Le Lézard

L'Ontario lance un programme visant à éliminer les vieux réfrigérateurs



WINDSOR, ON, le 10 juillet /CNW/ -- Un service gratuit de ramassage et de recyclage des vieux réfrigérateurs

est offert aux propriétaires de logement de six localités

WINDSOR, ON, le 10 juillet /CNW/ - Le ministère de l'Énergie et le Bureau des économies d'énergie lancent aujourd'hui un programme qui aidera les Ontariens et Ontariennes à se défaire de leurs vieux réfrigérateurs inefficaces et, par ce fait, à réduire leurs dépenses énergétiques et leur consommation d'électricité.

"L'économie d'énergie est un élément central de l'avenir énergétique de l'Ontario, et c'est à la portée de tous, a déclaré le ministre de l'Énergie, Dwight Duncan. Le programme visant à éliminer les vieux réfrigérateurs renforcera la culture d'économie d'énergie et l'efficacité énergétique dans toute la province."

Le programme, qui sera administré par le Bureau des économies d'énergie et des sociétés locales de distribution d'électricité, encourage les propriétaires de logement à réduire leur facture d'électricité en se débarrassant de leurs vieux réfrigérateurs. Le projet pilote, mis à l'essai à Barrie, Kingston, Mississauga, St. Catharines, Timmins et Windsor, offre un service gratuit de ramassage et de recyclage des réfrigérateurs, soit un service d'une valeur de 110 $.

Le réfrigérateur compte parmi les appareils domestiques qui consomment le plus d'énergie, surtout les vieux modèles qui consomment parfois jusqu'à quatre fois plus d'électricité que les nouveaux modèles, plus efficaces. L'économie d'électricité réalisée en mettant hors service 1 000 vieux réfrigérateurs est équivalente à la quantité d'électricité nécessaire pour alimenter quelque 130 logements.

"Les coûts annuels de fonctionnement d'un vieux réfrigérateur d'appoint s'élèvent à quelque 220 $, sans compter l'impact sur l'environnement, a indiqué Peter Love, directeur des économies d'énergie de l'Ontario. J'encourage les particuliers à profiter de ce programme, pour réduire leurs dépenses énergétiques et protéger l'environnement."

Les réfrigérateurs récupérés ne seront pas envoyés à la décharge, mais entièrement recyclés. Le recyclage complet consiste à retirer le fluide frigorigène contenant du CFC et la mousse d'isolation et à les éliminer écologiquement; à vidanger, décontaminer et recycler l'huile du compresseur; et à recycler les matériaux de plastique, de verre et de métal.

Pour être admissible au programme, un réfrigérateur doit avoir au moins cinq ans, avoir une capacité de 10 pieds cubes ou plus, et être en état de marche au moment du ramassage. De plus, le réfrigérateur doit se trouver dans un logement unifamilial et dans la zone de service d'une société de distribution d'électricité participante.

Pour participer au programme, les propriétaires de logement de Barrie, Kingston, Timmins et St. Catharines sont invités à composer le 1-866-901-7353. À Mississauga et Windsor, on peut appeler au 1-877-279-4115. On peut aussi s'inscrire au programme dans le site www.conservationbureau.on.ca. Le projet pilote prend fin le 15 septembre 2006.

    <<
    Also available in English.

                             www.energy.gov.on.ca
                         www.conservationbureau.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 10 juillet 2006 à 14:48 et diffusé par :