Un projet majeur en Algérie pour Dessau-Soprin : Contrat d'assistance en gestion de projet pour l'autoroute Est-Ouest en Algérie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 juillet 2006) - Dessau-Soprin, l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie-construction au pays, vient de décrocher un important contrat d'assistance à maîtrise d'ouvrage (gestion de projet) pour la réalisation d'une autoroute longue de 1216 km, qui traversera l'Algérie d'est en ouest et élément de l'autoroute trans-maghrébine qui reliera cinq pays d'Afrique du nord sur un linéaire de 7000 km. Il s'agit d'un projet sans précédent pour l'Algérie, puisqu'il est évalué à 10 milliards $US.

Dessau-Soprin, en groupement avec Autoroutes du Sud de la France (ASF), société concessionnaire européenne du groupe VINCI, fournira une équipe de gestionnaires, d'ingénieurs et d'experts techniques, afin d'appuyer l'Agence nationale des autoroutes (ANA) algérienne dans la réalisation du projet, d'une durée prévue de 50 mois.

L'autoroute assurera la liaison entre la frontière tunisienne à l'est et la frontière marocaine à l'ouest, avec la desserte des grandes villes d'Annaba, Constantine, Setif, Alger, Oran et Tlemcen. Elle traversera 24 des 48 wilayas (ou provinces) du pays. L'autoroute aura une capacité de six (6) voies de circulation, trois dans chacune des directions. Le projet inclut la réalisation de 60 échangeurs, 538 ouvrages d'art, dont 70 viaducs majeurs, 13 tunnels, des aires de repos, des stations services, ainsi que des centres d'entretien et d'exploitation autoroutiers.

Ce projet permet à Dessau-Soprin de démontrer, encore une fois, sa capacité de gestion de grands projets internationaux.

Avec un chiffre d'affaires dépassant les 300 M$, Dessau-Soprin regroupe plus de 2 300 employés dans différents secteurs de pointe comme l'énergie, les télécommunications, le transport, l'environnement, l'urbanisme, la géotechnique, la gestion et l'exploitation des infrastructures, le bâtiment, le développement urbain, la gérance de construction et la gestion de projets. Présente dans 31 villes à travers le Québec et en Ontario, Dessau-Soprin possède aussi des bureaux en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, dans les Antilles et en Algérie.

Communiqué envoyé le 11 juillet 2006 à 10:15 et diffusé par :