Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé

ProMetic finalise la constitution de la filiale américaine afin de commercialiser les nouveaux procédés développés avec la Croix-Rouge américaine



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 juillet 2006) - ProMetic Sciences de la Vie inc. ("la Société" ou "ProMetic") (TSX:PLI) a annoncé que la Société a finalisé la constitution de sa filiale américaine ProMetic BioTherapeutics, Inc. (PBT), afin de commercialiser la plateforme technologique développée conjointement par ProMetic et la Croix-Rouge américaine. En vertu d'un nouvel accord entre ProMetic et la Croix-Rouge américaine, 16 des principaux scientifiques de la Croix-Rouge américaine, qui travaillent dans les installations de cet organisme dans les villes de Rockville et de Gaithersburg au Maryland, oeuvreront, entre autres, à la commercialisation et à l'octroi de licences de la technologie du système de purification des protéines plasmatiques "Plasma Protein Purification System (PPPS)", qui a été accordé à PBT. PBT détiendra l'usage exclusif de ce nouveau procédé développé conjointement, pour l'ensemble de la fabrication de protéines thérapeutiques dérivées du plasma, et l'accès exclusif aux résines et aux filtres développés et commercialisés par ProMetic BioScience Ltd ("PBL"), société basée au Royaume-Uni, dans le domaine des protéines dérivées du plasma. Cet accord permettra à PBT d'octroyer, sous licence, ses procédés exclusifs à d'autres sociétés à l'échelle mondiale tout en s'appuyant sur l'utilisation des résines et des filtres brevetés par PBL.

La stratégie commerciale de cette nouvelle filiale sera répartie sur trois domaines distincts : l'octroi de licences portant sur les procédés de fractionnement du plasma à certaines sociétés pharmaceutiques existantes pour les protéines classiques telles que IgG, l'A1PI, le fibrinogène, le vwf/FVII et l'albumine; l'octroi de licences sur les procédés de fabrication des vaccins hyper immuns et le développement de nouveaux produits pharmaceutiques dérivés des protéines plasmatiques utilisant les procédés nouveaux de PBT.

L'équipe principale de scientifiques de PBT assurera également le soutien du transfert technologique aux sites de fabrication titulaires de licences, effectuera du développement pour ces titulaires de licence en vertu d'ententes de services et développera des applications additionnelles pour répondre à de nouvelles occasions commerciales.

Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic, déclare : "C'est, pour la Société ProMetic, un accord très important et stratégique. Il permet d'intégrer des éléments clés dans une société basée aux Etats-Unis qui est maintenant prête à mettre à exécution des ententes commerciales depuis longtemps en processus d'incubation. Cet accord nous permet également de déployer les ressources de ProMetic Sciences de la Vie de manière très efficace et bénéfique. Nous sommes enchantés par la décision de la Croix-Rouge américaine de reconnaître le potentiel de cette technologie en acceptant d'octroyer une licence de plein droit à PBT sur cette plateforme technologique, licence sous laquelle leur seront versées des redevances provenant de leur investissement antérieur dans le développement conjoint des nouveaux procédés".

Le Dr Christopher Bryant, PhD, vice-président exécutif et chef de l'exploitation de ProMetic BioTherapeutics commente : "En prévision du lancement de PBT, ProMetic s'est engagé dans des discussions avec plusieurs organismes à travers le monde dans le but de développer des occasions commerciales de mise en oeuvre de ces nouveaux procédés. Nous sommes avancés dans nos discussions visant la conclusion d'ententes commerciales qui prendront leur essor lors du troisième trimestre de 2006. De plus, la constitution d'une filiale pouvant fonctionner de manière autonome nous permet d'envisager un éventuel premier appel public à l'épargne de titres de PBT et des transactions stratégiques".

Les termes de l'entente avec la Croix-Rouge américaine permettront à celle-ci de continuer à participer au succès financier de PBT. Aussi, la compensation offerte à la Croix-Rouge américaine est constituée principalement d'un transfert de titres à la Croix-Rouge américaine. Une part significative de la dette de ProMetic envers la Croix-Rouge américaine lui est ainsi remboursée de manière à ce qu'aucun montant lié directement à cette dette de ProMetic ne demeure exigible par la Croix-Rouge américaine.

Les relations d'affaires entre la Société ProMetic et la Croix-Rouge américaine ont débuté lorsque les deux organismes ont initié en janvier 2003 une entente de coopération pour le co-développement d'un tout nouveau procédé permettant de récupérer les protéines plasmatiques d'une manière séquentielle. Cette collaboration reposait sur les technologies de Ligands Mimetic(MC) de ProMetic ainsi que sur leurs filtres qui permettaient d'extraire et de récupérer les protéines sélectivement, et sur les connaissances inégalées de la Croix-Rouge américaine en matière de produits du plasma, de la conception des procédés et de leur développement analytique. Cette collaboration a donné lieu au développement d'un procédé permettant d'extraire et de récupérer plusieurs des protéines plasmatiques les plus utiles en quantités supérieures à celles produites à l'aide de procédés de fabrication standards. La Société ProMetic et la Croix-Rouge américaine ont co-déposé un brevet qui couvre un large éventail d'applications possibles utilisant le PPPS, procédé de purification des protéines plasmatiques. La Société ProMetic détient à l'heure actuelle sur le plan mondial les droits exclusifs à la technologie PPPS qui permet d'accroître le rendement de récupération des protéines plasmatiques ainsi que l'extraction et la récupération d'autres nouvelles protéines.

ProMetic Sciences de la Vie

ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand Mimetic(MC). Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.prometic.com

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risque". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
Des Canadiens se sont rassemblés à Calgary pour célébrer le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et souligner les contributions des Canadiens et des Canadiennes lors de la Seconde Guerre mondiale. CALGARY, le 19 août 2017 /CNW/ - Les efforts...

à 11:00
KENORA, ON, le 19 août 2017 /CNW/ - Pour qu'une économie soit vigoureuse, elle doit pouvoir compter sur une classe moyenne forte où tous ont une chance égale de réussir. En dépit du fait qu'ils représentent le segment de la population canadienne qui...

à 09:00
Une délégation officielle du gouvernement du Canada, dirigée par l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, est actuellement en France pour souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe....

à 07:00
MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Sherry Romanado, sécrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l'honorable Denis Coderre, maire de Montréal, se joindront à des vétérans, des...

à 06:00
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - La situation commerciale précaire du Village en inquiète plusieurs. Le quartier peine à survivre avec plus de 30% de ses commerces présentement fermés depuis plusieurs années ce qui a évidemment engendré une...

à 06:00
KENORA, ON, le 18 août 2017 /CNW/ - Le député de Kenora, l'honorable Bob Nault, parlera de la façon dont le gouvernement du Canada appuie les Autochtones de la région à surmonter les obstacles à l'emploi. Il fera cette annonce au nom de la ministre...




Communiqué envoyé le 11 juillet 2006 à 16:15 et diffusé par :