Le Lézard

Région de l'Abitibi-Témiscamingue - Des agents de protection de la faune du Québec mettent fin à d'importantes activités de braconnage



Val-d'Or', le 12 juillet /CNW/ -- Val-d'Or, le 12 juillet /CNW Telbec/ - Les agents de protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) ont mis fin ce matin aux pratiques illégales de pêche et de chasse d'individus qui exerçaient leurs activités en Abitibi-Témiscamingue et dans la réserve faunique de la Vérendrye. Les actes de braconnage reprochés concernent le doré, la truite mouchetée, le cerf de Virginie et l'orignal.

La Direction régionale de la protection de la faune de l'Abitibi-Témiscamingue a mené plusieurs enquêtes les menant, tôt ce matin, à la perquisition de quatre résidences afin de récolter des pièces à conviction tels que des dorés. En tout, quatre suspects de la région de l'Abitibi-Témiscamingue seront interrogés.

Opération rapide 16

Cette opération a nécessité la mobilisation de plus de 19 agents de protection de la faune de même que l'escouade canine. Cette opération a déjà généré plus d'une quinzaine de chefs d'accusation. S'ils sont reconnus coupables, les individus interrogés sont passibles d'amendes pouvant totaliser plus de 20 000 $.

Les personnes rencontrées sont soupçonnées, entre autres, d'avoir pratiqué le commerce de cerfs de Virginie, d'orignaux, de dorés et de truites mouchetées, d'avoir aidé ou incité au commerce de gros gibiers, de dorés et de truites mouchetées, d'avoir été en possession illégale de dorés, en plus d'avoir dépassé la limite permise de prises et d'avoir pêché sans droit d'accès dans la réserve faunique de la Vérendrye.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S.O.S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions/). Ce service est gratuit et confidentiel.

Source :

Marie Barrette

Conseillère en communication

Ministère des Ressources naturelles,

de la Faune

Tél. : (418) 627-8609, poste 7093

Cellulaire : (418) 953-2256

Information :

Daniel Labbé

Chef de service

Direction de la protection de la faune

Région de l'Abitibi-Témiscamingue

Ministère des Ressources naturelles

et de la Faune Tél. : (819) 354-4728

-%SU: ENV,SPT

-%RE: 42


Communiqué envoyé le 12 juillet 2006 à 12:14 et diffusé par :