Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir

Le Canada concourra aux Jeux panaméricains 2007 dans un an



TORONTO, le 12 juillet /CNW/ -- TORONTO, le 12 juillet /CNW/ - Le jeudi 13 juillet marque le compte à rebours vers la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains de 2007 qui aura lieu dans exactement un an à Rio de Janeiro, Brésil. Dirigée par la chef de mission Tricia Smith, l'équipe canadienne comprendra environ 425 athlètes, a annoncé aujourd'hui le Comité olympique canadien (COC).

Les Jeux panaméricains 2007 se tiendront du 13 au 29 juillet. Le programme de ces Jeux comprend 34 disciplines sportives incluant les 28 sports olympiques d'été de même que les sports inscrits uniquement au programme des Jeux panaméricains tels que le jeu de quilles, le futsal (soccer en salle), le karaté, les sports à roulettes, le squash et le ski nautique.

Les Jeux panaméricains se déroulent tous les quatre ans depuis 1951. Aux Jeux de 2007, 332 épreuves seront disputées et environ 5 500 athlètes représentant 42 pays y participeront. La plupart des épreuves sont également inscrites au programme des Jeux olympiques de 2008. Cependant, certaines catégories en voile ainsi que les épreuves de slalom en canoe et du huit féminin en aviron ne figurent pas au programme des Jeux panaméricains.

Plusieurs compétitions inscrites au programme des Jeux panaméricains 2007 seront des épreuves de qualification directe pour les Jeux olympiques de 2008. Parmi les disciplines sportives qui offrent aux Fédérations nationales de sport l'occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2008 figurent les sports équestres, le hockey sur gazon, le handball, le pentathlon moderne, le tir, la nage synchronisée, le tennis de table, le triathlon et le water-polo. La liste complète des épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques de 2008 qui seront disputées aux Jeux panaméricains 2007 est affichée ici.

En préparation aux Jeux panaméricains 2007, le COC effectuera sa deuxième visite officielle des sites de Rio de Janeiro du 17 au 22 juillet 2006. Les principaux objectifs de la semaine prochaine seront de visiter tous les sites sportifs et le village des Jeux panaméricains afin de constater les progrès réalisés dans la construction des installations des Jeux, de rencontrer les membres clés du personnel du Comité d'organisation des Jeux de Rio (CO-RIO) pour discuter des opérations logistiques, et de rencontrer les membres du Consulat canadien.

Le processus d'accréditation des médias pour les Jeux panaméricains 2007 commencera en novembre 2007 lorsque le CO-RIO remettra les formulaires officiels d'accréditation des médias aux COC et aux autres comités nationaux olympiques. À la réception des formulaires, le COC invitera les membres de la presse écrite et de la presse en ligne à soumettre une demande d'accréditation. Tous les médias qui souhaitent couvrir les Jeux panaméricains 2007 doivent en faire la demande au COC. C'est le seul moyen dont disposent les médias canadiens pour obtenir une accréditation officielle en vue de couvrir les Jeux.

Au cours de la période précédant la cérémonie d'ouverture à Rio de Janeiro, le COC offrira également aux membres des médias des profiles d'athlètes toutes les deux semaines et des idées d'articles sur les Jeux sur une base mensuelle, et ce, à partir de janvier 2007.

Aux Jeux panaméricains 2003 à Saint-Domingue, République dominicaine, le Canada avait terminé au troisième rang au tableau des médailles et avait remporté 128 médailles. Les États-Unis d'Amérique avaient terminé au premier rang avec 270 médailles, et Cuba avait obtenu le deuxième rang avec 152 médailles. Le Brésil s'était classé quatrième avec 123 médailles.

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé et à but non lucratif, déterminé à assurer l'excellence sportive. Il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion des valeurs olympiques au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez visiter notre site Web, au www.olympic.ca.

Épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques de 2008 inscrites aux

Jeux panaméricains 2007

Note : Voici la liste des épreuves qui seront disputées aux Jeux panaméricains 2007 qui offriront aux Fédérations nationales de sport l'occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2008.

    <<
    Épreuves                             Méthode de qualification directe

    Sports équestres - concours complet  La meilleure équipe nord-américaine
                                         se qualifie

    Sports équestres - dressage          La meilleure équipe nord-américaine
                                         se qualifie

    Sports équestres - saut d'obstacles  Les trois médaillés de l'épreuve par
                                         équipe se qualifient, de même que le
                                         meilleur cavalier nord-américain de
                                         l'épreuve individuelle qui ne
                                         faisait pas partie d'une équipe
                                         admissible à la qualification

    Hockey sur gazon                     Les équipes (masculine et féminine)
                                         médaillées d'or se qualifient

    Handball                             Les équipes (masculine et féminine)
                                         médaillées d'or se qualifient

    Pentathlon moderne                   Le meilleur athlète nord-américain
                                         et la meilleure athlète nord-
                                         américaine se qualifient

    Tir - carabine                       Au total, six hommes et quatre
                                         femmes se qualifient (les deux
                                         premiers de chaque épreuve)

    Tir - pistolet                       Au total cinq hommes et quatre
                                         femmes se qualifient (les deux
                                         premiers de chaque épreuve, et le
                                         premier de l'épreuve de tir de
                                         vitesse)

    Tir - fusil                          Au total sept hommes (trois dans
                                         l'épreuve de fosse olympique et
                                         trois dans l'épreuve sur plateaux,
                                         et un dans la double fosse
                                         olympique) et deux femmes (l'une
                                         dans la fosse olympique et l'autre
                                         dans l'épreuve sur plateaux) se
                                         qualifient

    Nage synchronisée                    L'équipe médaillée d'or de l'épreuve
                                         par équipe se qualifie

    Tennis de table                      Les médaillés d'or et d'argent
                                         (hommes et femmes) se qualifient
                                         dans les épreuves individuelles

    Triathlon                            Les médaillés d'or (hommes et
                                         femmes) se qualifient

    Water-polo                           Les équipes (masculine et féminine)
                                         médaillées d'or se qualifient
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 aoû 2017
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Après de nombreux mois de travail, le spectacle Montréal Symphonique sera enfin présenté au public ! Pensé pour ce dernier et entièrement conçu dans le seul esprit d'offrir une soirée de festivités mémorables,...

19 aoû 2017
«Offrir des produits frais de qualité à un prix équitable juste avant la rentrée, tout en vous faisant découvrir toute la variété du terroir lavallois et ses producteurs, c'est ce que je vous propose avec la complicité de nos agriculteurs!» Jocelyne...

19 aoû 2017
SAINT-LAURENT, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Un grand happening se prépare au Complexe sportif de Saint-Laurent! Les représentants des médias sont invités à assister à la Fête de la rentrée sportive qui marque le coup d'envoi de la première...

18 aoû 2017
Grâce à une contribution de 1 800 000 $, la promotion des épreuves de l'IRONMAN Mont-Tremblant est assurée pour les trois prochaines années MONT-TREMBLANT, QC, le 18 août 2017 /CNW/ - [Développement économique Canada pour les régions du Québec...

18 aoû 2017
AMOS, QC, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - La population peut se réjouir de la réouverture du complexe sportif d'Amos, dont les nouvelles installations ont été inaugurées aujourd'hui. Les travaux visaient la rénovation et l'agrandissement de trois...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec accorde un montant de 300 000 $ pour le Subaru Ironman de Mont-Tremblant, qui se déroule du 18 au 20 août. Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et...




Communiqué envoyé le 12 juillet 2006 à 13:07 et diffusé par :