|
Nous sommes le Ven 25/05/2012, 0:20
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|
cliniques vétérinaires: Dons de sang pour chiens et chats
| Auteur |
Message |
|
minicat14
Lézard Accro
Inscription: Dim 04/02/2007, 17:11 Messages: 1602 Localisation: montréal,québec,canada
|
 cliniques vétérinaires: Dons de sang pour chiens et chats
Lorsqu'il s'agit de sauver la vie d'un pitou adoré, certains sont prêts à tout. Pas étonnant alors de voir que les cliniques vétérinaires se mettent à leur tour à faire des collectes de dons de sang pour chiens et chats.
«J'avoue que ça peut paraître étrange, mais c'est réellement un besoin», assure Nathalie Talbot de la clinique vétérinaire Rive-Sud, qui organise aujourd'hui une collecte de dons de sang pour chiens et chats.
«Un peu comme dans la médecine humaine, nous avons un besoin de sang constant. Et plus particulièrement en cette période de l'année où nous avons beaucoup de demandes», ajoute la vétérinaire.
Les transfusions de sang chez les animaux sont plus répandues qu'on ne pourrait le croire.
Ainsi, à l'hôpital vétérinaire Rive-Sud - l'un des trois centres disposant d'une banque de sang dans la région du Grand Montréal -, on effectue en moyenne une centaine de transfusions par année.
De plus, le centre envoie régulièrement des unités sanguines aux autres cliniques de la région qui nécessitent du sang de toute urgence.
Il s'agit principalement d'animaux accidentés ou qui subissent d'importantes pertes de sang lors d'une chirurgie.
Gaston a eu le don de vie
«Un seul don peut sauver jusqu'à quatre vies», assure Mme Talbot.
C'est ce qui est arrivé au chien Gaston, un mignon labrador retriever chocolat aujourd'hui âgé de 3 ans.
«Gaston était tout jeune, il n'avait que six mois quand il a contracté un parvo-virus, raconte sa propriétaire, Catherine Pichet. Je l'ai amené d'urgence en pleine nuit et il a été hospitalisé pendant neuf jours. Il a failli mourir, mais les deux transfusions de sang lui ont sauvé la vie.»
Gaston n'avait jamais donné de sang auparavant car sa maîtresse n'y avait jamais songé.
«Je ne savais même pas que ça existait, j'ai été la première surprise lorsque j'ai réalisé qu'il a fallu qu'un chien donne de son sang pour sauver Gaston. Pour moi, ça a fait toute la différence. Sans ça, mon chien ne serait plus là .»
La collecte a lieu aujourd'hui de 13 h à 20 h à la clinique vétérinaire Rive-Sud au 7415, boulevard Taschereau Ouest à Brossard. Il faut prendre rendez-vous au 450 656-3660
source: canoe.qc.ca
_________________ Rain, rain, go away, come again, another day, all the world is waiting for the sun
|
| Mer 12/12/2007, 9:19 |
|
 |
|
ECCO
Lézard Spammeur
Inscription: Mer 30/07/2003, 15:35 Messages: 2115 Localisation: Montréal
|
[modo]
Peux-tu SVP faire autre chose que copier/coller des nouvelles de canoe ?
Les commenter serait un bon début...
[/modo]
| Mer 12/12/2007, 14:19 |
|
 |
|
minicat14
Lézard Accro
Inscription: Dim 04/02/2007, 17:11 Messages: 1602 Localisation: montréal,québec,canada
|
ECCO a écrit: [modo]
Peux-tu SVP faire autre chose que copier/coller des nouvelles de canoe ?
Les commenter serait un bon début...
[/modo]
excuse moi c juste que j'ai pas le temps là . ma pause finit. mais tout ce que je peux dire. c que quand jai lu l'article, c bizarre, on entend jamais parle de ça. en tout cas, c ca.
_________________ Rain, rain, go away, come again, another day, all the world is waiting for the sun
|
| Mer 12/12/2007, 15:16 |
|
 |
|
ECCO
Lézard Spammeur
|
toc toc ..
toc toc .. il y a quelqu'un ?
.... je ne questionne pas l'article ... ni ton horaire de temps
Juste SVP .. ne pas mettre 14 articles copié/collé de canoe ....
Soit:
- tu en choisi un interessant que tu colles, et que tu commentes
- tu t'abstient de mettre quoi que ce soit si tu n'a pas le temps d'apporter au forum. Nous pouvons tous aller voir les faits divers sur canoe.
| Mer 12/12/2007, 15:26 |
|
 |
|
minicat14
Lézard Accro
|
ECCO a écrit: toc toc ..
toc toc .. il y a quelqu'un ?
.... je ne questionne pas l'article ... ni ton horaire de temps
Juste SVP .. ne pas mettre 14 articles copié/collé de canoe ....
Soit: - tu en choisi un interessant que tu colles, et que tu commentes - tu t'abstient de mettre quoi que ce soit si tu n'a pas le temps d'apporter au forum. Nous pouvons tous aller voir les faits divers sur canoe.
ok ok. je vais tacher de m'en souvenir Ă l'avenir
|
| Mer 12/12/2007, 19:30 |
|
 |
|
ECCO
Lézard Spammeur
|
Merci 
| Jeu 13/12/2007, 9:22 |
|
 |
|
Simenon
Lézard Communicateur
Inscription: Sam 27/11/2004, 16:52 Messages: 1445 Localisation: Pas Mourial , Saint-Eustache!
|
Ouais cesse de faire la tache et tache de t'en souvenir 
_________________ http://test.griffor.com/certif.png?id=2798179
|
| Jeu 13/12/2007, 16:27 |
|
 |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |