Le Lézard

Promotion du programme Novoclimat - Qualité Habitation signe une entente avec l'Agence de l'efficacité énergétique



MONTRÉAL, le 11 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 11 juillet /CNW Telbec/ - La garantie Qualité Habitation et l'Agence d'efficacité énergétique du Québec (AEE) ont signé une entente afin de sensibiliser les entrepreneurs en construction résidentielle accrédités à La garantie Qualité Habitation à la prochaine réglementation en efficacité énergétique des unités d'habitation.

D'une durée de 18 mois, cette entente a été conclue parce que l'AEE désire accroître le nombre d'entrepreneurs accrédités à la norme de construction Novoclimat. "La prochaine loi s'inspirera fortement de cette norme", note Richard Di Muro, directeur de Qualité Habitation.

Après avoir offert 14 formations Novoclimat ce printemps, Qualité Habitation en a déjà 7 autres prévues pour l'automne prochain. "Nous sommes certains d'en ajouter d'autres. En fait, nous souhaitons que tous les constructeurs de maisons s'inscrivent à nos formations", déclare Richard Di Muro.

Pour ce faire, quatre inspecteurs de Qualité Habitation discuteront des normes de construction Novoclimat avec les entrepreneurs lors de leurs inspections courantes. Un inspecteur, formé selon les normes Novoclimat, a été spécialement engagé pour donner suite aux demandes des entrepreneurs. Afin de les sensibiliser, des tests d'infiltrométrie et d'analyse comparative seront d'ailleurs offerts sur des maisons conventionnelles. De plus, le personnel en chantier aura la possibilité de suivre une formation technique. "Plusieurs entrepreneurs sont près de rencontrer la norme Novoclimat, il ne leur reste qu'à modifier quelques façons de faire", affirme Richard Di Muro.

Développé en 1999 par l'AEE, le concept Novoclimat s'inscrit dans une perspective de développement durable et d'économie d'énergie. De ce fait, l'AEE encadre et soutient les concepteurs de plans et devis de même que les constructeurs d'habitation qui souhaitent appliquer ces nouvelles normes de construction résidentielle.

Novoclimat procure des économies d'au moins 2 % sur les coûts de chauffage de même qu'un confort accru. Ces bâtiments sont inspectés, testés et livrés avec une certification qui confirme le respect des exigences Novoclimat. Planchers plus chauds, air intérieur plus sain, portes et fenêtres étanches, meilleure étanchéité de l'enveloppe thermique du bâtiment sont autant d'avantages que procurent les constructions Novoclimat.

La garantie Qualité Habitation est une filiale à part entière de l'Association de la construction du Québec (ACQ). Elle administre le plan de garantie pour maisons neuves Qualité Habitation, reconnu par la Régie du bâtiment du Québec. Une autre filiale de l'ACQ, Plans de garantie ACQ, est aussi active dans les bâtiments de plus de quatre étages ainsi que dans le secteur de la rénovation résidentielle avec son plan de garantie Qualité Rénovation.


Communiqué envoyé le 11 juillet 2006 à 19:36 et diffusé par :