.0.x, alors tu ne pourras pas activer ton VPN.
Ensuite pour que ton VPN fonctionne il te faut la partie serveur sur ton serveur et un client VPN sur ton pc que tu actives à la demande. Après tu configures ton serveur VPN pour qu'il demande a ton DHCP de distribuer les adresses IP des clients VPN, tes portables se retrouveront donc avec la même IP qu'ils soient connectés chez toi ou via le VPN.
Après a toi de bien configurer les regles de ton pare-feu pour autoriser le VPN depuis l'exterieur. De plus méfie toi, car on ne peut pas toujours se connecter a un serveur VPN depuis un hotspot (certain blocs les ports).
Si tu trouve (je sais pas si ca existes en gratuit) je te conseille de privilégier un VPN SSL sur HTTP, comme ca tu es quasiment sur de na jamais être bloqué.
Bon j'ai pas trop détaillé et c'est peut etre un peu flou alors n'hésites pas a me poser des question
Edit: J'aivais pas vu que tu voulais faire ça avec openVPN, tu as moyen de le configurer en SSL sur HTTP (
http://openvpn.net/index.php/documentat ... .html#http mais privilégie le port 80 ou 443, car si tu prend un ports genre 8080 ou 1080 ou autre, il y a des risque qu'il soit bloquer par les pare-feu de certains hotspot)