Le Lézard

AccessiB, la route pour tous - Un outil novateur pour les voyageurs à capacité physique restreinte



MONTRÉAL, le 10 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 10 juillet /CNW Telbec/ - Kéroul a présenté aujourd'hui AccessiB, la route pour tous, un outil de voyage novateur et incontournable que doivent glisser dans leurs valises tous les voyageurs à capacité physique restreinte.

AccessiB, la route pour tous vante les beautés de cinq régions du Québec - Cantons-de-l'Est, Chaudière-Appalaches, Montérégie, Montréal et Québec - en faisant valoir les établissements touristiques et culturels dont l'architecture et les activités répondent aux critères d'accueil et d'accessibilité fixés par Kéroul. Déjà l'organisation sait que les prochaines éditions proposeront des itinéraires plus longs et plus loin. Accessib, la route pour tous, s'inscrit à la suite du répertoire Le Québec accessible qui recommande aux touristes ayant des limitations fonctionnelles, plus de 1 000 musées, sites historiques, salles de spectacles, hôtels et gîtes.

Des partenaires tels que Développement économique Canada, le ministère du Tourisme, Loto-Québec, l'Office des personnes handicapées du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Parcs Canada, Tourisme Montréal et l'Office du tourisme de Québec se sont associés à AccessiB, la route pour tous. Si tous adhérent aux valeurs d'inclusion que véhicule Kéroul depuis plus de 26 ans, ils ne manquent pas de souligner que AccessiB, la route pour tous donne aux leaders de l'industrie du tourisme un aperçu des occasions d'affaires qu'offre ce marché en croissance.

"Développement économique Canada salue ce projet de tourisme accessible qui contribue à l'amélioration de la qualité de vie des personnes à capacité physique restreinte. Cet outil novateur permettra d'élargir l'accès de cette clientèle dans les lieux touristiques et aura, par ricochet, un effet stimulant sur l'activité économique de nos régions. L'Agence est heureuse de renouveler son partenariat avec Kéroul et de soutenir son initiative par l'attribution, sur trois ans, d'une contribution non remboursable de 75 000 dollars", a souligné le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn.

"AccessiB, la route pour tous est une autre belle initiative de ce grand pionnier en matière de tourisme accessible. Kéroul a su développer une expertise reconnue et de plus en plus sollicitée à l'étranger. Cette expertise permet au ministère du Tourisme d'avoir une bonne connaissance des réalités et des besoins de la clientèle à capacité physique restreinte afin d'en faciliter leur accès aux lieux touristiques. Je suis d'ailleurs très fière d'annoncer aujourd'hui le renouvellement de l'entente de partenariat entre le ministère du Tourisme et Kéroul, pour les trois prochaines années", a déclaré la ministre du Tourisme, madame Françoise Gauthier.

"Ces sommes seront réinvesties dans la recherche, la promotion et les services aux membres", a mentionné monsieur André Leclerc président-directeur général de l'organisme. "Mais au-delà du discours corporatif, l'essentiel de mon message est le suivant : C'est l'été! Promenons-nous sur les routes du Québec" a-t-il conclu.

Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme et de la ville de Montréal en matière d'accessibilité, Kéroul - Tourisme et culture pour personnes à capacité physique restreinte, est un organisme sans but lucratif qui informe, représente, développe et fait la promotion du tourisme et de la culture accessibles.

------------------------------------------------------------------------

Le présent communiqué et AccessiB, la route pour tous sont disponibles

sur le site de Kéroul www.keroul.qc.ca de même qu'en médias substituts

pour les personnes ayant une déficience visuelle ou une déficience

auditive.

------------------------------------------------------------------------

    <<
    Source :  Lyne MÉNARD, directrice adjointe
              (514) 252-3104
              Isabelle DUCHARME, chargée de projet
              (514) 252-3104
    >>



Communiqué envoyé le 10 juillet 2006 à 12:30 et diffusé par :