Nous sommes le Jeu 24/05/2012, 22:04

droit des Ă©tudiants au Canada 
Auteur Message
Nano Lézard

Message droit des Ă©tudiants au Canada
Si un(e) étudiant(e) a obtenu son diplôme, cela signifie une réussite, mais ce n'est pas suffisant pour obtenir un emploi. En général, les employeurs exigent 3 références. N'est-ce pas injuste ou déloyale que les professeurs ignorent ou refusent les demandes de références? Pour atteindre le niveau de maîtrise, j'ai cumulé près de $40,000.00 en prêts-étudiants, sans compter 5 années de sacrifices. Ouais, je suis de famille modeste et mes parents ne sont pas dans le réseau universitaire, mais il me semble que chaque étudiant devrait avoir sa chance, n'est-ce pas? :cry:

Dim 24/06/2007, 4:21
Lézard Jaseur

oui et non, un prof s'il accepte la référence mes sa réputation sur la ligne donc je comprend la rétissence d'un prof.

Et personnellement je me rend compte que le simple fait d'aller à l'université garnit très bien mon C.V. alors pour ce qui est des référence p-e ma prof responsable de mon stage ( si elle considère que j'ai fait une bonne job).

Lun 25/06/2007, 0:31
Nano Lézard

Oui, c'est vrai que les diplômes paraissent bien dans un c.v., mais 3 références sont indispensables pour poser notre candidature dans mon domaine, du moins au Canada anglais et aux Etats-Unis. Je ne vois pas en quoi un professeur metterait sa réputation en jeux de dire la vérité à propos d'un étudiant. Peux-tu me donner des explications? Merci d'avance.

Mar 26/06/2007, 22:21
Rédacteur
Rédacteur

Je cherche toujours quel type d'emploi tu veux obtenir. Peut-être que tu l'a déjà dit, mais je ne le trouve plus.

Plus je te lis, plus j'ai l'impression que le problème vient des emplois où tu applique plus que de la discrimination face à ta langue.

Image

Pas de changement d'avatar depuis: Juin 2007. Je tiens le coup!

Mer 27/06/2007, 6:21
Profil Site Internet
Nano Lézard

Je cherche toujours quel type d'emploi tu veux obtenir. Peut-être que tu l'a déjà dit, mais je ne le trouve plus.

Plus je te lis, plus j'ai l'impression que le problème vient des emplois où tu applique plus que de la discrimination face à ta langue.

Hum! non, je ne le pense pas car j'ai cherché des emplois dans tous les domaines. C'est certain que je peux obtenir n'importe quand des emplois du genre enlever des produits toxiques dans les murs (asbestos) ou pour des employeurs qui n'ont pas bonne réputation (emplois sous-payés et des conditions épouvantables), mais je dois me respecter quand même.

Selon mes observations, Calgary a grandi trop vite et c'est le chaos. Quand je suis venue travailler durant l'été X pour améliorer l'anglais, la population était au maximum de 500,000 et maintenant la ville a atteint le millions. Il y a beaucoup d'emplois dans la construction et dans le pétrole, mais, naturellement, ce n'est pas pour moi. Sans statistiques précises, je peux me tromper, mais je crois que les emplois dans le secteur des magasins au détail me semblent monopoliser par les nouveaux-arrivants qui ne parlent pas parfaitement l'anglais, alors que le domaine universitaire et des communications me semble aussi monopolisé. Bref, la mentalité est restée villageoise et il n'y a pas de concurrence réelle. Tout semble se faire du bouche à oreille. Le secteur des services est épouvantable. Les gens n'ont pas une base du savoir-faire téléphonique etc. Ici, aucun respect des droits individuels (ex.: vie privée) et je perçois un manque de civisme régulièrement. Encore ce matin, on m'a volé à la buanderie, dans mon propre édifice.

Mer 27/06/2007, 16:32
Lézard Jaseur

très simple si t'es une gourde au travail ton prof va perdre la face de t'avoir recommander.

Mer 27/06/2007, 20:34
Lézard Accro

Alors, comme certains ont pu le remarquer, j'ai réagis avec vigeurs aux message de Anne sur ce forum, je poste ici le volet final.
nous venons d'échanger quelques MP que je vais poster ici et je me retire officiellement su sujet.

Anne a écrit:
Corrige-moi si je fais erreur, mais j'ai observé que tes commentaires ne démontrent pas beaucoup de compassion pour autrui? Est-ce que tu es né au Québec? Est-ce toi qui a acheté une maison à St-Lambert dernièrement? Si oui, ceci signifie que tu as eu ta chance et je suis contente pour toi. Tout le monde a droit à sa chance. J'avais aussi une belle maison à Longueuil (après des années de sacrifices) et un bon emploi (10 ans d'ancienneté) et j'ai tout perdu à cause de ... C'est la vie!

Azathoth a écrit:
Écoute... oui c'est vrais que je ne suis pas gener pour commenter avec ferveur ton cas, et la raison en est boen simple: Je trouve que ca n'as aucun sens!

tu senble avoir le syndrome de la victime éternelle qui vois des complots contre elle a longueurs de journée, et sincerement je suis convaincu que ton probleme réside dans cette attitude négative que tu laisse transparaitre.

Et sourtout, je connais relativement bien Calgary, j' suis aller tres souvent au cours des dernieres année et crois-moi ce ne sont pas les emplois qui manquent, j'ai plusieurs clients qui sont en recherche constante pour de la main d'oeuvre compétente.

mais soit, je vais quand meme etre bon joueur, et répondre aux questions que tu m'adresse. Alors, oui, je suis Quebecois de souche, et non, je ne suis pas né "du bon coté de la track" alors j'ai eu a travailler tres jeune.
je viens effectivement d'acheter un duplex a St-lambert mais contrairement a ce que tu laisse sous-entendre, la chance n'as rien a voir avec tout ca, j'ai travailler dur pour avoir la vie que je mene aujourd'hui et je continu a bucher pour me garder a jours dans mes formations et etre a l'affut des nouveautées dans mon dommaine.

Alors encore une fois, je me permet quelques conseils(c'est gratuits et tu en fait ce que tu veut... je ne suis qu'un membre d'un forum parmis tant d'autres :wink: )

-Essaye d'avoir une attitude un peut plus positive face a la vie et tu verras peut etre des opportunitées que tes oeillères t'empeche de voir.

-Si tu as tenter de contacter des employeurs en leurs dissant, et je te cite sur ce coup la:
Citation:
What's wrong with my candidature? I really need to know the reasons why I faced so many problems in my job searching. Otherwise, I think I will go to Ottawa and inform all the tourists about my situation, and say the people in Canada have treated me like a criminal. No, worse than a criminal, because the criminals have the right to be reintegrated the society while in my case, I lived like a prisoner in my little apartment during more than 3 years in Calgary. Because the Government obliges me to reimburse my student loans, my question to the policians is 'What do you expect from me?'

c'est normal que personnes ne veuille t'engager!
tu tiens un discours tordu et, pardonne moi de le répeter, totalement paranoiaque.

-Ensuite, il y as l'endroits. Ici, c'est un foum d'actualité scientifique et technologique. je suis entierement en faveurs que tu participe, ce forum est libre a tous et s'enrichis de tout les nouveaux membres qui veulent bien s'integrer. Mais, avouons le, tout ce que tu as fait depuis que tu est ici, c'est de nous ramenner ta petite histoire en plusieurs sujets differents... Il est, selon moi, permis de se demmander si tu n'est pas arriver ici par hasard en cherchant une autres tribune ou exposer tes pseudo malheurs et tenter de t'attirer la compassions d'un nouveaux groupes.
tu as peut etre réussis avec certains membre ici et libre a eux de penser ce qu'il veulent. Mais moi je ne suis pas de ceux la.

traite moi de sans coeur si tu le désire, harcelle moi par MP si tu en as envie, tu auras besoin de meilleurs arguments que: "tout les méchants Canadiens sont contre moi" pour me faire changer d'idée.

dans le derniers sujet que tu as débuter (oui, oui celui sui as été verouillé)
j'ai mentionner que j'abandonnais et c'est ce que je ferais, je vais poster le message que tu m'as envoyer en MP ainsi que cette réponse dans un des sujets que tu as démarer et tu ne reverras plus mes commentaires.

Je te souhaite bonne chance, car tu sembles croire que la vie est une questions de chances..Quelle utopie...

Bien a vous.

Azathoth

Mer 27/06/2007, 21:19
Nano Lézard

tu senble avoir le syndrome de la victime éternelle qui vois des complots contre elle a longueurs de journée, et sincerement je suis convaincu que ton probleme réside dans cette attitude négative que tu laisse transparaitre.

Wow! tu y vas un peu fort, mais je comprends que cela peut être difficile pour vous d'accepter le fait que c'est tout simplement pas évident pour les Québécois hors Québec, comme probablement comme vous au Québec et accuser la personne qui vit de la discrimination de ... cela me fait comprendre pourquoi la relation entre les Québécois et le Canada anglais est si difficile.

J'ai demandé des conseils créatifs et constructifs, vous m'avez tourné le dos;
J'ai demandé des explications à mes préjudices, vous m'avez traité de ... (voir citation de Azathoth)
Maintenant, je ne vous demande plus rien. Je vais aller sur d'autres sites et clavarder avec des gens qui pourront, je l'espère, être un peu plus respectueux, constructifs et amicaux. Je ferme aussi cette discussion avec vous, mais avant je vous dis ceci:

Ah! je comprends pourquoi il y a de la guerre dans ce monde. La paix commence par le principal noyau, la famille. Ensuite, c'est notre communauté proche, notre pays, nos chers voisins américains et, finalement, le reste du monde. Nous sommes loin d'être capable d'aller régler les guerres des autres si nous sommes incapables de régler des petits problèmes internes comme les honnêtes citoyen(nes) qui n'ont pas d'emploi dans ce grand pays.

Mer 27/06/2007, 23:17
Lézard Jaseur

j'ai habité pendant quelques temps a Edmonton et Banff, et j'ai été bien reçu partout ou je suis allé... c'est sur que y'a kek con ici et la qui m'ont envoyé ch*er mais c'est pareil au Quebec... je suis arrivé la bas avec un anglais juste bon pour etre fonctionnel et ça ne m'a pas empêché de trouver quelques emplois d'étudiants..

c'est vrai que parfois on peut tomber sur un patron anti francophone mais c'est loin d'être la majorité... alors a moins d'etre vraiment malchanceuse tu peux pas attribuer le fait que tu n'est pas d'emploi seulement a cause que tu es quebecoise...

Jeu 28/06/2007, 17:17
Lézard Spammeur

j'ai un ami qui a quitté Quebec a la fin de son Bacc et il est allé s'installé a Vancouver avec sa copine. Les deux ne parlaient a peu pres pas anglais. A peine fonctionnel. Et ils n'avaient a peu pres pas d'expérience

Ils ont tous les deux un tres bon emploi. Ils viennent d'acheter un condo la-bas. Ils ont un reseau d'ami, et ils progressent dans leur boulot. Et oui, ils parlent maintenant tres bien anglais.

Dans la vie, quand on fonce, on peut tout reussir

Jeu 28/06/2007, 17:28
Profil Site Internet
Nano Lézard

c'est vrai que parfois on peut tomber sur un patron anti francophone mais c'est loin d'être la majorité... alors a moins d'etre vraiment malchanceuse tu peux pas attribuer le fait que tu n'est pas d'emploi seulement a cause que tu es quebecoise...

Je crois aussi que mon problème d'emploi n'est pas lié totalement au fait que je suis Québécoise. Je me suis torturée l'esprit pour en comprendre les raisons et j'ai vu plusieurs conseillers en emploi. Rien ne semble clocher dans ma candidature. Suis-je trop qualifiée pour certains emplois et pas assez pour d'autres? Comme j'ai obtenu ma maîtrise en bibliothéconomie à l'âge de 41 ans, mais que je possède seulement de l'expérience comme commis au prêt (10 ans), je présume que je passe après les jeunes et les plus expérimentés, sans compter que je suis diplômée de Toronto et non de l'Alberta. J'ai aussi travaillé six mois comme vendeuse à Calgary quand j'avais 22 ans et, par la suite, j'ai vécu quelques mois en Europe. En Belgique, je ne parlais pas la langue du pays (flamand), mais j'ai réussi à garder des enfants, travailler dans les ventes-trottoir et effectuer quelques travaux de dactylographie, alors qu'à Calgary ... rien pendant 3 ans. C'est long, surtout quand on doit rembourser des prêts-étudiants. J'ai placé beaucoup d'annonces dans les écoles d'immersion comme aide-pédagogique et je n'ai jamais reçu un appel, mais quand j'ai vu sur Internet des postes de 'nanny' qui disait de préférence 'française de France', je me suis interrogée. En tous les cas, je n'ai jamais eu peur de relever des défis et je suis prête à tenter ma chance ailleurs.

Mar 11/09/2007, 4:13
Lézard Bavard

Message Re: droit des Ă©tudiants au Canada
Anne a écrit:
En général, les employeurs exigent 3 références. N'est-ce pas injuste ou déloyale que les professeurs ignorent ou refusent les demandes de références?

C'est le genre de truc qui est absent des CV (et lettre de motivation) en France . Ici ça serait même mal vu de mettre ça dans un CV ( le pistonage en général est mal vu :roll: ... même si c'est quand même courant ) . Du coup on profite de stage dans des labos de recherche a l'étranger (val d'or, oklahoma, san diego...) avec un entretien vite fait et c'est l'université qui nous trouve tous les stages et qui nous "soutien" (pour ne pas dire pistone :wink: ) ( à 400€ de frais d'inscription pour l'année pour un diplome de technicien supérieur, et 7000 à 10000€ maxi pour les écoles d'ingénieurs privées ... donc finalement asser peu cher comparé aux études outres atlantique - même avec 1€ = 1,4$Canadien)
Voilà .. désolé d'en dégouter certains mais pour une fois qu'on a quelque chose de pas trop mal ici :roll:

Lun 15/10/2007, 16:52
Profil Site Internet
Lézard Spammeur

NouNours a écrit:
...Val d'or...

Oh yeah!!! 8)

Lun 15/10/2007, 19:04
Lézard Bavard

Thork a écrit:
NouNours a écrit:
...Val d'or...

Oh yeah!!! 8)

Tu connais ?? C'est bien comme (petite) ville ?
c'est probablement là où je vais aller donc si t'as des infos intéressantes... :D :wink:

edit: ah bah ué remarque c'est vrai que lelezard est canadien a la base ... pas français ... et moi j'm'étonne de trouver quelqu'un qui connait Val d'Or :oops:

Mar 16/10/2007, 16:08
Profil Site Internet
Lézard Spammeur

Bah considérant qu'1 Canadien sur 1026 est Valdorien, t'a quand même une sacré veine. :wink:

Pop. Val-d'Or
Pop. Canada

Ven 19/10/2007, 23:24
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par