Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Santé

L'Université Case Western Reserve sort l'éthique de la classe pour la mettre dans le monde



CLEVELAND, le 10 juillet /CNW/ -- Nomination du premier professeur et directeur du Centre international

Inamori pour l'éthique et l'excellence

CLEVELAND, le 10 juillet /CNW/ - À la suite d'une recherche effectuée à l'échelle internationale, Gregory Eastwood, M.D., président intérimaire de la Case Western Reserve University, Kazuo Inamori, fondateur de la Fondation Inamori et de la société Kyocera, ainsi que KDDI, le géant des télécommunications, annoncent la nomination de William Deal, professeur agrégé d'histoire des religions à l'Université Case, au Centre international Inamori pour l'éthique et l'excellence, dont il est le premier professeur et directeur depuis le 1er juillet.

M. Deal, expert en religions japonaises et en éthique comparative, dirigera le centre universitaire créé grâce à un don de 10 millions de dollars offert par la Fondation Inamori à l'Université Case en avril 2005.

"Les scientifiques et les ingénieurs font continuellement avancer la science et la technologie en créant notre civilisation matérielle moderne. Même si les progrès réalisés permettent à l'humanité de profiter de nombreux agréments, nous sommes confrontés à une immense destruction environnementale qui pourrait anéantir la Terre", affirme M. Inamori.

Les initiatives du Centre s'inspireront de la philosophie de Kazuo Inamori, qui préconise la recherche de ce qui est bon pour l'humanité, et permettront d'examiner des questions urgentes telles que celles posées par les technologies et les sciences en évolution rapide, qui semblent avoir dépassé les considérations éthiques de leur utilisation.

M. Deal, qui a vécu au Japon pendant six ans, partagera son temps entre l'enseignement de l'éthique à l'Université Case et la supervision des activités et des initiatives internationales du nouveau centre. Depuis son arrivée à l'Université en 1989, il incorpore l'éthique dans tous les cours qu'il donne.

"Le monde d'aujourd'hui est rempli de situations ambiguës dans tous les aspects de la vie, de la naissance à la mort. Certaines exigent des décisions éthiques. Le but du Centre Inamori est de faire progresser les décideurs qui peuvent faire des choix adéquats pour protéger l'humanité et notre environnement", de dire M. Deal.

Un moyen pour le Centre international Inamori d'encourager des comportements éthiques dans le monde entier est la création du Prix d'éthique Inamori, prix important qui honorera une fois par an un dirigeant éminent qui aura eu un impact considérable sur la théorie et la pratique de l'éthique à l'échelle mondiale.

L'une des premières responsabilités de M. Deal consistera à former le comité de sélection qui choisira le premier lauréat du Prix Inamori en 2007. Cette personne sera honorée au cours d'une activité inaugurale incluant un colloque international, qui reflétera sa contribution à l'amélioration du monde. La cérémonie de remise du Prix et le colloque auront lieu à l'Université Case.

La Case Western Reserve University fait partie des plus importantes institutions de recherche du pays. Fondée par la fusion du Case Institute of Technology et de la Western Reserve University (créée en 1826), elle se distingue par sa force dans les domaines de l'éducation, de la recherche, des services et de l'apprentissage expérientiel. Située à Cleveland, l'Université Case offre des programmes reconnus dans tout le pays en arts et sciences, en médecine dentaire, en génie, en droit, en gestion, en médecine, en sciences infirmières et en travail social. (http://www.case.edu)

La Fondation Inamori a été établie à Kyoto, au Japon, en 1984, par Kazuo Inamori, fondateur et président honoraire de la société Kyocera et conseiller honoraire de la société KDDI, avec ses fonds personnels. La Fondation joue un rôle actif dans la promotion de la compréhension internationale en décernant le Prix Kyoto destiné à honorer des personnes qui contribuent de façon remarquable à l'avancement des sciences et de la culture et à l'amélioration de l'humanité, en soutenant les jeunes chercheurs au Japon et en offrant des programmes de contribution sociale. http://www.inamori-f.or.jp.

    <<
    Site Web : http://www.inamori-f.ou.jp
               http://www.cwru.edu
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:01
VANCOUVER, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Plus de 2 500 experts en santé cardiaque des quatre coins du pays et du monde se réunissent une fois de plus aujourd'hui, à Vancouver, dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC). Des...

22 oct 2017
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un geste inhabituel, l'Association médicale du Québec, l'Alliance des patients pour la santé, la Confédération des syndicats nationaux et l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services...

22 oct 2017
MARIA, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est heureux des récents développements pour l'implantation des services de sage-femme dans la région. « Après neuf années de travail ardu, notre collectif...

22 oct 2017
OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, prononcera une allocution à l'occasion du gala du Défi des p'tits chefs et présentera des prix aux gagnants d'un concours national de recettes. La ministre...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 21 oct. 2017 /CNW/ - Les traumatismes ont des répercussions énormes sur la vie de nombreux Canadiens et jouent un rôle dans leur consommation problématique de substances. Le sexe et le genre sont également des facteurs déterminants dans...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, annoncera un appui additionnel au Centre of Excellence for Women's Health de la C.-B (Centre d'excellence pour la santé des femmes de la...




Communiqué envoyé le 11 juillet 2006 à 03:04 et diffusé par :