Pour moi, ça ressemble surtout à une offensive désespérée pour pas perdre le marché de la pub sur Internet et faire rentrer encore plus de millions.
On peut vraiment se demander si c'est pertinent de leur part, surtout avec les millions qui s'en viennent dans pas long avec leurs nouvelles sorties, notamment le Windows Server 2008, qui est extrèmement performant d'après ce que j'ai pu voir en environnement de test en béta...
D'un autre côté, Microsoft a toujours souhaité avoir un "monopole", les guillemets étant importants puisque normalement, la loi l'interdit

.
Mais après le domaine du software, et plus particulièrement les OS, Microsoft a clairement annoncé, via ses activités avec Microsoft Live, ses intentions de se faire une place sur le marché du Web, et de concurrencer Google.
Seulement, pour concurrencer Google, ils n'ont pas le choix : il faut racheter Yahoo...
D'ailleurs, à ce propos, des rumeurs circulent comme quoi Google va faire également une offre pour obtenir Yahoo, et que Yahoo serait beaucoup plus favorable pour devenir filiale de Google que de la firme du Vermont. Ca détruira complètement les chances de Microsoft sur le marché du Web, c'est pour cela que je parle de tentative désespéré...