Le Lézard

Complémentarité des soins ultraspécialisés à Montréal - LE MINISTRE PHILIPPE COUILLARD REÇOIT LE RAPPORT DE LA TABLE DE CONCERTATION SUR LA MÉDECINE UNIVERSITAIRE À MONTRÉAL



MONTRÉAL, le 11 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 11 juillet /CNW Telbec/ - "Dans une perspective d'amélioration des soins à la population, les travaux de la Table de concertation constituent une base solide pour la définition d'une vision partagée de ce que signifie la complémentarité entre les établissements et des moyens d'articuler cette vision sur le terrain. Je remercie tous ceux et celles qui ont contribué à la qualité de ces travaux." C'est ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, a réagi aujourd'hui au rapport de la Table de concertation sur la médecine universitaire à Montréal.

Présidé par le docteur Michel Baron, ce groupe de travail avait été mis sur pied en décembre dernier afin de travailler à l'élaboration d'une proposition concrète de complémentarité entre le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), pour le secteur adulte, et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et l'Hôpital de Montréal pour enfants, en ce qui concerne le secteur pédiatrique. Ses travaux, auxquels ont pris part plus de 70 cliniciens, ont mené à la formation de 8 sous-comités et à des recommandations dans les secteurs suivants : les neurosciences (secteurs adulte et pédiatrique), la cardiologie tertiaire (adulte et pédiatrique), le cancer (adulte), la transplantation de la moelle et le cancer (pédiatrique), la traumatologie et les soins aux grands brûlés (pédiatrique), l'orthopédie complexe, la transplantation d'organes solides.

Le rapport identifie ainsi certains secteurs où peuvent s'implanter diverses formes de complémentarité à l'intérieur de délais relativement courts, et d'autres où les travaux pourront suivre leurs cours à partir des consensus dégagés.

Des recommandations portent également sur la gouverne de la complémentarité et sur la façon dont elle doit s'organiser entre les établissements, les réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS), les agences régionales de santé et de services sociaux et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour monsieur Couillard, en plus de présenter une définition et des objectifs de la complémentarité auxquels ont adhéré les membres de la Table, le rapport Baron identifie les secteurs où des progrès en matière de complémentarité sont possibles et souhaitables.

"Bien que les travaux se poursuivront entre les partenaires pour identifier les suites à donner aux recommandations formulées, il est d'ores et déjà possible de reconnaître l'apport important des analyses qui ont eu cours, ces dernières rejoignant à plusieurs égards les préoccupations de notre gouvernement dans l'organisation des soins de santé. Ainsi, il est important d'insister notamment sur le fait que la complémentarité entre établissements n'implique ni gagnants ni perdants, mais un meilleur partenariat pour de meilleurs soins à la population", a mentionné le ministre Couillard.

"Nous avions établi en décembre que les propositions de complémentarité devaient recevoir un degré d'adhésion qui permette leur mise en ?uvre. Le rapport Baron nous montre d'ailleurs la voie à suivre pour la poursuite des travaux, en misant notamment sur la participation des cliniciens et sur un meilleur arrimage avec le palier régional dans l'organisation des soins."

Le ministre a également rappelé que, le 7 avril dernier, la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, madame Monique Jérôme-Forget, et lui-même ont donné le coup d'envoi officiel de la phase opérationnelle des projets de modernisation du CHUM et du CUSM, lequel a été suivi en juillet de la publication des appels d'offres pour le choix des services professionnels.

Le rapport de la Table de concertation sur la modernisation de la médecine universitaire à Montréal est disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des services sociaux à l'adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca.

-%SU: SAN

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 11 juillet 2006 à 13:00 et diffusé par :