Le Lézard

L'appui aux marchés de producteurs renforce les collectivités rurales



QUEEN'S PARK', le 10 juillet /CNW/ -- L'investissement du gouvernement favorise la croissance des marchés de

producteurs

QUEEN'S PARK, le 10 juillet /CNW/ - Le gouvernement McGuinty favorise la prospérité des collectivités rurales de l'Ontario en soutenant Farmers' Markets Ontario, a annoncé aujourd'hui la ministre Leona Dombrowsky, ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

"Les marchés de producteurs locaux créent des emplois et accroissent les dépenses de consommation dans les collectivités rurales de l'Ontario, a déclaré la ministre Dombrowsky. L'appui à la croissance des marchés de producteurs est un investissement judicieux dans nos collectivités rurales."

Le gouvernement investit 270 000 dollars sur trois ans pour renforcer les collectivités rurales et favoriser la prospérité des marchés de producteurs. C'est un deuxième versement de 90 000 dollars qui est annoncé aujourd'hui, en vertu du protocole d'entente intervenu entre la province et Farmers' Markets Ontario.

"Notre partenariat continu avec le MAAARO est très important pour notre réussite, a déclaré Robert Chorney, directeur général de Farmers' Markets Ontario. Il nous offre les ressources dont nous avons besoin pour élaborer les programmes d'éducation et de formation à l'intention des producteurs et permet d'aider les marchés existants qui souhaitent planifier une rénovation ou un agrandissement."

Les marchés de producteurs ont un impact significatif sur l'économie rurale de l'Ontario, qui représente annuellement plus de 1,9 milliards de dollars. En Ontario, plus de 27 000 personnes travaillent directement à la préparation des produits offerts dans les marchés publics ou à leur vente. Avec des ventes annuelles de plus de 645 millions de dollars, ces marchés forment un lien économique important entre les producteurs locaux, les petits transformateurs et les consommateurs.

Le soutien apporté à Farmers' Market Ontario n'est que l'une des façons dont le gouvernement McGuinty travaille au nom des familles rurales de l'Ontario. À titre d'exemples, mentionnons aussi :

    <<
    -   la réduction des pressions exercées sur la taxe foncière en finançant
        une plus grande part du transport ambulancier sur terre et de la
        santé publique;
    -   l'exemption des frais liés aux permis de prélèvement d'eau pour les
        producteurs agricoles;
    -   l'apport de plus de 19 millions de dollars aux collectivités rurales
        par le biais du Programme de développement économique des
        collectivités rurales.
    >>


Farmers' Market Ontario représente environ 125 marchés locaux en Ontario et leur apporte un soutien pour le démarrage et la promotion, en plus d'élaborer des programmes de formation et d'éducation des producteurs.

"Depuis trois ans, les marchés de producteurs de l'Ontario ont connu une croissance de plus de cinq pour cent par année, a déclaré la ministre Dombrowsky. Le gouvernement McGuinty souhaite que cette croissance et ce succès se poursuivent."

Available in English

    <<
                             www.omafra.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 10 juillet 2006 à 14:29 et diffusé par :