Nous sommes le Dim 12/02/2012, 5:18

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 fermeture le Dimanche 
Auteur Message
Lézardinomane

Je leur donnerais un bon pot de miel de montagne ;)

Mer 03/01/2007, 10:38
Profil YIM
Lézardinomane

ps : leur appel n'a abouti Ă  rien ;)
le pire s'est que des salariés sont venu pendant leur temps de travail pour écouter le jugement...
En fait le pire du pire c'est que la Société X a demandé a qu'on diminue l'astreinte pour fermeture illégale le Dimanche car il faut savoir que le prefet ne veut rien savoir mais par contre le maire d'une ville de la region du prefet a donné son accord ;) (biensur le maire en question fait partie de l'ump)

ump=medef mĂȘme combat !!!

Mer 03/01/2007, 13:24
Profil YIM
Lézardinomane

Reuters 09.01.07 | 13h04

L'intersyndicale des grands magasins parisiens appelle à une grÚve mercredi, jour d'ouverture des soldes d'hiver, afin de dénoncer la "dérégulation des temps de travail".

"AprÚs les ouvertures dominicales et des jours fériés, l'opération 'nuit des soldes' jeudi organisée par la Chambre de commerce et d'Industrie et la ville de Paris (est) la goutte d'eau qui fait déborder le vase", déclare l'intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa et SAPP dans un communiqué.
Son appel concerne trois grands magasins parisiens : Printemps, Galeries Lafayette et Bon Marché.
Pour les syndicats, de telles opérations détériorent les conditions de travail "alors que les salariés supportent des salaires parmi les plus bas" et que le pouvoir d'achat des clients "n'est pas proportionnel aux amplitudes d'ouverture".

Mireille Munoz, secrétaire fédérale du syndicat CFDT commerce, a dénoncé lundi sur Europe 1 des "déréglementations à outrance" et des contrats de travail "à temps partiel subi et non choisi" des salariés du commerce.

"Pour travailler, ils (les salariés) devaient choisir entre la peste et le choléra et accepter des horaires ubuesques", a-t-elle déploré.

Elle a promis des manifestations nombreuses de la CFDT mercredi pour informer les salariés et les consommateurs et leur expliquer "qu'on peut faire ces soldes à des horaires corrects".

NDLR : Le ministre des PME et du Commerce, Renaud Dutreil, totalement insensible au sort des salarié(e)s a estimé mardi que les soldes d'hiver 2007 seront un bon cru. "J'attends une augmentation de ces soldes entre 2% et 10% par rapport aux soldes de l'hiver précédent", a-t-il déclaré sur Europe 1.

désolé pour cette sale ecriture...mais j'ai un peu la flemme de modifier ... :wink:

Mer 10/01/2007, 13:45
Profil Site Internet
Lézardinomane

Maintenant que nous sommes fermĂ©s le Dimanche (mĂȘme si ils ont trouvĂ© une dĂ©rogation exceptionnelle pour ouvrir le dimanche 14 et 21 par le maire (ump pour ne pas la nommer) de la dite ville; ils ont trouvĂ© la bonne idĂ©e d'ouvrir le midi pendant les dix jours de solde, biensur il y a entrave par rapport aux accords nĂ©gociĂ©s auparavent, dans la façon de faire c'est mesquin !!! et que cela peut aller plus loin...Ă  savoir que nul n'est au dessus des lois.

Jeu 11/01/2007, 14:19
Profil YIM
Lézard Jaseur

va falloir qu'on m'explique tout ça... c'est pas normal qu'un magasin soit ouvert le midi et les dimanches?

Jeu 11/01/2007, 16:05
Lézard Accro

va falloir qu'on m'explique tout ça... c'est pas normal qu'un magasin soit ouvert le midi et les dimanches?

J'ADORE! J'ADORE! J'ADORE!

zalium je t'aime :D

Enfin un avis extérieur qui montre le retard de la France sur certains sujets...
Et qui montre que la gauchisation de la France est beaucoup plus présente que l'on peu l'imaginer...
Et lĂ , CGT, FO, CFDT et autres syndicats vont me tomber dessus...

Le salut par le travail...

Ven 12/01/2007, 19:06
Profil Site Internet
Lézardinomane

zalium a écrit:

Enfin un avis extérieur qui montre le retard de la France sur certains sujets...
Et qui montre que la gauchisation de la France est beaucoup plus présente que l'on peu l'imaginer...

mais n'importe quoi ....franchement çà c'est de la provoc, tout simplement.

Ven 12/01/2007, 19:18
Profil Site Internet
Lézardinomane

toutounek a écrit:
zalium a écrit:

mais n'importe quoi ....franchement çà c'est de la provoc, tout simplement.

Tiens la provoc sera t il le mot d'ordre de ces élections présidentielles 2007 ??

Aprés avoir bien rigoler sur la bravitude de Madame Royal, il me semble que le parti de Monsieur Sarkozy devrait regarder la poutre qui a dans son oeil ;)
pour cela je vous propose une chanson (et oui encore une Ă  croire que M. sarkozy influence l'art du troubadour :P )
==>voici : http://sarkostique.over-blog.com/article-5225481.html

:o :) :D :lol: :clap:

Tout travail mérite salaire...

Ven 12/01/2007, 19:32
Profil YIM
Lézard Accro

(biensur le maire en question fait partie de l'ump)
ump=medef mĂȘme combat !!!

Parce que ça c'est pas de la provoc' ?

Mon message précédent, c'était pas de la provoc', c'est juste que je n'aime pas la langue de bois, j'ai dit ce que je pensais c'est à dire que les syndicats sont légitimes, mais abusent trÚs souvent... A chaque réforme, à chaque mouvement ils aboient et font des manifestations!
Plusieurs fois par ans il y a des manifs pour des prétextes, excusez moi, souvent abusés... exemple: la ratp

Le droit de manifester est inaliénable, mais trop de manifs tuent la manif...
ça devient commun et banal...
tiens les transports en commun sont en grÚve! bon bah jvais y aller en vélo alors...

ps: tout travail mérite salaire... c'est pas le libéral que je suis qui va te dire le contraire. Travailler le dimanche n'avantageais pas ton salaire par hasard?

Sam 13/01/2007, 9:00
Profil Site Internet
Lézardinomane

Euh pardon mais quand on voit comment les employés sont payés et qu'en plus on leur demande de travailler le dimanche en leur offrant un demi RTT de plus. :')

Image

Sam 13/01/2007, 9:13
Lézard Jaseur

au québec les heures d'ouverture sa ressemble pas mal a 9h a 18h (du lundi au mercredi) 9h a 21h (jeudi-vendredi) 9h-18h (samedi) 12h-18 (dimanche)

mais encore la sa varie selon les magasins mais sa ressemble pas mal a sa

Sam 13/01/2007, 9:34
Lézardinomane

Bah les employés ont le temps de faire les courses quand ils sont pas au boulot...
Ca me semble ÉVIDENT que les magasins soient ouverts le dimanche.

Et je rejoins particuliÚrement toutounek sur les grÚves débiles à répétition... Ca les ridiculise.

Quand on essaye de profiter d'un systĂšme, on devrait au moins essayer de le faire avec finesse.

je tiens Ă  rappeler qu'un syndicat est "normalement" apolitique...

De là à parler d'une dérive des syndicats, ya un petit pas, que je franchis sans hésiter

Sam 13/01/2007, 10:04
Profil Site Internet
Lézardinomane

mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, c'est ce foutre de la classe ouvriĂ©re de tenir des propos comme çà. Et si il n'y avait que cette classe lĂ , il faut justement lutter contre la prĂ©carisation du travail, et certains syndicats sont lĂ  pour lutter contre. Et d'ailleurs heureusement que certains syndicats Ă©taient pour soutenir des luttes, mĂȘme si tous les mouvement ssont partis en gĂ©nĂ©rale de force autonome.

Dans la logique du capitalisme, l’ĂȘtre humain n’est fondamentalement qu’une machine Ă  faire du fric, rien de plus. C’est pourquoi tous les discours des classes dominantes sur le travail (discours usĂ©s jusqu’à la corde, selon lesquels : "Il n’y a plus de classe ouvriĂšre", "La lutte des classes, c’est fini", "Les travailleurs ne sont pas exploitĂ©s"ou "Le seul systĂšme viable, c’est le capitalisme" -capitalisme confondu volontairement avec la "dĂ©mocratie", terme bien commode pour envelopper la soumission) cache bien mal leur mĂ©pris pour les jeunes (des citĂ©s notamment), les travailleurs (immigrĂ©s ou pas, avec ou sans-papiers), les Femmes ou les Hommes ("de la France d’en bas"), les SDF et les mal-logĂ©s...

Le mot prĂ©caritĂ© nous vient du latin. Il signifiait « obtenu par la priĂšre ». C’est peut-ĂȘtre pour cela que ceux qui veulent ĂȘtre nos maĂźtres traitent avec autant de mĂ©pris ceux d’entres nous qui sommes dans cette condition. Etre prĂ©caire c’est ne pas savoir de quoi demain sera fait ou trop le savoir : aucune possibilitĂ© de vivre dignement dans une sociĂ©tĂ© qui nous pousse Ă  consommer en ayant soin de ne pas nous en donner les moyens, aucun espoir de reposer son esprit ou de garantir le bien ĂȘtre de ceux qu’ on aime.

VoilĂ  qu’aujourd’hui le gouvernement a dĂ©cidĂ© de priver des chĂŽmeurs de leurs droits les plus Ă©lĂ©mentaires Ă  l’assurance chĂŽmage pour des raisons financiĂšres tellement peu dĂ©fendables qu’il laisse aux syndicats signataires le soin de s‘en expliquer (super publicitĂ© de la CFDT dans LibĂ©...). Mais personne ne bouge, les syndicalises professionnels ont d’autres chats Ă  fouetter...

VoilĂ  qu’aujourd’hui, le gouvernement dĂ©couvre le RMA, revenu minimum d’activitĂ©, qui donne aux patrons l’équivalent d’un RMI, Ă  charge pour lui de donner charitablement au pauvre un petit complĂ©ment exempt bien sĂ»r de charges (au sens large) sociales. Autrement dit, avec cinq RMAste, le pauvre patron aura l’équivalent d’un smicard. L’un survit, les cinq autres mangeront les miettes.

VoilĂ  qu’aujourd’hui, le gouvernement s’aperçoit que le code du travail est un obstacle Ă  l’enrichissement des riches : on va crĂ©er des contrats de travail plus « softs » pour le plus grand bĂ©nĂ©fice de certains : contrats de mission ou de professionnalisation.

VoilĂ  qu’aujourd’hui, le gouvernement remet en question les 35 heures et la retraite Ă  60 ans. Au passage, il supprime un jour fĂ©riĂ©, histoire de nous rappeler, comme dans les Ă©vangiles, que le travail c’est bon pour la santĂ©. Surtout celle de ceux qui en profitent.

voilĂ 
:evil:

Sam 13/01/2007, 11:04
Profil Site Internet
Lézard Jaseur

à je comprend maintenant pourquoi je trouvais sa bizzare, ici au québec les employé dans les magasins sont la plupart du temps des étudiants qui étudie la semaine et travaille la fin de semaine et le soir alors pour eux travailler le dimanche c'est une journée de plus pour ce faire de l'argent pour payer leurs études

Sam 13/01/2007, 11:47
Lézard Accro

VoilĂ  qu’aujourd’hui le gouvernement a dĂ©cidĂ© de priver des chĂŽmeurs de leurs droits les plus Ă©lĂ©mentaires Ă  l’assurance chĂŽmage

VoilĂ  qu’aujourd’hui, le gouvernement dĂ©couvre le RMA, revenu minimum d’activitĂ©, qui donne aux patrons l’équivalent d’un RMI, Ă  charge pour lui de donner charitablement au pauvre un petit complĂ©ment exempt bien sĂ»r de charges (au sens large) sociales.

VoilĂ  qu’aujourd’hui, le gouvernement remet en question :shock: les 35 heures :shock: et la retraite Ă  60 ans. Au passage, il supprime un jour fĂ©riĂ©, histoire de nous rappeler, comme dans les Ă©vangiles, que le travail c’est bon pour la santĂ©. Surtout celle de ceux qui en profitent.

Leurs droits les plus élémentaires?! Ah non, je ne crois pas non... ce n'est pas l'assurance chÎmage leur droit élémentaire... C'est leur droit au TRAVAIL
C'est sur ce point que l'état fait défaut, le chÎmage baisse lentement mais sûrement.
Qualifier d' "élémentaire" l'assurance chÎmage est un discours d'assistanat.
Si un jour je me retrouvais au chÎmage, je me suis promis par principe de rembourser intégralement l'état par la suite... Savoir que j'ai dépendu de millions de gens qui travaillaient dur me rendrait vraiment mal à l'aise.
Cela prendra le temps qu'il faudra, 5,10,20ans mais je n'aurais pas la conscience tranquille sinon.

Tu parles des "vilain méchants patrons capitalistes" qui vont donner "charitablement au pauvre" un complément...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petites_et_moyennes_entreprises#Caract.C3.A9ristiques_des_PME
99% des entreprises Françaises sont des PME, dont 92% des TPE, donc des entreprises avec 49 employés maximum.
Si ces patrons ne peuvent pas donner un salaire plus élevé c'est qu'il ne le peuvent PAS!
Hier encore, je parlais avec le patron d'une petite TPE, une agence immobiliĂšre, il me racontait qu'il a engagĂ© une comptable Ă  13€/h un salaire qu'il a reconnu minable, mais il en paye 18€/h! soit 5€ qui partent Ă  chaque fois pour l'Ă©tat.
Et pour quoi? Pour payer l'assurance chÎmage et l'assistanat général.
Je suis stagiaire dans une TPE de réparation informatique... Stagiaire? eh oui il n'a pas assez de revenus à cause des charges pour engager quelqu'un à plein temps.
Il travail du lundi au samedi de 9h Ă  19h, soit 60H par semaines!
Et tout ça pour combien... il touche 1400€ par mois... Et c'est pas parce que l'entreprise va mal! la preuve, il me demande trĂšs rĂ©guliĂšrement pour l'aider Ă  cause d'une demande trop forte.

Alors quand tu parles des 35Heures, tu me fais doucement rire... c'est la pire erreur du gouvernement de la décénie! Faire travailler une personne 5heures de moins (minimum) pour un salaire égal, 92% des entreprises ne le peuvent pas, et donc 92% des entreprises voient leurs employés quitter le travail à 17h... et ne peuvent assumer le manque et donc coulent... et donc créé du chÎmage...
Et des exemples, j'en ai... crois moi...

Une derniÚre question: Quand tu es vendeur, ouvrier ou simple employé quel est ton but dans la vie? Rester vendeur, ouvrier, simple employé, ou devenir patron d'une échoppe, chef du personnel, ou employé supérieur :?:

Sam 13/01/2007, 12:33
Profil Site Internet
Lézardinomane

Bah les employés ont le temps de faire les courses quand ils sont pas au boulot...
Ca me semble ÉVIDENT que les magasins soient ouverts le dimanche.

Et je rejoins particuliÚrement toutounek sur les grÚves débiles à répétition... Ca les ridiculise.

Quand on essaye de profiter d'un systĂšme, on devrait au moins essayer de le faire avec finesse.

je tiens Ă  rappeler qu'un syndicat est "normalement" apolitique...

De là à parler d'une dérive des syndicats, ya un petit pas, que je franchis sans hésiter

Je parlerais plus d'une habitude que d'une Ă©vidence, venir faire les magasins un Dimanche est rentrĂ© dans les moeurs, il faudrait ĂȘtre stupide pour ne pas le voir!
Mais à savoir que c'est illégale aux yeux de la Loi, et oui nul au dessus de la Loi !
C'est pour cela que je trouve important de le signaler encore une fois.

Je ne suis pas contre le travail le Dimanche, au contraire si cela peut aider des familles entiÚres pour manger et se loger ou à pouvoir réaliser des projets ou encore à payer ses études, je trouve cela positif.
Cela pour laquelle je me bat c'est sur la BANALISATION du travail le Dimanche avec tout ce qui implique comme une vie familiale et sociale coupé en deux...

La cour d'appel se prononce prochainement, je vous en dirais plus dés que le verdict se proncera ;)

Sam 13/01/2007, 17:08
Profil YIM
Lézardinomane

toutounek, je ne te souhaite pour tout l'or du monde, vraiment de tomber un jour dans la mer** parceque crois moi tu va regretter tout ce que tu viens de dire. :)

Sans ĂȘtre assistĂ© ou quoi que ce soit, le systĂšme social français malgrĂ© ses lacunes ne doit pas disparaitre sans quoi nous courons droit dans un mur oĂč les riches vont devenir de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres.

Quand tu dis que le chĂŽmage baisse, ah tu veux surement parler des chiffres qu'on prĂ©sente sur TF1 Ă  midi ? Ces mĂȘmes chiffres qui oublie de prĂ©ciser que dans cette baisse il y a 85% des gens qui sont, soit embauchĂ© sur des cdd dont beaucoup sur du contrat aidĂ© ou encore sur du 20h leur coupant l'accĂšs Ă  toute aide du fait du nombre d'heure travaillĂ©, soit les gens qui sont tout simplement rĂ©siliĂ©s pour avoir "oublie" un rendez vous Ă  l'anpe, assedic, ...

Non vraiment, je ne te souhaite pas d'ĂȘtre un jour en galĂšre financiĂšrement avec des enfants Ă  charge.

Image

Sam 13/01/2007, 20:30
Lézard Accro

Non mais cpt, me prends pas pour un monstre non plus xD
Je disais juste qu'il faut remettre les choses dans le bon ordre, la solution à une perte d'emplois n'est pas de sevrer cette personne, mais au contraire de lui trouver du travail immédiatement.

Défiscaliser en partie les PME et supprimer les 35 heures serait déja une bonne chose pour le chÎmage.

Bon, je sais d'avance que je vais me faire lapider, mais j'admire le modÚle Anglais à propos du chÎmage. Au bout de deux boulots refusés, les allocations sont suspendues. Et bien sur cette proposition en France à accueillit un refus catégorique...
Quand je vous dis que l'on est dans un pays de droite, alors qu'on est plus Ă  gauche que par exemple les Anglais, officialement socialistes, eux.

Sam 13/01/2007, 21:33
Profil Site Internet
Lézardinomane

--revo-- a écrit:
VoilĂ  qu’aujourd’hui le gouvernement a dĂ©cidĂ© de priver des chĂŽmeurs de leurs droits les plus Ă©lĂ©mentaires Ă  l’assurance chĂŽmage

VoilĂ  qu’aujourd’hui, le gouvernement dĂ©couvre le RMA, revenu minimum d’activitĂ©, qui donne aux patrons l’équivalent d’un RMI, Ă  charge pour lui de donner charitablement au pauvre un petit complĂ©ment exempt bien sĂ»r de charges (au sens large) sociales.

VoilĂ  qu’aujourd’hui, le gouvernement remet en question :shock: les 35 heures :shock: et la retraite Ă  60 ans. Au passage, il supprime un jour fĂ©riĂ©, histoire de nous rappeler, comme dans les Ă©vangiles, que le travail c’est bon pour la santĂ©. Surtout celle de ceux qui en profitent.

Leurs droits les plus élémentaires?! Ah non, je ne crois pas non... ce n'est pas l'assurance chÎmage leur droit élémentaire... C'est leur droit au TRAVAIL
C'est sur ce point que l'état fait défaut, le chÎmage baisse lentement mais sûrement.
Qualifier d' "élémentaire" l'assurance chÎmage est un discours d'assistanat.
Si un jour je me retrouvais au chÎmage, je me suis promis par principe de rembourser intégralement l'état par la suite... Savoir que j'ai dépendu de millions de gens qui travaillaient dur me rendrait vraiment mal à l'aise.
Cela prendra le temps qu'il faudra, 5,10,20ans mais je n'aurais pas la conscience tranquille sinon.

Tu parles des "vilain méchants patrons capitalistes" qui vont donner "charitablement au pauvre" un complément...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petites_et_moyennes_entreprises#Caract.C3.A9ristiques_des_PME
99% des entreprises Françaises sont des PME, dont 92% des TPE, donc des entreprises avec 49 employés maximum.
Si ces patrons ne peuvent pas donner un salaire plus élevé c'est qu'il ne le peuvent PAS!
Hier encore, je parlais avec le patron d'une petite TPE, une agence immobiliĂšre, il me racontait qu'il a engagĂ© une comptable Ă  13€/h un salaire qu'il a reconnu minable, mais il en paye 18€/h! soit 5€ qui partent Ă  chaque fois pour l'Ă©tat.
Et pour quoi? Pour payer l'assurance chÎmage et l'assistanat général.
Je suis stagiaire dans une TPE de réparation informatique... Stagiaire? eh oui il n'a pas assez de revenus à cause des charges pour engager quelqu'un à plein temps.
Il travail du lundi au samedi de 9h Ă  19h, soit 60H par semaines!
Et tout ça pour combien... il touche 1400€ par mois... Et c'est pas parce que l'entreprise va mal! la preuve, il me demande trĂšs rĂ©guliĂšrement pour l'aider Ă  cause d'une demande trop forte.

Alors quand tu parles des 35Heures, tu me fais doucement rire... c'est la pire erreur du gouvernement de la décénie! Faire travailler une personne 5heures de moins (minimum) pour un salaire égal, 92% des entreprises ne le peuvent pas, et donc 92% des entreprises voient leurs employés quitter le travail à 17h... et ne peuvent assumer le manque et donc coulent... et donc créé du chÎmage...
Et des exemples, j'en ai... crois moi...

Une derniÚre question: Quand tu es vendeur, ouvrier ou simple employé quel est ton but dans la vie? Rester vendeur, ouvrier, simple employé, ou devenir patron d'une échoppe, chef du personnel, ou employé supérieur :?:

En ce qui concerne le chÎmage, je ne pense pas qu'il baisse mais ce sont bien les chiffres qu'on fait baisser un peu comme le budget français sur les prochains projets des differents partis. Je vous laisse le soin de regarder un extrait d'une émission à ce sujet, c'est un peu long mais quand vous voyez qu'on parle milliard d'Euros, il serait interressant de s'en préoccuper avant de mettre son bulletin aux urnes ;)
Voici http://sarkostique.over-blog.com/article-4838831.html ==>regarder la facture de Monsieur Sarkozy, pourune fois que le Medef n'est pas d'accord avec les chiffres de l'Ump...vous en privez pas :p

99% des entreprises Françaises sont des PME, dont 92% des TPE, donc des entreprises avec 49 employĂ©s maximum==> vous savez qu'Ă  partir de 50 salariĂ©s, il est obligatoire qu'il y ait un reprĂ©sentant du personnel au sein de l'entreprise ainsi qu'un comitĂ© d'entreprise mais la nĂ©gociation des patrons ne ssont pas leur fort...il prĂ©fĂ©re nĂ©gocier une astreinte de 100 000 € par ouverture du Dimanche devant la justice, et oui mĂȘme les patrons nĂ©gocient mais seulement devant le fait accomplie, que de nĂ©gocier avec les reprĂ©sentants du personnel pour une augmentation des Dimanches.

Et enfin toutounek pour répondre à ta question chacun est libre de choisir son but dans la vie, cela s'appelle le libre arbitre. Sache qu'il n'y a pas que le matériel dans la vie, il y a aussi le spirituel car comme chacun le sait nous nous ne sommes pas éternel et ce que tu amasses dans ta vie n'est pas toujours de l'argent ;)

Je vous souhaite un bon Dimanche :cheer:

Dim 14/01/2007, 7:32
Profil YIM
Lézardinomane

J'ai encore eu des exemples, un autre type de profession qui est matraquée pour financer les aides, c'est les professions libérales.

Ils bossent 60h par semaine, ils ont parfois juste de quoi se loger, et évidemment ils peuvent pas payer trÚs cher une secrétaire.

Cette diabolisation systématique des patrons me tape sur les nerfs, parceque cette curée "populaire" ignore totalement la majorité des patrons, qui ont la responsabilité de la boite et des emplois.
Ils risquent énormément à s'engager comme ça, ils risquent bien plus que les employés, ils peuvoent tout perdre, ils bossent comme des malades, et pourtant on jalouse, on critique.

C'est vers eux que va mon respect.

Dim 14/01/2007, 17:52
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante