Le Lézard
Classé dans : L'environnement

Lancement du premier projet d'échange franco-américain autour de la pomme



PARIS, November 2, 2011 /PRNewswire/ --



Le projet Windfall qui a démarré aux Etats-Unis le 10 octobre 2011, se poursuit en France le 5 novembre prochain.

http://windfallperche.com/pages/pages.php?title=colette-rossant-explique-le-projet

L'association Windfall Perche, créée en 2010 pour aider à l'aboutissement du projet Windfall Perche, conçu par Colette Rossant pour mener à bien un échange entre des producteurs américains de pommes et les meilleurs artisans cidriers du Perche, avec l'aide de l'association américaine Glynwood, annonce la première rencontre franco-américaine qui se tiendra du 5 au 13 novembre dans le Perche (Orne 61).

Ce projet d'échange inédit a démarré le mois dernier aux Etats-Unis à Glynwood dans la Vallée de l'Hudson, Etat de New-York, avec un programme qui permettait à plusieurs producteurs français de rencontrer leurs homologues américains et d'échanger sur les techniques et les labels de qualité en vigueur dans le Perche, ainsi que sur la richesse des cidres.

La vallée de l'Hudson aux Etats-Unis et le Perche sont deux régions voisines par leur géographie et l'attachement de leurs habitants à la terre. Ici comme là-bas, le paysage est ponctué de vergers, notamment de pommiers. Cela débouche sur l'élaboration de nombreux breuvages de tradition, du simple jus au vieux calvados, en passant par les cidres, ainsi que sur des dérivés culinaires.

" Bien que séparées par un océan, les deux régions ont beaucoup de points communs et il était intéressant de créer cet échange annuel pour permettre aux producteurs des deux côtés de l'Atlantique de partager leurs savoir-faire et trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits de qualité," commente Colette Rossant, la fondatrice du projet.

Les objectifs fixés par l'association Windfall visent à favoriser l'introduction des savoir-faire de la production percheronne aux Etats-Unis, à partager les connaissances techniques et marketing pour élaborer des productions à l'identité régionale et favoriser l'entrée des produits percherons sur le marché américain.

" Ce projet vise à créer un impact notable d'image pour le Perche au niveau national et international et des retombées économiques intéressantes pour les producteurs de pommes. L'idée est de faciliter l'ouverture d'un nouveau marché aux Etats-Unis dont les habitants sont de pus en plus intéressés par les produits du terroir de grande qualité," poursuit Colette Rossant.

A propos de l'Association Windfall Perche

Association de loi 1901, Windfall Perche est née en 2010 pour aider à l'aboutissement du projet Windfall Perche en étant l'intermédiaire entre les fondations et associations américaines engagées dans ce projet et les instances françaises dont dépendent les producteurs. L'association est dirigée par Colette Rossant, Présidente et Marion Scali, Vice Présidente.

http://windfallperche.com/pages/pages.php?title=accueil

A propos de l'association Glynwood

La mission de l'association américaine Glynwood est d'aider les communautés fermières du Nord Est des Etat-Unis à se développer.

http://www.glynwood.org

A propos de Colette Rossant, la fondatrice

Colette Rossant vit depuis 6 ans en France dans le Perche, et partage son existence entre la France et New-York où elle a exercé pendant 40 ans comme journaliste. Egalement écrivain, Colette Rossant est l'auteure de plusieurs livres de cuisine et de romans : " Mémoire d'une Egypte perdue " et " Retour à Paris ". Elle tient aussi un restaurant chinois de China Town, cosigné architecture intérieure de James Rossant, son mari. Amoureuse des produits de terroir, des pépites nourries par la terre et irriguées par le savoir faire et la culture de toutes les civilisations, Colette Rossant a été lauréate plusieurs fois le prestigieux prix James Beard. Elle continue de collaborer pour plusieurs magazines comme la Revue Food Arts.

En savoir plus : http://coletterossant.com

Prix James Beard : http://www.jamesbeard.org

Dossier de presse et photos disponibles sur http://www.le-savoirdire.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 mai 2018
La protection et la restauration de l'environnement sont des priorités essentielles pour le gouvernement du Canada, qui fournit les ressources à cette fin dans le cadre du Plan de protection des océans pour veiller à ce que nos côtes et nos océans...

24 mai 2018
Les Canadiens tiennent à avoir accès à des renseignements exacts en temps opportun lorsque des ouragans menacent leurs terres et leurs eaux. Les météorologues et les scientifiques d'Environnement et Changement climatique Canada travaillent sans...

24 mai 2018
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en compagnie de la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine...

24 mai 2018
Les mairesses de Montréal et de Sainte-Anne-de-Bellevue, Valérie Plante et Paola Hawa, annoncent l'acquisition d'un terrain vague d'une superficie de 140 214 m² par l'agglomération de Montréal, afin de le joindre au parc-nature de l'Anse-à-l'Orme....

24 mai 2018
Afin de s'assurer que la modernisation du régime d'autorisation environnementale résultera, comme prévu, en un allègement réglementaire et administratif, deux anciens administrateurs d'État se pencheront sur les projets de règlement en cours de...

24 mai 2018
Un deuxième projet pilote sur la traçabilité des sols contaminés sera réalisé à Montréal sur les terrains du futur écoquartier du Technopôle Angus situé dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Il sera mené par Réseau Environnement, la...




Communiqué envoyé le 2 novembre 2011 à 06:50 et diffusé par :