Evergreen et Wal-Mart Canada présentent les récipiendaires de Subventions écologiques pour 2006

MISSISSAUGA, ON, le 12 juillet /CNW/ -- MISSISSAUGA, ON, le 12 juillet /CNW/ - Dans le cadre du programme national communautaire vert, parrainé par Wal-Mart Canada et lancé par Evergreen visant à protéger l'environnement et à soutenir la création de villes canadiennes plus vertes et plus viables, 45 groupes communautaires recevront des subventions écologiques cet été.

En 2006, plus de 260 000 $ seront remis en subventions pour aider différents projets de revitalisation écologique visant à développer des espaces verts sains et à restaurer des habitats urbains importants tels forêts-parcs, prés, marécages et ravins.

"En deux ans seulement, notre partenariat avec Wal-Mart Canada nous a permis d'accorder plus d'un demi million en subventions à 82 groupes communautaires qui désirent améliorer la qualité de l'environnement," a dit Geoff Cape, directeur exécutif d'Evergreen. "Notre partenariat et notre vaste programme de subventions se dé veloppe chaque année et fait l'objet d'un nombre croissant de demandes à l'échelle nationale. Ceci reflète bien le besoin et le désir des Canadiens d'innover en matière d'espaces verts urbains."

Le programme de Subventions écologiques est applicable dans l'ensemble du pays et vise à aider de nombreux projets écologiques communautaires urbains. Selon l'envergure des projets écologiques, les subventions varient entre 2000 $ et 10 000 $. En 2006, une gamme d'initiatives bénéficieront des subventions écologiques depuis les programmes de plantation d'arbres jusqu'aux projets éducatifs comprenant la construction de pépinières pour l'avenir, et même la réalisation de potagers communautaires.

"Nous sommes très heureux des récipiendaires de cette année et attendons avec impatience les améliorations écologiques dans les communautés canadiennes," a précisé Mario Pilozzi, président et chef de la direction de Wal-Mart Canada. "Grâce aux subventions écologiques, nous voulons redonner à notre environnement et à nos communautés en nous engageant à soutenir des solutions écologiques durables."

Renseignements au sujet des récipiendaires de Subventions écologiques

pour 2006 :

Scarborough, ON : Friends of the Rouge River Watershed

Écologisation de Beare Hill :

avec la participation de 1000 jeunes et bénévoles de la collectivité, l'organisme prévoit écologiser deux hectares de Beare Hill en y plantant 1500 pins, 700 frênes verts, 500 genévriers et 2500 fleurs indigènes de 20 espèces différentes.

Vancouver, C.-B. : Jericho Stewardship Society

Projet de restauration des aires naturelles du parc Jericho : ce projet a pour objet la végétalisation de quatre aires qui ont été récemment défrichées de leurs espèces envahissantes, et l'augmentation de la capacité pour les restaurations ultérieures en construisant une pépinière de plantes indigènes sur place.

Winnipeg, Man. : The William Whyte Residents Association Inc.

Jardin communautaire - un retour aux sources : il s'agit d'un projet pilote visant à réintroduire les plantes comestibles indigènes qui sont particulièrement importantes pour la santé, la culture et les besoins spirituels des autochtones.

St. John's, T.-N.-L. : Newfoundland and Labrador Legacy Nature Trust

Programme d'intendance de l'habitat pour le lichen rare : il s'agit de conserver l'unique population de lichen rare en exécutant des activités de recherche, la vérification de la santé du lichen et la création d'un programme efficace d'éducation et de sensibilisation du public.

Calgary, Alb.: The City of Calgary, Parks and Recreation

Programme de conservateur de parc bénévole : l'objectif du programme est d'assurer une présence des bénévoles dans les parcs et d'éduquer les randonneurs pour qu'ils soient davantage sensibilisés à leurs parcs, sentiers et animaux, et qu'ils respectent les lois et les règles du randonneur.

Laval, QC: L'Entraide Pont-Viau/Laval-des-rapides

Mobilisation des collectivités pour la création d'un "oasis urbain": l'Entraide a présenté un projet axé sur l'amélioration écologique, économique et sociale. Le projet comprend la création d'un toit vert, la production d'aliments biologiques et la création d'un écopaysage formé de plantes indigènes.

Les récipiendaires de Subventions écologiques sont choisis par un comité d'examen, formé de personnel d'Evergreen, d'experts d'organismes de conservation et d'agences gouvernementales provenant d'un peu partout au pays.

À propos de Evergreen : Evergreen est une organisation caritative qui unit nature, culture et communauté dans les espaces urbains. Depuis 1991, nous nous sommes engagés envers les écoles, les communautés et les citoyens afin de créer et soutenir des espaces extérieurs sains et dynamiques. Notre esprit d'entreprise axé sur la responsabilité sociale permet de créer des quartiers énergiques, un environnement sain et naturel ainsi qu'une société durable pour tous.

À propos de la Compagnie Wal-Mart du Canada : établie à Mississauga en Ontario, la Compagnie Wal-Mart du Canada exploite un réseau de 272 magasins et de 6 Sam's Club en Ontario. Elle appuie les initiatives environnementales des collectivités canadiennes grâce à plusieurs projets. Elle a, entre autres, tenu un concours national du Jour de la Terre, a appuyé le concours Robert Bateman et collabore avec des organismes non-gouvernementaux, comme Evergreen, dans le but d'améliorer la qualité de l'environnement des collectivités de tout le pays. Wal-Mart investit dans l'environnement et joue un rôle actif dans le développement et l'avancement des programmes de gestion écologiques partout au Canada. Elle aide à réduire l'impact des déchets produits par les entreprises canadiennes sur l'environnement.

Communiqué envoyé le 12 juillet 2006 à 06:59 et diffusé par :