Le Lézard

Le sondage de Brother Canada révèle les vraies couleurs des Canadiens



DOLLARD-DES-ORMEAUX, QC, le 16 mai /CNW/ -- DOLLARD-DES-ORMEAUX, QC, le 16 mai /CNW Telbec/ - Selon un sondage mené par Pollara pour Brother Canada, les Canadiens ont un net penchant pour le bleu. En effet, lorsqu'on les a interrogés au sujet de leur couleur de prédilection, les Canadiens ont préféré le bleu dans une proportion retentissante de 42 %. Loin derrière, le vert a été sélectionné par seulement 16% des participants, alors que le rouge s'est vu attribuer la faveur d'un faible 13 % des Canadiens.

"Le choix de la couleur préférée peut en dire long sur la personnalité des gens", déclare Lee Eiseman, experte en couleurs et auteure du livre More Alive with Colour. "Par exemple, les gens qui préfèrent le bleu ont généralement tendance à rechercher la tranquillité et la sérénité dans leur vie. Ils font confiance à autrui et en attendent autant en retour. Ils ont une grande conscience sociale, sont sensibles aux préoccupations de leur prochain et n'hésitent pas à s'investir dans une relation significative. Le choix du bleu réflète donc des traits de personnalité très positifs qui représentent plusieurs Canadiens comme étant fiables et loyaux."

Une vague bleue

Encore une fois, lorsqu'il est question d'identifier leur couleur favorite lorsqu'ils étaient enfants, une majorité de Canadiens a privilégié le bleu (32 %), suivi du rouge (16 %), puis du rose (11 %). Le bleu est également reconnu par 26 % des participants comme la couleur préférée de leur conjoint.

"Qu'il y ait une corrélation directe ou non, il n'en demeure pas moins qu'après le noir, la couleur d'encre Brother la plus vendue au Canada est le bleu", indique Luc Godard, directeur du Marketing chez Brother Canada. "La demande pour nos produits couleur est en croissance constante depuis quelques années. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Brother a déployé autant d'efforts de recherche et de développement pour constamment offrir à ses clients les couleurs les plus éclatantes."

Un arc-en-ciel de bonheur, d'imagination et d'inspiration

En plus d'être associée aux rayons chauds du soleil, le jaune est également perçu par 32 % des Canadiens comme étant la couleur de la joie et de l'allégresse, suivi du rouge avec 22 %, puis du bleu avec 15 %.

"Il est intéressant de constater que, comme pour les Canadiens, le jaune est la couleur universelle de la joie et de l'allégresse dans un grand nombre de pays et d'autres cultures", ajoute l'experte en couleurs, Lee Eiseman. "Le jaune est généralement associé au soleil, à la chaleur et à la joie de vivre. Le jaune représente également l'innovation et la curiosité avide, des qualités assurément recherchées dans les domaines de la créativité et des technologies"

La vague de bleu continue de déferler d'un océan à l'autre, avec 24 % des Canadiens qui considèrent que le bleu est la couleur de l'imagination et de l'inspiration, suivi du vert avec 15 %, puis du jaune avec 14 %. Toutefois, seulement 11 % des participants ont choisi le violet, qui est pourtant la couleur universellement reconnue pour représenter l'imagination et l'inspiration.

Le noir inspire confiance

En ce qui a trait à la couleur des vêtements, 35 % des Canadiens se sentent plus confiants lorsqu'ils portent des habits noirs, suivi de près, avec 31 %, par les tenues bleues. Pour leur part, l'assurance des hommes est à son paroxysme lorsqu'ils sont vêtus de bleu, tandis que les femmes sont plus sûres d'elles lorsqu'elles portent du noir.

La distinction des sexes

Bien que les Canadiens et les Canadiennes aient majoritairement choisi le bleu comme étant leur couleur préférée, on remarque toutefois quelques dissemblances. En effet, 20 % des femmes se souviennent du rose comme leur couleur préférée à l'enfance, tandis que seulement 1 % des hommes ont un souvenir similaire. De leur côté, ce sont les hommes qui ont été deux fois plus nombreux que les femmes à choisir le rouge comme la couleur préférée actuelle de leur douce moitié.

A propos du sondage

POLLARA a réalisé un sondage pour Brother Canada afin de recueillir les données de préférence et d'opinion des Canadiens en ce qui a trait à la couleur. Le sondage fut mené du 6 au 12 février 2006, avec un total de 1 218 participants canadiens interrogés, de 18 ans et plus. La marge d'erreur pour des résultats basés sur un échantillon total de 1 218 est, plus ou moins, de 2,8, et ce, dix-neuf fois sur vingt.

A propos de Lee Eiseman

Lorsqu'il est question de couleur, Leatrice Eiseman constitue la référence. Madame Eiseman, qui est directrice générale du Pantone Colour Institut et directrice du Eiseman Center for Colour Information and Training, enquête, flaire les tendances et influence les palettes de couleurs, celles-ci en constante évolution à chacune des phases du design. On l'a qualifiée de "gourou international de la couleur", parce qu'elle a travaillé avec plusieurs entreprises dans le but d'analyser les messages émotionnels ainsi que de souligner l'importance de la couleur dans notre vie. Etant considérée comme un personnage des plus influants aux Etats-Unis, selon Fortune Magazine, ses livres Colours for Your Every Mood, The Colour Answer Book et enfin More Alive with Colour (Capital Books) constituent des ouvrages de référence incontournables.

A propos de Brother

La Corporation Internationale Brother (Canada) Ltée fait partie d'un impressionnant réseau mondial de sociétés commercialisant une vaste gamme de matériels professionnels et d'appareils électroniques reconnus pour leur originalité, leur créativité et leur fiabilité. Parmi les principaux produits, notons des imprimantes, des télécopieurs, des centres multifonctions et des systèmes d'étiquetage électroniques. Brother commercialise également un vaste choix de machines à coudre et à broder industrielles et domestiques. A l'échelle mondiale, Brother est une entreprise de quatre milliards et demi de dollars, qui compte quelque 20 000 employés, dont 155 au Canada. Elle exploite 18 usines de production et 39 compagnies de vente dans 32 pays à travers le monde.

Brother Canada a été fondée en 1960 et son siège social est établi dans la région métropolitaine de Montréal. La compagnie offre des services de vente, de marketing, de service après-vente et de soutien technique pour tous les clients canadiens, directement de son siège social et de ses installations de distribution de Dollard-des-Ormeaux et de Vancouver.

Pour en savoir plus sur Brother et ses produits, visitez le site www.brother.ca ou composez sans frais le 1-877-BROTHER (276-8437).

Brother et ses logos sont des marques de commerce de Brother Industries, Ltd., Japon. Toutes les spécifications sont sujettes à changements sans préavis. Toutes les marques déposées mentionnées dans ce document sont la propriété de leur compagnie respective.


Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 07:00 et diffusé par :