Le Lézard

AAC/Recherchées : Personnes influentes et dynamiques du secteur agroalimentaire canadien



TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 juillet 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et la Royal Agricultural Winter Fair (RAWF) lancent un appel de mises en candidature pour la sixième édition annuelle des Prix d'excellence canadiens en agroalimentaire. Ces prix nationaux ont été créés en 2001 pour souligner les réalisations exceptionnelles en agriculture et en agroalimentaire au Canada dans cinq sphères d'activité : l'innovation, la gérance environnementale, la performance à l'exportation, la sensibilisation et l'éducation dans le domaine agricole et le bénévolat.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier de rendre hommage aux hommes et aux femmes dont les réalisations remarquables aident notre secteur agricole et agroalimentaire à se maintenir au premier rang mondial, a souligné le ministre Strahl. C'est grâce à ces gens talentueux et dévoués que le Canada peut se tailler une place comme chef de file de la bioéconomie mondiale."

"La Royal Agricultural Winter Fair est l'exposition par excellence de l'agriculture canadienne depuis plus de 80 ans, a affirmé Rob McLaughlin, président de la RAWF. La Royal est fière de s'associer à ces prix nationaux qui font honneur à des personnes, à des organismes et à des entreprises pour leur contribution exceptionnelle à notre industrie agricole."

"Au cours de la dernière année, les agriculteurs et le gouvernement du Canada ont travaillé très fort pour trouver des solutions à long terme aux nombreux problèmes de notre secteur, a ajouté Bob Friesen, président de la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA). Une partie de ces solutions viendra toujours de Canadiens dévoués et innovateurs qui déploient des efforts supplémentaires pour faire avancer notre secteur. Le programme des Prix d'excellence, que la FCA appuie depuis sa création, nous permet de rendre un hommage bien mérité à ces personnes pour leur précieuse contribution."

Les mises en candidature pour les Prix d'excellence canadiens en agroalimentaire seront acceptées jusqu'au 8 septembre 2006. Les prix seront décernés le 6 novembre à l'occasion de la Royal Agricultural Winter Fair à Toronto.

Vous pouvez obtenir les critères de sélection (voir le document d'information en annexe) et les formulaires de mise en candidature à l'adresse http://www.agr.gc.ca/cb/awards-prix. Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez communiquer avec la RAWF au 416-263-3406 ou avec Agriculture et Agroalimentaire Canada au 613-759-7780.

DOCUMENT D'INFORMATION

Critères pour les Prix d'excellence

En 2001, Agriculture et Agroalimentaire Canada et la Royal Agricultural Winter Fair ont créé les Prix d'excellence canadiens en agroalimentaire. Voici les cinq catégories pour les mises en candidature :

1. Le Prix d'excellence en gestion environnementale souligne les réalisations exemplaires d'une personne, d'un groupe, d'un organisme ou d'une entreprise dont les pratiques se sont constamment avérées respectueuses de l'environnement, ou qui a entrepris des projets, des activités ou des recherches qui améliorent ou préservent l'environnement naturel du Canada rural.

Lauréat de l'année 2005 - British Columbia Agriculture Council, Kelowna (Colombie-Britannique)

Critères généraux : La contribution du candidat s'est avérée essentielle pour cerner, atténuer, résoudre ou éviter un problème environnemental et il a employé, en tout temps, des pratiques de gestion respectueuses de l'environnement. Les activités du candidat étaient uniques ou originales. Le projet répondait à des buts et à des objectifs environnementaux particuliers qui ont été avantageux pour l'environnement. Il a agi de son propre chef, sans enfreindre aucune loi ni aucun règlement municipal, provincial ou fédéral. Ses activités ont démontré une approche proactive à un problème ou à une difficulté environnementale pour l'exploitation agricole, les collectivités rurales ou l'industrie agroalimentaire. Par cette activité, le candidat a favorisé la sensibilisation et la compréhension du public, et il a fait preuve de sa volonté d'améliorer et de protéger l'environnement.

2. Le Prix d'excellence en innovation est décerné à une personne, un organisme ou une entreprise dont l'apport innovateur au secteur agroalimentaire a donné naissance à une technologie nouvelle, à un produit ou à un service nouveau, à une nouvelle utilisation d'un produit, à un gain de productivité ou de rentabilité ou à l'amélioration du service à la clientèle.

Lauréat de l'année 2005 - Oléanergie F2001, Saint-Hyacinthe (Québec)

Critères généraux : La qualité innovatrice de la technologie, du produit final ou du service au client doit être originale, fondée en majeure partie sur des éléments canadiens et avoir donné lieu à des avantages commerciaux ou sociaux précis au cours des trois dernières années. Les avantages tirés de l'innovation ne doivent pas se limiter au candidat, mais doivent se refléter sur l'industrie, le secteur ou la société. La recherche, l'innovation ou la technologie a rehaussé les capacités du secteur, créé ou fortifié les partenariats existants et donné naissance à un produit ou à un service nouveaux. L'innovation est déjà commercialisée ou a le potentiel de l'être.

3. Le Prix d'excellence en exportation agroalimentaire met en relief les réalisations exceptionnelles d'une petite ou moyenne entreprise canadienne, d'une association ou d'un organisme pour capter de nouveaux marchés d'exportation.

Lauréat de l'année 2005 - Al Safa Halal, Cambridge (Ontario)

Critères généraux : Le candidat a fait une contribution importante à l'industrie agroalimentaire ou à la collectivité rurale et, de ce fait, a amélioré la qualité de vie des Canadiens. Une petite ou moyenne entreprise canadienne, une association ou un organisme dont les ventes se chiffrent à un maximum de 50 millions de dollars; le siège social de l'entreprise du candidat est situé au Canada et l'entreprise exporte des produits cultivés, produits ou transformés au Canada et elle est en affaires depuis un minimum de deux exercices financiers. Le candidat exporte actuellement vers un pays ou plus d'un, et ses ventes à l'exportation représentent au moins 15 pour cent du total des ventes de l'entreprise. Le candidat a connu du succès dans les domaines suivants : l'introduction de produits ou de services nouveaux sur le marché international; le maintien ou l'augmentation de la part du marché d'exportation au cours d'une période de deux ans; l'établissement d'alliances exclusives à l'exportation avec des partenaires canadiens ou étrangers dans le but de saisir des nouveaux marchés internationaux pour des produits ou services.

4. Le Prix d'excellence pour la sensibilisation et l'éducation dans le domaine agricole est décerné en reconnaissance d'une personne, d'un groupe ou d'un organisme qui a contribué largement à la sensibilisation et à l'éducation du public dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire en organisant des événements, des activités ou des projets de sensibilisation et d'éducation.

Lauréat de l'année 2005 - L'équipe "There's a Heifer in your Tank" de l'Université de l'Alberta, Edmonton (Alberta)

Critères généraux : L'idée, le projet, l'événement ou l'activité conçus par le candidat étaient uniques ou singuliers et répondaient à des objectifs et à des buts précis en matière de sensibilisation. L'activité a éveillé la curiosité d'un auditoire nouveau et non informé. Le candidat a mis en lumière l'assurance et l'attitude positive du secteur et a fait état de sa vaste connaissance de celui-ci. Le message fondamental du projet était positif et adapté à l'auditoire en question. Les efforts du candidat ont contribué à améliorer l'image du secteur, à le faire mieux comprendre ou à multiplier et perfectionner la connaissance du secteur.

5. Le Prix d'excellence pour le bénévolat est décerné à une personne ou à un organisme dont les actions, l'engagement, le dévouement, l'enthousiasme et la grandeur d'esprit ont contribué de manière considérable et constante à l'industrie agroalimentaire ou à la collectivité rurale en améliorant la qualité de vie des Canadiens du milieu rural.

Lauréat de l'année 2005 - Pierre Bercier, Saint-Isidore (Ontario)

Critères généraux : Le candidat a fait preuve, sans compter, d'un haut degré d'engagement à l'égard du secteur agroalimentaire et de la collectivité rurale. Les initiatives réalisées par le candidat ont donné lieu à des avantages tangibles et mesurables pour l'industrie agroalimentaire, la collectivité rurale ou les deux au cours des trois dernières années. Le candidat est un modèle à imiter et incite d'autres au bénévolat. Il poursuit des activités bénévoles axées sur les préoccupations de la collectivité ou sur les défis qui se posent à l'industrie agroalimentaire.

Tous les candidats doivent résider au Canada ou être une organisation dont le siège social est au Canada, et ils doivent répondre aux critères d'admissibilité particuliers à chaque prix.




Communiqué envoyé le 11 juillet 2006 à 16:10 et diffusé par :