Le Lézard

Le Barreau décerne un doctorat honorifique à Ed Ratushny, avocat pour la Commission Lamer



OTTAWA, le 12 juillet /CNW/ -- OTTAWA, le 12 juillet /CNW/ - Le Barreau du Haut-Canada a remis un grade honorifique de docteur en droit (LLD) à Ed Ratushny, C.M., c.r., S.J.D., professeur de droit à l'Université d'Ottawa, durant la cérémonie d'assermentation des nouveaux juristes de la province.

Le trésorier du Barreau, Gavin MacKenzie, a remis le doctorat honorifique à Me Ratushny, qui a récemment agi comme avocat principal pour la Commission d'enquête Lamer, pour ses efforts constants visant à améliorer l'administration de la justice au Canada.

Le Barreau a assermenté 215 nouveaux juristes (dont 20 pour cent sont francophones) au barreau de l'Ontario durant cette cérémonie. Le Barreau a également assermenté des juristes formés à l'étranger qui ont satisfait aux exigences du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit et du processus d'accès à la profession du Barreau.

Le trésorier MacKenzie a félicité les diplômés et les diplômées en ces termes : "L'exercice du droit n'est ni un métier, ni une activité commerciale. C'est une profession fondée sur la notion de service et il emporte des obligations professionnelles implicites - notamment celle de protéger les droits légaux de ceux et de celles qui ne peuvent se payer les services d'un avocat ou d'une avocate. En tant que juristes, vous jouerez un rôle important dans l'accroissement de l'accessibilité des services juridiques en acceptant des mandats d'aide juridique, en offrant vos services gratuitement et en étant présents et présentes dans vos collectivités. Vous vous rendrez vite compte que le temps le plus gratifiant que vous consacrerez à votre profession sera celui que vous ne facturerez jamais."

Chaque année, dans le cadre de la cérémonie d'assermentation, le Barreau décerne un doctorat honorifique à une personne de marque qui illustre les valeurs que chérit la profession juridique. Les récipiendaires donnent l'allocution qui inspirera les diplômés et les diplômées à l'aube de leur carrière dans la profession.

"Ed Ratushny s'est dévoué sans compter à l'amélioration du système juridique et judiciaire en ?uvrant sans relâche comme éducateur, chercheur et défenseur. Il fait honneur à la profession et servira d'inspiration aux diplômés et diplômées d'aujourd'hui", a déclaré Me MacKenzie.

Me Ratushny a été accepté au barreau de l'Ontario en 1972. Il a reçu un baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan, une maîtrise en droit de l'Université de Londres et une maîtrise en droit et un doctorat en sciences juridiques de l'Université du Michigan.

Me Ratushny fut avocat principal pour la Commission d'enquête Lamer portant sur trois condamnations pour meurtre à Terre-Neuve, et dont les résultats ont été publiés en juin 2006. Il a été membre ou avocat de plusieurs conseils, commissions et groupes d'études du gouvernement dans les domaines des droits de la personne, de l'environnement et de l'immigration.

Me Ratushny a rédigé de nombreuses publications dans le domaine de la preuve au pénal et la Cour suprême du Canada a souvent cité son ouvrage sur l'auto-incrimination. Il s'est intéressé, à titre d'auteur, de conseil, d'avocat et de professeur, au droit du transport, de l'environnement, du travail, de la concurrence, de la guerre, de l'immigration, des réfugiés et des droits de la personne.

Il fut le premier conseiller spécial aux affaires judiciaires auprès du ministre de la Justice du Canada et il fait présentement office d'expert-conseil auprès du Conseil canadien de la magistrature en ce qui concerne la conduite des juges. Les magistratures d'Irlande et de Chine l'ont également invité à venir s'adresser à leurs membres sur cette question. Ces dernières années, il s'est davantage investi dans le domaine du droit du sport et du divertissement. En plus de représenter des joueurs de hockey professionnels, il est membre du Tribunal arbitral du sport et le système canadien de règlement extrajudiciaire des différends pour le sport amateur. Il donne également un cours de droit du sport et du divertissement à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, où il enseigne depuis 1976.

Me Ratushny a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 1991. Il a également reçu le Prix de la Justice de l'Institut canadien d'administration de la justice en 1999 et la Médaille du Conseil des tribunaux administratifs canadiens en 2004.

La cérémonie d'Ottawa est l'une des cinq que le Barreau tient en juillet pour admettre 1 000 nouveaux juristes au barreau de l'Ontario. Il s'en tiendra d'autres à London le 17 juillet et à Toronto les 20 et 21 juillet.

Le Barreau, dont le mandat est de réglementer la profession juridique dans l'intérêt du public, est chargé d'octroyer les licences, l'admission et la réglementation de presque 37 000 juristes en Ontario. Pour de plus amples renseignement sur le Barreau, visitez notre site Web au www.lsuc.on.ca.


Communiqué envoyé le 12 juillet 2006 à 10:55 et diffusé par :