Le Lézard
Classé dans : Les affaires

MPO : Le ministre Mackay annonce un investissement fédéral de 5,3 M $ dans quinze ports de pêche de la Nouvelle-Ecosse



PORT MORIEN, NOUVELLE ECOSSE--(CCNMatthews - 11 juillet 2006) - L'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre responsable de la Nouvelle-Ecosse, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada investira 5,3 millions de dollars afin de réaliser des travaux dans quinze ports de pêche de la Nouvelle-Ecosse.

"Le nouveau gouvernement canadien sait à quel point ces ports sont importants pour la population et l'économie de la Nouvelle-Ecosse ", a indiqué le ministre MacKay. "Investir dans les installations dont les pêcheurs ont besoin est essentiel à leur prospérité."

Les projets suivants auront lieu :
- Des projets d'amélioration et de réparation sont prévus à Grand-
Etang, à Meteghan et à Neils Harbour.
- Afin de protéger les ports contre les vagues, des travaux seront
réalisés aux brise-lames de Bay St. Lawrence et de Main-à-Dieu.
- De plus, des travaux de dragage sont prévus à New Waterford, afin
de retirer des déblais du port, et à Camp Cove, afin d'accroître la
profondeur du port et d'agrandir le bassin. Ces travaux permettront
aux usagers de circuler plus facilement et en toute sécurité dans
les ports.
- Un important projet d'aménagement portuaire pluriannuel va bon
train à Sambro, où sont construits une nouvelle rampe de mise à
l'eau ainsi que de nouveaux quais flottants et longitudinaux, ces
derniers ouvrages étant parallèles à la rive.
- Deux autres projets d'envergure se termineront cette année : à
Petit-de-Grat, où un nouveau quai a été installé, les travaux vont
bon train en ce qui concerne la nouvelle rampe de mise à l'eau et
la reconstruction d'un quai longitudinal; à Tiverton,
l'installation de quais flottants se terminera cette année.
- Par ailleurs, d'autres projets viennent d'être réalisés, notamment
des réparations au quai de Sandy Cove Est et l'augmentation de la
capacité de mise en cale sèche à Pinkneys Point, ce qui permet de
garder des bateaux sur les rives à marée basse pour y effectuer les
inspections et réparations courantes de la coque.
- De plus, des travaux sont effectués au brise-lames de Sandford, où
d'autres travaux sont également prévus.
- enfin des travaux seront réalisés à Inverness et à Cheggogin Point
l'an prochain.

Ces travaux seront entrepris par Pêches et Océans Canada dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux en collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada.

Les détails concernant ces projets se trouvent dans la fiche d'information ci-jointe.

DETAILS DES PROJETS A QUINZE PORTS DE PECHE DE LA NOUVELLE-ECOSSE

Bon nombre des ports de pêche les plus achalandés de la Nouvelle-Ecosse verront encore plus d'activités cette année lorsque la période des travaux de construction battra son plein. Des projets d'amélioration et de réparation sont prévus à un certain nombre de ports, comme à Grand-Etang, Meteghan et à Neils Harbour. Des travaux d'amélioration de brise-lames iront de l'avant aux ports de Bay St. Lawrence et Main-à-Dieu tandis que des travaux de dragage sont prévus à New Waterford et à Camp Cove. Un important projet d'aménagement portuaire pluriannuel va bon train à Sambro, et deux autres projets d'envergure à Petit-de-Grat et à Tiverton seront complétés cette année. De même, d'autres travaux viennent récemment d'être complétés incluant des réparations au quai de Sandy Cove Est, l'augmentation de la capacité de mise en cale sèche à Pinkneys Point ainsi que des travaux d'amélioration au brise-lames à Sandford où on fera plans préliminaires en vue de travaux de dragage futurs. En plus, des travaux de conception et de planification seront réalisés à Inverness pour un projet futur de réparation de quai et à Cheggogin Point en vue de travaux de dragage l'année prochaine.

A Grand-Etang, situé sur la côte ouest du Cap-Breton, on procédera à des travaux de réparation du quai : on enlèvera l'ancien tablier en bois et installera de nouveaux contreventements, un nouveau revêtement et un nouveau tablier en béton. Il faudra également déplacer la rampe de mise à l'eau en béton du côté nord du port. Les travaux, qui seront terminés au début du printemps prochain, permettront d'améliorer la sécurité et l'efficacité du port.

Situé à l'extrémité nord du Cap-Breton, le port de pêche de Bay St. Lawrence joue un rôle important dans la collectivité et l'économie de la région. Au cours des années, la force des vagues et des glaces poussées par les tempêtes automnales et hivernales a endommagé le brise-lames est, qui protège le chenal d'entrée. Les travaux de réparation consisteront à installer de nouvelles palplanches, et à mettre en place un nouveau revêtement de béton et un enrochement afin de protéger l'ouvrage. Les travaux commenceront en juillet et se termineront à l'automne.

Neils Harbour est également un important port situé au nord du Cap-Breton, que fréquentent des pêcheurs de homard, de crabe des neiges, de flétan et de maquereau. Il fallait remédier à l'état avancé de détérioration de l'ancienne rampe de mise à l'eau. On l'a donc enlevée et les pêcheurs ne pouvaient plus mettre leur bateau à l'eau dans le port. La construction d'une nouvelle rampe de mise à l'eau contribuera grandement à améliorer les conditions de travail des pêcheurs dans le port.

Au cours des dernières années, du remblai s'est accumulé dans le bassin du port à New Waterford en raison des tempêtes et de l'action des marées. Les travaux de dragage consisteront à enlever cette matière et à remettre le port en bon état pour son exploitation sécuritaire par les pêcheurs qui en ont besoin.

Le projet d'aménagement portuaire pluriannuel à Petit-de-Grat sera terminé cette année. Ce port deviendra ainsi un des plus fonctionnels et efficaces du nord de la Nouvelle-Ecosse.

Parmi les autres travaux prévus dans les ports de pêche cette saison, notons la planification préliminaire et la conception de projet à Inverness en vue de la réparation du quai sur une longueur de 50 mètres, ainsi que son prolongement de 13 mètres. Toujours au Cap-Breton, le projet d'envergure de prolongement du brise-lames et de réparation du quai à Main-à-Dieu sera terminé cette saison.

Un autre projet d'envergure va bon train à Sambro, un port achalandé situé juste au sud de Halifax. On y construit de nouveaux quais longitudinaux, une rampe de mise à l'eau/ cale de halage et de nouveaux quais flottants. Lorsque ce projet sera terminé, les pêcheurs auront des installations adéquates, sécuritaires et efficaces.

Camp Cove connaît actuellement de graves problèmes de sécurité et de fonctionnement : les pêcheurs tentent de manouvrer dans le bassin du port, qui est bondé et peu profond. Cette année, on procédera à des travaux de dragage dans le bassin afin d'en augmenter la profondeur et l'étendue. La capacité d'amarrage du port sera améliorée grâce à l'installation de quais flottants. Les travaux commenceront au début de l'été et devraient se terminer en novembre.

Depuis quelques années, l'achalandage du port de Cheggogin Point ne cesse d'augmenter, les bateaux des homardiers étant de plus en plus gros et ayant un tirant d'eau de plus en plus important. L'amarrage y est difficile et le bassin actuel ne peut accueillir en toute sécurité tous les bateaux qui doivent s'y arrêter. Les travaux proposés consistent à draguer le bassin, ce qui aura pour effet d'augmenter son étendue et sa profondeur. La planification et les préparatifs pour protéger l'environnement seront terminés cette année, et les travaux de dragage sont prévus au début de l'an prochain, dès que les conditions météorologiques le permettront.

Au cours des dernières années, du sable s'est accumulé dans le chenal d'entrée à Sandford, ce qui compromet la sécurité du port et risque de provoquer l'échouage des gros homardiers qui entrent dans le port à marée basse. La planification préliminaire et l'examen des effets environnementaux sont prévus pour cette année, et les travaux de dragage devraient commencer l'été prochain. Parmi les autres travaux récemment réalisés à Sandford, notons le prolongement du brise-lames, qui permettra de mieux protéger le bassin du port contre les vents du nord.

Meteghan est un port très achalandé situé à environ 50 kilomètres à l'ouest de Yarmouth. Ouvert et en activité toute l'année, ce port doit être en bon état afin de desservir de nombreux pêcheurs et entreprises. Les travaux, qui devraient être réalisés à l'été, consisteront à redresser l'extrémité extérieure du quai principal, à réparer les enveloppes de béton sur les pieux porteurs sous le prolongement du tronc principal, de même qu'à réparer les pieux de défense le long du tronc principal et la section extérieure du quai en forme de "L".

Le quai de Sandy Cove Est peut maintenant offrir aux pêcheurs des années de service supplémentaires grâce à la mise en place d'enveloppes de béton sur les pieux, ce qui permettra de mettre un frein à la corrosion de ces éléments porteurs. Parmi les autres projets menés dans le sud de la Nouvelle-Ecosse, notons la construction d'une structure d'encaissement, qui améliorera la capacité de mise en cale sèche à Pinkneys Point. Et l'on terminera un grand projet d'immobilisations à Tiverton cette année avec l'installation de quais flottants.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Pour les ports de Sandy Cove Est, Meteghan, Main-à-Dieu, Sandford, 
New Waterford, Camp Cove, Cheggogin Point, Pinkneys Point, Sambro, 
Petit-de-Grat et Tiverton :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-426-3550
CommEnquire@mar.dfo-mpo.gc.ca

Pour les ports de Neils Harbour, Grand-Etang, Bay St. Lawrence et 
Inverness :

Frédéric Butruille
Gestionnaire des communications
Services intégrés
Pêches et Océans Canada
Moncton (Nouveau-Brunswick)
506-851-7218

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:33
ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 21 août 2017) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:EXS)(OTCQB:EXSFF)(FRANCFORT:E1H1)(BERLIN:E1H1) annonce l'octroi de 4 900 000 options d'achat d'actions à des administrateurs,...

à 17:07
Déclaration de Leo W. Gerard et Ken Neumann du Syndicat des Métallos  TORONTO, le 21 août 2017 /CNW/ - Le président international du Syndicat des Métallos, Leo W. Gerard, et le directeur national canadien du Syndicat des Métallos, Ken Neumann, ont...

à 16:41
MONTRÉAL, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - Le gagnant du gros lot de 7 000 000 $ au tirage du Lotto 6/49 du 19 août est venu réclamer son chèque ce matin. Il s'agit de M. Colombo Rouleau, de la Montérégie. Il a accepté de partager cet heureux moment...

à 16:30
TSX/NYSE/PSE : MFC SEHK : 945En dollars canadiens, sauf indication contraire TORONTO, le 21 août 2017 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (« Manuvie ») a annoncé aujourd'hui les taux de dividende applicables pour ses actions privilégiées à...

à 16:19
MONTRÉAL, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille positivement la Stratégie d'intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur présentée aujourd'hui par la...

à 15:45
La ministre Philpott visite l'Université Laval pour rencontrer des chercheurs chevronnés qui se sont unis dans la lutte contre le VIH/sida et d'autres maladies QUÉBEC, le 21 août 2017 /CNW/ - Des chercheurs de l'Université Laval et de partout au...




Communiqué envoyé le 11 juillet 2006 à 17:25 et diffusé par :