Vernissage des ?uvres du sculpteur Laurent Hatégékimana au Parc Safari

HEMMINGFORD, QC, le 12 juillet /CNW/ -- HEMMINGFORD, QC, le 12 juillet /CNW Telbec/ - Les visiteurs du Parc Safari auront le privilège de rencontrer tout au cours de l'été l'un des plus grands artistes du Rwanda, M. Laurent Hatégékimana. C'est en présence de l'Ambassadeur du Rwanda au Canada, monsieur Eugène Munyakayanza, que l'inauguration de cette exposition qui regroupe une cinquantaine de sculptures sera réalisée aujourd'hui à 13 h 30 au Pavillon Rwandais situé au Parc Safari.

Un artiste hors du commun

Né en 1967 à Kigali au Rwanda, Laurent Hatégékimana a travaillé comme maquettiste et peintre publicitaire. Professeur et designer, c'est par contre à la sculpture qu'il consacre, depuis plusieurs années, l'essentiel de sa création.

Avec son goût pour les lignes pures et les formes suggérées, M. Hatégékimana puise son inspiration dans le quotidien africain. Témoignages d'un art contemporain proprement rwandais, ses ?uvres se caractérisent par la recherche de l'esthétique dans la pureté des lignes et des formes. Cet artiste de grand talent travaille les bois régionaux, avec une préférence marquée pour le jacaranda, bois africain rare. Il sculpte sur ce bois des scènes de la vie quotidienne, essentiellement centrées sur la femme et ses activités, mais évoque aussi des thèmes fondamentaux tels que la vie, le partage, l'amour, la famille et la solidarité. Pour cette raison, le Mémorial du génocide à Kigali n'est orné que par les ?uvres de Laurent Hatégékimana.

"Nous sommes très heureux que M. Hatégékimana ait accepté notre invitation de passer l'été parmi nous" a déclaré monsieur Jean-Pierre Ranger, président-directeur général du Parc Safari. "Nous considérons notre devoir de faire connaître aux gens d'ici différentes facettes de la culture africaine. Nos visiteurs auront ainsi le plaisir d'admirer les ?uvres de Laurent, et s'ils le souhaitent, ils pourront également par ce biais se procurer un petit morceau d'Afrique et de cette façon contribuer au développement de l'art et de l'économie du Rwanda. Même Laura Bush possède une sculpture réalisée par Laurent !" a-t-il ajouté.

Une réputation qui dépasse les frontières

Soucieux de la promotion de l'art au Rwanda mais également à travers le monde, monsieur Hatégékimana fut parmi les initiateurs et créateurs de l'association "African Art". Sa volonté de partager sa vision artistique l'a amené aux quatre coins du monde pour y présenter ses ?uvres.

Il a réalisé une quinzaine d'expositions au Rwanda, au Burundi, au Kenya, aux Etats-Unis, en Espagne, en France et en Allemagne. Après une première visite au Canada en 2001 dans le cadre du concours "La Planète Verte", le Parc Safari est heureux de devenir terre d'accueil pour M. Hatégékimana et ses sculptures pendant la saison estivale 2006.

Le Parc Safari est ouvert de 9 h 30 à 19 h, sept jours semaine, et ce jusqu'au 28 août. Le Parc sera ouvert de 10 h à 16 h du 29 août au 9 octobre.

À seulement 30 minutes au sud de Montréal... Le Parc Safari, des souvenirs pour la vie !

Grille tarifaire :
    2 ans et moins                              Gratuit
    Enfant de 2 à 10 ans                        15 $
    Étudiant 11 à 17 ans                        21 $
    Adulte 18 à 64 ans                          31 $
    Aîné (65 ans et plus)                       21 $
    Laissez-passer familial                     80 $
    (2 adultes et 2 enfants de 2 à 10 ans)

www.parcsafari.com

Communiqué envoyé le 12 juillet 2006 à 08:00 et diffusé par :