Le Lézard

Le Festival des Rythmes du Monde annonce la programmation de sa 3e édition montréalaise



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 juillet 2006) - Le Festival des Rythmes du Monde, organisme à but non lucratif visant à promouvoir la compréhension et l'harmonie des cultures, annonce une programmation toute en couleurs et en rythmes pour sa 3e édition montréalaise en collaboration avec le Groupe Spectacles Gillett et Loto-Québec, du 28 au 30 juillet 2006, au quai Jacques-Cartier des Quais du Vieux-Port de Montréal. Cette année, la station 105.7 Rythme FM présente le Festival des Rythmes du Monde, qui a le plaisir d'accueillir directement de Puerto Rico le Roi du Merengue, ELVIS CRESPO, et l'avenir de la Salsa avec le groupe N'KLABE, lors d'une fin de semaine vibrante et originale où seront célébrées les cultures du monde à travers trois volets, soit les arts de la scène, les arts visuels et les arts de la table.

Arts de la scène

Le 28 juillet, le Festival s'ouvre avec le 5 à 7 le plus rythmé à Montréal dès 17h00 au quai Jacques-Cartier. L'atmosphère de fête se poursuit lors d'une soirée multiculturelle dans le cadre des Rendez-vous Loto-Québec dès 19h30 avec Nazih et le groupe Salaam du Maroc, qui propose un style Gnawi déporté de l'Afrique noire avec un accent contemporain à la fois oriental et occidental. A 21h00, le spectacle Femmes du Monde suit avec Muna Mingole, la "flamme bleue du Cameroun" et reine des deux principaux rythmes camerounais, le Makossa et le Bikutsi, puis avec Sandra Campanelli, étoile montante d'origine italo-chilienne dans le firmament artistique québécois et gagnante du prix "L'estrella Latina" du Casino de Montréal, suivie de Monica Freire du Brésil, dans une mosaïque toute en couleurs de superbes chansons originales brésiliennes intégrant des éléments pop et électroniques.

Le 29 juillet, le Festival présente des spectacles exclusifs à Montréal lors de sa journée latine en collaboration avec le Groupe Spectacles Gillett. A partir de 16h00, Alex Bello propose des rythmes sensuels dans la plus pure tradition Bachata de la République Dominicaine. Il sera suivi de Team Timba, le groupe de Yoël Diaz et ses 13 musiciens, dans un spectacle aux rythmes savoureux de salsa cubaine. Puis le groupe Criollo offrira un métissage hispanoaméricain de fusion de musique latine traditionnelle et de rythmes actuels Bahire incorporant le Bachata, le Hip-Hop et le Raggaeton.

Le grand moment tant attendu du Festival débutera à 19h00 le 29 juillet avec deux spectacles d'artistes provenant directement de Puerto Rico. Le groupe N'KLABE, qualifié de l'avenir de la Salsa, présentera ses harmonies vocales dans des performances énergiques exprimant la jeunesse, la vitalité et la passion de la musique tropicale. Puis comme artiste principal, le Festival accueille nul autre qu'ELVIS CRESPO, le "Roi du Merengue" et favori du public, sans contredit le numéro un actuel des mélodies et des rythmes latins. A noter qu'un entracte aura lieu pour permettre au public de contempler les feux d'artifice de 22h00 à 22h30. Une journée latine endiablée, qui promet d'être chaude et rythmée, à ne pas manquer !

Le 30 juillet, le Festival clôturera ses événements avec la journée de l'harmonie des cultures dans le cadre des Rendez-vous Loto-Québec dès 14h00, par un grand jam de percussions extérieur ouvert à tous et des ateliers de percussions dans la tente Loto-Québec. A 17h15, le spectacle débute sur scène avec Eliana Cuevas du Venezuela, l'une des meilleures voix latines au Canada, interprétant des compositions en espagnol, en portugais et en anglais. A 19h30, le groupe américano-japonais Burlington Taiko fera vibrer la foule avec les rythmes puissants de ses tambours taiko et des chorégraphies fascinantes inspirées des forces élémentaires de la nature. A 21h30, Le chanteur brésilien Paulo Ramos clôturera la soirée en présentant son tout nouvel album " Fragil Felicidades " avec son groupe et ses invités spéciaux, dans un spectacle chaud et coloré de chant, danse, percussions et capoeira.

Horaire des spectacles et billets :
- Soirée multiculturelle du 28 juillet : billets en vente à la porte 
  à 5.00$ chacun (billets 2 pour 1 entre 17h00 et 19h00).
  Portes : 17h00 (5 à 7) / Spectacles : 19h30

- Journée latine du 29 juillet : billets en vente chez Admission à 
  25.00$ (arrive-tôt) et 35.00$ (prix régulier), et en vente à la 
  porte le jour même à 40.00$ chacun.
  Portes : 15h00 / Spectacles : 16h00

- Journée de l'harmonie des cultures du 30 juillet : entrée gratuite.
  Portes : 13h00 / Percussions : 14h00 / Spectacles : 17h15

Arts visuels

Les 29 et 30 juillet, l'exposition d'oeuvres d'art "Réflexions sur l'harmonie des cultures" réunissant plusieurs artistes en art contemporain de renom sera présentée gratuitement au Marché Bonsecours de 11h00 à 18h00. Un vernissage aura lieu samedi le 29 juillet à 14h00. L'exposition mettra en vedette les artistes Nancy Bourassa, Pascal Caputo, Joan Dumouchel, Raymon Fong, Melissa Gervais, Edward E. Hershey, Heidi Hollinger, Mikhail Kudish, Justin Lalancette, Victor Diaz Lamich, Fabrice Landry, Mathieu Lévesque, Ralph "Tigus" Maingrette, Natalie Reis, Eva Ro, Jean-Sebastien Robert, Nadine Samuel, Marc Séguin, Suzanne Spahi et Poli Wilhelm.

Arts de la table

Des kiosques offrant des mets culturels seront présents sur le site du quai Jacques-Cartier et des menus spéciaux aux saveurs du monde seront offerts dans les restaurants ethniques Bombay Mahal (Inde), Casa Gaucho (Argentine), Kremlin (Russie), Mango Bay (Caraïbes), OM (Tibet) et Puca Puca (Pérou).

La mission du Festival des Rythmes du Monde est de créer la compréhension et l'harmonie entre les cultures, par l'entremise d'activités socioculturelles permettant le développement, la promotion et la diffusion des arts de la scène, des arts visuels et des arts de la table.




Communiqué envoyé le 12 juillet 2006 à 10:05 et diffusé par :