Nous sommes le Jeu 24/05/2012, 22:55

Adresse IP 
Auteur Message
Lézardinomane

Message Adresse IP
Voilà, depuis que j'ai découvert les joies de l'administration sur mon blog, je me suis apperçue que, dans les commentaires, j'ai accès à l'adresse IP de celui qui a posté.
Jusque là c'est pas super intéressant, n'est-ce pas...

Mais j'ai remarqué que quelqu'un utilisait 5 IP différentes, dont 4 se ressemblent énormément, commençant par les trois mêmes premiers "paquets" de chiffre.

Du coup, je me suis demandé à quoi correspondait chaque "paquet"... Google, Wkipédia... Bref, rien compris à des articles sûrement très intéressants mais beaucoup trop techniques pour moi.

Donc si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer si les fortes ressemblances de différentes IP veulent dire qu'il s'agit d'ordinateurs différents sur le même réseau genre intranet, ou si c'est complètement autre chose...

Merci d'avance!
:)

Sam 08/09/2007, 18:16
Profil Site Internet
Lézard Communicateur

L'adresse IP correspond à une adresse que donne le fournisseur d'accès Internet à l'internaute. Parfois, elle peut être fixe - donc tu as tout le temps la même adresse IP - mais souvent, elle est dynamique. Ainsi, à chaque nouvelle connexion Internet; tu as une nouvelle adresse. Chaque opérateur a une plage d'adresse alouée (les premiers chiffres).

NB : ne pas confondre IP et adresse IP.
IP est un protocole de communication Internet, souvent associé au protocole TCP. Une adresse IP est un numéro d'identification unique de chaque élément situé sur le réseau (local, étendu, mondial...), au niveau du protocole IP.

(Ca, c'était mon copain qui a voulu rajouter quelque chose en lisant par-dessus mon épaule. ^^)

Sam 08/09/2007, 18:41
Lézardinomane

Les trois premiers octets de l'adresse IP peuvent permettre de repérer le FAI, mais repérer une personne en particulier (enfin là un abonné puisqu'on peut plug un router) avec une plage d'adresses IP, c'est chasser le moustique au canon...

Sam 08/09/2007, 18:45
Profil Site Internet
Rédacteur
Rédacteur

On finit rapidement par se désintéresser de ces paquets de chiffres. Au Québec, deux fournisseurs d'accès internet dominent le marché, et même les autorités ont de la difficulté à obtenir des renseignements sur les propriétaires.

Image

Pas de changement d'avatar depuis: Juin 2007. Je tiens le coup!

Dim 09/09/2007, 0:14
Profil Site Internet
Lézardinomane

:D

Dim 09/09/2007, 5:56
Profil Site Internet
Lézardinomane

Une adresse IP est un numéro d'identification unique de chaque élément situé sur le réseau (local, étendu, mondial...)

Il n'aurait pas confondu avec les adresses mac par hasard? enfin bref ... j'po envie de me battre, ce qui me choc dans la phrase est le mot "unique", c'est tout ^^.

Dim 09/09/2007, 6:08
Lézard Communicateur

Non non : l'adresse ip est également unique : il n'y a pas deux adresses ip idenmtiques attribuées en même temps, sinon il y a un conflit IP et on ne pourrait pas retrouver les personnes/équipements.

Remarque, quand je dis ça, je ne parle pas des adresses ip réservées, mais bien d'un réseau "fermé". En effet, certaines plages d'adresses IP sont réservées (les plus connues commencent par 192.168.x.x, pour les réseaux locaux de petite envergure) et on ne peut pas attribuer une adresse d'une de ces plages sur Internet.
Par contre, il est possible que sur TON réseau local, tu aies l'adresse IP 192.168.0.1 et que ton voisin, sur SON réseau local, il ait 192.168.0.1
Les deux réseaux étant fermés et indépendants (pas reliés entre eux), il est possible d'avoir la même IP. Par contre, si tu relies ton réseau à celui de ton voisin, un des deux devra changer d'adresse IP, sinon cela ne marchera pas !

Pour les adresses IP dynamiques, lors de la déconnexion, l'ip se libère et un autre internaute pourra la prendre plus tard.

Les adresses mac sont également uniques mais n'interviennent pas au même niveau : le mac, c'est au niveau liaison et l'adresse ip, au niveau de la couche réseau (dans le modèle OSI).

(Mon copain :p)

Dim 09/09/2007, 12:19
Lézardinomane

[i]Non non : l'adresse ip est également unique : il n'y a pas deux adresses ip identiques attribuées en même temps, sinon il y a un conflit IP et on ne pourrait pas retrouver les personnes/équipements.

on est d'accord mais ce n'est pas pour autant qu'elle est "unique", puisque tu parles plus loin dans ton message que ton voisin ;)
Je sais comment fonctionne les réseaux xD s'était juste le unique qui me chiffonait ^^

Dim 09/09/2007, 13:25
Lézardinomane

Comment vous ne lui expliquez pas les ip réservées ?

Allez hop, un cours, un cours, un cours. : D

Image

Dim 09/09/2007, 17:34
Lézardinomane

Pour l'instant on utilise de l'IPv4, il existe 5 classes d'adresse IP pour cette version, pour te faciliter la tâche, je ne vais expliquer que les trois premières qui sont les classes utilisées pour des réseaux.
la structure d'une adresse IP est de 4x8bits (x.x.x.x), tu retrouves aussi dans une adresse deux choses : la partie réseau (N) et la partie hosts (H). Ces deux parties varient en fonction de la classe. Voici les différents types de classes:
- la classe A (de 1.0.0.0 à 126.255.255.255) est structuré comme suit:
N.H.H.H.
Avec cette classe, tu peux avoir 128 sous réseaux et 16 millions et une chic de machines
- la classe B (de 128.0.0.1 à 191.255.255.255) est structuré comme suit:
N.N.H.H.
Avec cette classe, tu peux avoir 16 000 + une chic de réseaux et 65 000
+ une chic de machines
la plage d'adresse 127.0.0.0 étant réservé pour le localhost, on ne l'utilise pas en réseau.
- la classe C (de 192.0.0.0 à 223.255.255.255) est structuré comme suit:
N.N.N.H.
la plage d'adresse permet d'avoir +/- 2.000.000 de réseaux et 254 machines par réseau.

à la notion d'adresse ip, tu peux (tu dois même rajouter) un masque de sous réseaux. chaque classes d'ip à son propre masque par défaut :
classe A : 255.0.0.0
classe B : 255.255.0.0
classe C : 255.255.255.0
Avec un masque de sous-réseau, tu peux diviser un réseau en sous-réseau. Tu peux aussi placer un masque de sous-réseaux de classe C avec une ip d'une classe A (mais pas l'inverse) pour augmenter le nombre de sous-réseau x et diminuer le nombre de machines par sous-réseaux.

et pour terminer ... dans les classes IP, il y a des adresses de types privées (c-a-d qu'elles ne sont pas transmises hors d'un réseau local).
la plage de la classe A est de 10.0.0.0 Ă  10.255.255.255;
la plage de la classe B est de 172.16.0.0. Ă  172.31.255.255;
la plage de la classe C est de 192.168.0.0. Ă  192.168.255.255.

ha oui, pour interconnecter des sous-réseaux, il faut utiliser un routeur.

voilĂ  :| t'as compris ? :|

Dim 09/09/2007, 18:56
Lézardinomane

J'ai mieux compris qu'après l'article de wikipédia, mais faudra relire tout ça à tête reposée malgré tout... En tout cas, j'ai compris les différentes classes, etc etc, mais en fonction de quoi choisit-on une certaine classse ? Je veux dire, évidemment, plus on aura de postes à connecter, mais, pour un petit réseau, par exemple, comment va-t-on choisir la classe ?
En gros, quelle différence pratique d'utilisation entre les différentes classes d'adresses IP ?

Sinon, j'ai compris le coup des adresses privées (mais bon, c'était pas le plus dur :) ).

Dim 09/09/2007, 19:15
Profil Site Internet
Nano Lézard

Juste pour préciser qu'une seule adresse IP peut servir à brancher une centaine de postes grâce au protocole NAT.

Dim 09/09/2007, 20:13
Lézardinomane

Juste pour préciser qu'une seule adresse IP peut servir à brancher une centaine de postes grâce au protocole NAT.

non pas tout Ă  fait, le nat permet de faire de la translation d'adresse pour une adresse.

1adresse privée <-----> 1 adresse plublic => NAT (Network Adress Translation)

Je vois mal les fai fournir autant d'adresses public que tu n'as d'adresse privé ...
alors pous solutionner le problème il faut utiliser du PAT, qui lui permet d'avoir autant d'adresses privées que l'ont souhaite pour seulement 1 adresse public

adresse privée 1\
adresse privée 2- 1 adresse public => PAT (Port Adress Translation)
adresse privée 3/

Stockholm a écrit:
mais en fonction de quoi choisit-on une certaine classse ? En gros, quelle différence pratique d'utilisation entre les différentes classes d'adresses IP ?

Tu choisis la classes en fonction du nombres de machines que tu as et du nombre de sousréseau que tu souhaites avoir.
par example:
Si tu as besoin de bcp de machines dans un sous réseau et de nombre peu élevé de sous réseau, tu vas te tourner vers une classe A
Si tu as besoin d'un nombre important de sous-réseau et de machines, tu vas te tourner vers une classe B
Si tu as besoin d'un nombre très important de sous-réseau avec peu de machine, tu peux prendre une classe A et mettre un masque d'une classe C dessus.

autre example:
chez moi le réseau est mis configuré ainsi

modem----routeur (avec switch)-acces point et ordis

du modem au routeur, j'ai mis une classe A avec un masque de classe C configuré de manière à n'avoir seulement que 2 IP disponible (et le numéro du sous-réseau à été pris au hasard).
du routeur au reste, j'ai une classe B avec un masque de classe C configuré pour n'avoir que 6 IP disponible (idem pour le numéro du sous-réseau). Comme toute les ip sauf une son prise dans cette seconde partie, ce n'est pas une IP classic que le premier neuneu essayera s'il veut se connecter chez moi ^^ et même s'il avait le numéro du sous réseau, ainsi que la classe + le masque, il doit encore calculer le tout pour savoir le range-d'ip disponible, et ensuite il doit trouver un ip libre ...

Lun 10/09/2007, 5:32
Lézardinomane

tu aurais pu signer l'article dasn wikipédia oublie :wink:

Lun 10/09/2007, 7:53
Profil Site Internet
Lézardinomane

Lun 10/09/2007, 8:48
Lézardinomane

:| j'ai créé aucun article dans wiki

lol, mais je sais, je disais çà (avec humour) parceque tu as brillament expliqué (compliment) :D

tu as perdu ton humour ..... belge ? :D

Lun 10/09/2007, 9:30
Profil Site Internet
Lézardinomane

lol na j'ai pas perdu mon humour :p c'est que j'avais déjà été voir les articles dans wiki et que s'était pas terrible ^^

merci ;)

Lun 10/09/2007, 9:38
Lézard Bavard

Pour l'instant on utilise de l'IPv4

... plus pour trés longtemps ... donc un petit cours d'IPv6 serait pas mal :D :twisted: en plus c'est super agréable à manipuler comme adresse :roll:

Lun 10/09/2007, 12:34
Profil Site Internet
Lézardinomane

... plus pour trés longtemps ... donc un petit cours d'IPv6 serait pas mal :D :twisted: en plus c'est super agréable à manipuler comme adresse :roll:

jusqu'a présent, ils savent pas ce mettre d'accord sur la structure des adresses, donc on a encore le temps ^^

Lun 10/09/2007, 12:52
Lézardinomane

D'ailleurs, je trouve ça un peu débile de nous coller les ipv6 en héxadécimale, certes ça augmente le nombre de possibilités.

Mais jme vois mal sortir des ip avec des chiffres et des lettres. :')

Image

Lun 10/09/2007, 18:06
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par