Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les baby-boomers : une génération stressée, endettée, mais heureuse - Étude de BMO



MONTRÉAL, le 12 juillet /CNW/ -- Aux prises avec les besoins de leurs parents et de leurs enfants pendant

qu'ils cherchent à planifier leur retraite

MONTRÉAL, le 12 juillet /CNW/ - Caractérisés par leur attitude "moi d'abord", les membres de la génération des baby-boomers sont aux prises avec la nécessité de composer avec les besoins de leurs parents et ceux de leurs enfants tout en planifiant leur propre retraite. C'est ce que révèle une étude publiée aujourd'hui par BMO Groupe financier sous le titre Situation de la génération du baby-boom. L'étude, qui a été effectuée par The Strategic Counsel, indique que trois baby-boomers canadiens sur cinq ayant des enfants de 18 ans et plus offrent un soutien financier à leur progéniture. Pour ajouter à cette charge, le quart de ces mêmes baby-boomers dont les parents sont toujours vivants doivent s'occuper d'un, voire des deux, de façon régulière.

Or, même si les autres accaparent leur attention et leurs soins, les baby-boomers sont de plus en plus préoccupés d'assurer leur propre bien-être à la retraite. Seulement 28 pour cent des répondants se sont dits très confiants de pouvoir faire face à leurs besoins financiers quand ils seront des retraités, comparativement à 41 pour cent, chez les personnes de moins de 40 ans, et à 47 pour cent, chez celles de 60 ans et plus. Trente-deux pour cent des baby-boomers, soit le tiers, pensent qu'ils connaîtront une baisse de niveau de vie à la retraite, comparativement à 16 pour cent dans le cas des Canadiens plus jeunes.

"Vu l'évolution de la situation de retraité, en particulier en ce qui a trait à sa durée, il n'est guère surprenant que les baby-boomers soient quelque peu préoccupés quant à ce que l'avenir leur réserve", souligne la spécialiste en planification de retraite chez BMO Groupe financier, Tina Di Vito. "Il s'agit, en définitive, d'une situation toute nouvelle et il est donc essentiel pour ces futurs retraités de se pencher dès maintenant sur ce que seront les choix et les modes de vie qui s'offriront à eux. La première démarche à entreprendre est certainement de commencer immédiatement à envisager les options possibles et d'avoir recours aux services d'un spécialiste en placements."

Selon l'étude publiée par BMO Groupe financier, bon nombre de baby-boomers ont quelque difficulté à boucler leur budget, la majorité (73 %) étant encore aux prises avec des dettes. Seulement 28 pour cent des baby-boomers ont déclaré avoir des économies et des placements totalisant 100 000 $ ou plus, et près d'un baby-boomer sur cinq (19 %) non encore à la retraite n'a pas épargné.

"Il n'est jamais trop tard pour commencer à mettre de l'argent de côté, particulièrement pour la retraite. Aujourd'hui, pour un couple de 65 ans, il y a une chance sur quatre qu'au moins une des deux personnes vive jusqu'à 97 ans. Cela veut dire qu'il faut accumuler des fonds pour pouvoir combler les besoins financiers d'une retraite qui s'étendra sur au moins 20 ans", précise Mme Di Vito.

En dépit de ce tableau financier plutôt précaire, 91 % des baby-boomers ayant participé au sondage, soit la quasi-totalité, se sont dits satisfaits de leur existence, et 47 % (près de la moitié) ont déclaré en être très satisfaits.

Le sondage téléphonique mené à l'échelle nationale auprès de plus de 1 500 personnes a été réalisé par la firme The Strategic Counsel pour le compte de BMO Groupe financier, entre le 24 mai 2006 et le 5 juin 2006. Voici un aperçu des résultats du sondage.

    <<
    Les baby-boomers sont prêts à vendre leur maison pour financer leur
    retraite, mais hésitent à le faire
    -  Les deux tiers (65 %) des baby-boomers sont prêts à envisager la vente
       d'éléments d'actif pour financer leur retraite, bien qu'un tiers
       (30 %) seulement entende recourir à cette solution.
    -  La grande majorité (80 %) des baby-boomers possède une maison et un
       baby-boomer sur cinq (19 %) est propriétaire d'une deuxième maison.

    Les baby-boomers estiment être heureux, mais la génération d'avant-boom
    (60 ans et plus) s'estime plus heureuse encore
    -  Les membres de la génération d'avant-boom sont extrêmement satisfaits
       de l'existence qu'ils mènent (96 %).
          -  Cinquante-six pour cent (plus de la moitié) se disent très
             satisfaits et 40 % se disent quelque peu satisfaits.
    -  Les membres de la génération d'avant-boom expriment un sentiment de
       confiance relativement à leur horizon financier, 47 % (près de la
       moitié) s'estimant très confiants quant à leur sécurité financière.
       Cette attitude s'explique peut-être par le fait que leur situation
       financière serait bonne :
          -  82 % ont remboursé leurs prêts hypothécaires;
          -  85 % ont rédigé un testament;
          -  45 % (près de la moitié) n'ont aucune dette et ceux qui
             déclarent une dette (35 %) doivent moins de 25 000 $.
    >>


BMO Groupe financier et la nouvelle retraite

Consciente que le concept de retraite évolue pour une majorité de Canadiens, la direction de BMO Groupe financier a lancé, en décembre dernier, le site Web Une retraite à votre image (www.bmo.com/retraiteavotreimage). Le site offre une vue d'ensemble des nouveaux éléments à considérer dans tout processus de planification de la retraite et propose en outre des études de cas et des ressources externes mises à jour en permanence.

Le site héberge notamment un outil de calcul unique destiné à une nouvelle espèce de Canadiens âgés de 45 ans et plus. Posant comme prémisse que la retraite ne démarre pas à un moment précis, mais qu'elle s'apparente à une période de transition entre le travail à plein temps et l'inactivité à plein temps, l'outil de calcul en ligne fait ressortir l'incidence de cette période de transition sur les plans en matière d'épargne-retraite des clients. BMO a également lancé un certain nombre de produits à revenus et de services de gestion financière afin d'aider les clients à se préparer à cette retraite d'un nouveau genre. De plus, BMO élabore actuellement de nouveaux produits et de nouvelles solutions de retraite qu'il lancera cette année.

BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiée. Fort d'un actif total de 312 milliards de dollars, au 30 avril 2006, et d'un effectif de plus de 34 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. BMO sert ses clients dans tout le Canada par l'intermédiaire de BMO Banque de Montréal, sa société canadienne de services au détail, et de BMO Marchés des capitaux, une des plus importantes sociétés de conseils en placement à service complet du Canada. Aux États-Unis, BMO sert ses clients par l'intermédiaire de Harris, entreprise de services financiers intégrée qui offre des services bancaires, de crédit, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de services financiers aux familles et de transfert de patrimoine à plus d'un million de particuliers, de PME, de grandes entreprises et d'institutions.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:53
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Les porte-parole de l'opposition officielle en matière d'économie, Alain Therrien, ainsi que de finances et de relations Québec-Canada, Nicolas Marceau, constatent que sous le gouvernement Couillard, le...

à 11:30
REGINA, le 18 août 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et la Province de la Saskatchewan, ainsi que la Ville de Regina et la Gabriel Housing Corporation (Gabriel), ont procédé à l'inauguration des travaux de construction d'un ensemble de...

à 11:26
VANCOUVER, le 18 août 2017 /CNW/ - Reprise des négociations pour : Société : LSC Lithium Corporation Symbole à la Bourse de croissance TSX : LSC Reprise (HE) : 11 h 45 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement...

à 11:19
VANCOUVER, le 18 août 2017 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : LSC Lithium Corporation Symbole à la Bourse de croissance TSX : LSC Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la...

à 11:00
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW/ - Les représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la députée de la circonscription de Saint-Laurent, Emmanuella Lambropoulos, procédera, au nom du ministre de l'Innovation, des...

à 11:00
OTTAWA, le 18 août 2017 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne (la « Monnaie » ou la « Société ») publie aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de 13  et de 26 semaines closes le 1er juillet 2017. Ce communiqué devrait être lu en...




Communiqué envoyé le 12 juillet 2006 à 10:14 et diffusé par :