Simenon a écrit:
Ça fait un bon qu'on l'a pas vu Gauss. En esperan qu"il trouve le teps de venir te répondre.
Bah lĂ , mon dernier message date de seulement une semaine, c'est pas si pire!
Pour répondre aux quelques questions, voici le récit de mes aventures chez Lasik MD.
L'opération dure à peine quelques minutes (du genre 5-10 minutes pour les 2 yeux).
Ils commencent par mettre des gouttes pour geler l'oeil. Ensuite, après quelques secondes, ils se font des marques avec un petit marqueur qui servent de repères par la suite. C'est à l'étape suivante qu'on "perd la vue" pendant quelques secondes. L'opération n'est pas en surface de l'oeil, ils faut qu'ils "rapent" une mince couche sur le dessus de l'oeil.
Ils utilisent une genre de petite pompe à vide en force de beigne qui "aspire" l'oeil afin de le forcer à rester bien droit pendant que la petite rape à fromage tranche une lamelle de l'oeil. C'est apparamment la variation de pression dans l'oeil créée par cet outil aspirant qui fait en sorte que tout devient noir pendant 3-4 secondes (ne me demandez pas de détails, je suis pas spécialiste!

). D'après ce qu'ils disent, cette "perte de vue" est sans risque.
Je dirais que c'est définitivement le bout le plus stressant et désagréable!! Ca fait pas mal, mais se faire raper une lamelle de l'oeil donne un feeling qui donne un bon frisson dans le dos!
Ensuite, ils rabattent la petite lamelle sur le côté. À ce moment, la vue est super trouble et on ne distingue que vaguement les sources lumineuses. Puis vient le laser qui n'est qu'un énorme cercle rouge pendant peut-etre 10-15 secondes (accompagné d'une petite odeur d'oeil brûlé très agréable

)
Enfin, ils remettent la petite lamelle en place.
Idem pour l'autre oeil.
Immédiatement après l'opération, on voit comme si on avait des lunettes couvertes de vasoline.
Une journée après, la vue s'est très grandement améliorée. Dans mon cas, côté accuité visuelle, ca n'a pas vraiment changé entre 48 heures après l'opération et aujourd'hui.
Après un an, le jour, c'est impeccable. Rien à redire, c'est vraiment génial de ne plus avoir de lunette ni de verre de contact.
La nuit, les halos subsistent, mais tout de même à moindre échelle que la première journée. Comme disait une personne dans la page précédente, ca donne l'impression que les sources lumineuses sont un peu plus fortes qu'elles ne le sont en réalité. C'est un peu achalant, mais on s'habitue et ca n'empêche pas de fonctionner normalement.
Je me suis fait dire la même chose, que les personnes se faisant traiter une forte myopie ont plus tendance à être sujette aux halos. Comme j'étais myope comme une taupe, j'imagine que c'était un peu inévitable.
Mais à voir tous les avertissements qu'ils nous donnent avant l'opération sur les complications possibles, je te dirais qu'il faut une sacré bonne raison pour risquer sa vue comme ca. Dans mon cas, j'étais très myope. Les lunettes étant excluses car je les trouvais trop lourdes et elles faisaient "un effet de loupe" sur les côtés qui était très tannant. Les verres de contact faisaient mon affaire et j'en serais resté là à priori.
Seulement, je travaille dans l'électricité de puissance, du genre à partir de 600V, jusqu'à 25 000V ou 125 000V. À ces tensions, si un flash électrique se produit, il y a un risque réel que l'énergie dégagée puisse faire fusionner un verre de contact à l'oeil.

Comme cette éventualité ne me plaisait pas vraiment, je n'avais d'autre choix que de me faire opérer ou de changer de carrière... le second choix étant exclus! Après une longue réflexion, je me suis lancé!
Si j'avais été dans un autre domaine, je serais resté aux verres de contact, et si ma myopie avait été du genre de 2-3 dyoptries, j'aurais porté des lunettes.
Je ne l'aurais pas fait si je n'y avais pas été "forcé"... De mon point de vue, même si le résultat est encore très bien après un an, le risque d'avoir des complications sévères de peut-être 0,5% (je ne me souviens plus du pourcentage exact) ne justifie pas de risquer ses yeux à 26 ans (dans mon cas).
Enfin, c'est ma façon de voir les choses

Chacun a une tolérance différente face aux risques...