Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Falconbridge réitère sa recommandation aux actionnaires



TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 juillet 2006) - Falconbridge Limitée (TSX:FAL)(NYSE:FAL) a réitéré aujourd'hui sa recommandation aux actionnaires d'accepter l'offre supérieure d'Inco Limitée visant l'acquisition de Falconbridge et de déposer leurs actions en réponse à l'offre d'Inco. Cela fait suite à l'annonce par Xstrata le 7 juillet que cette dernière avait prolongé son offre actuelle d'acquisition de Falconbridge sans accroître son prix.

"Le conseil d'administration de Falconbridge continue à appuyer l'offre d'Inco, qui a une valeur implicite de 59,02 $ CA par action, comparativement à l'offre de Xstrata de 52,50 $ CA," a déclaré le chef de la direction de Falconbridge, Derek Pannell. "Nous ne comprenons pas la décision de Xstrata de prolonger son offre conditionnelle sans en accroître la valeur en dollars. La seule conclusion que nous puissions en tirer est que Xstrata a l'intention d'étirer le processus au-delà du 28 juillet 2006 afin de tenter d'obtenir le contrôle de Falconbridge au moyen d'une prise de contrôle rampante. Nous croyons que la meilleure option pour les actionnaires consiste à accepter l'offre supérieure d'Inco, qui a déjà obtenu toutes les approbations nécessaires des organismes de réglementation."

L'OFFRE D'INCO - Une offre supérieure d'une valeur implicite de 59,02 $.

L'offre d'achat d'Inco Limitée visant la totalité des actions de Falconbridge en circulation prendra fin à 20 h 00, heure de Toronto, le jeudi 13 juillet 2006. Compte tenu de la répartition proportionnelle absolue, la contrepartie payable dans le cadre de cette offre serait de 17,50 $ CA plus 0,55676 action d'Inco pour chaque action ordinaire de Falconbridge. La valeur implicite de cette offre est de 59,02 $ CA par action de Falconbridge, selon le cours de clôture d'Inco à la Bourse de Toronto le vendredi 7 juillet 2006.

Dans sa circulaire du 26 juin 2006, le conseil d'administration de Falconbridge recommandait aux actionnaires de Falconbridge de déposer leurs actions en réponse à l'offre d'Inco. Cette offre a reçu toutes les approbations réglementaires nécessaires et demeure conditionnelle au dépôt d'un minimum de 66 2/3 % des actions de Falconbridge en réponse à l'offre (condition qui ne peut être abandonnée qu'en reportant la date d'expiration de l'offre).

"Le regroupement de Falconbridge et d'Inco livrera une excellente valeur aux actionnaires et créera une société de métaux communs extraordinaire disposant d'un formidable potentiel de création de valeur. Les actionnaires de Falconbridge détiendront environ 50 % de la société fusionnée Inco/Falconbridge et auront la possibilité de participer à ce potentiel à titre d'actionnaires de la nouvelle Inco," a fait savoir M. Pannell. "La nouvelle occasion présentée par l'offre amicale de Phelps Dodge donnera la possibilité de participer à titre d'actionnaires dans Phelps Dodge Inco, une société minière de catégorie supérieure."

Les actionnaires sont priés de communiquer immédiatement avec leurs courtiers ou leurs conseillers en placements afin d'entreprendre le processus de dépôt d'actions en réponse à l'offre d'Inco.

L'OFFRE DE XSTRATA - Xstrata n'a pas amélioré son offre

Le 7 juillet, Xstrata a prolongé son offre d'acquisition de Falconbridge jusqu'au 21 juillet 2006, mais n'a pas bonifié l'offre de 52,50 $ CA par action. Bien que l'offre de Xstrata vise toutes les actions de Falconbridge, Xstrata continue à se réserver le droit de prendre livraison d'un nombre quelconque d'actions de Falconbridge déposées en réponse à son offre. Toutefois, en vertu du régime de droits des actionnaires de Falconbridge, l'offre de Xstrata n'est pas considérée comme une offre permise et les actions déposées en réponse à cette offre ne pourraient être levées sans déclencher les effets de dilution du régime de droits jusqu'au 28 juillet 2006.

L'offre demeure conditionnelle à l'approbation d'Investissement Canada et à l'élimination du régime de droits des actionnaires de Falconbridge, ce qui ne risque de se produire, ni dans un cas ni dans l'autre, avant le 21 juillet 2006.

"La réticence de Xstrata d'accepter un pacte de non-agression négocié au cours de l'automne 2005, sa demande auprès de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario pour faire résilier le régime de droits des actionnaires le 27 juin et sa tentative de forcer Falconbridge à tenir une assemblée générale annuelle des actionnaires anticipée vont de pair avec leur intention de prise de contrôle rampante, a indiqué M. Pannell. La prolongation de deux semaines annoncée aujourd'hui sans amélioration du prix est une autre tentative d'étirer le processus jusqu'à la date d'expiration du régime de droits des actionnaires, ce qui permettrait à Xstrata de prendre le contrôle par l'achat d'un petit nombre d'actions en bourse. Falconbridge est d'avis que cette stratégie vise à contrecarrer le processus d'enchères loyal actuellement en cours au détriment de l'offre supérieure d'Inco."

LE REGIME DE DROITS DES ACTIONNAIRES

Le régime de droits des actionnaires de Falconbridge prend fin le 28 juillet 2006, conformément à la décision de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. Le régime des droits des actionnaires de Falconbridge assure que toute acquisition du contrôle de Falconbridge découle d'une opération en vertu de laquelle une offre est présentée à tous les actionnaires et vise la totalité de leurs actions de Falconbridge. Le régime de droits des actionnaires de Falconbridge prendra fin à celle des dates suivantes qui surviendra le plus tôt a) l'acquisition par Inco d'une majorité des actions ordinaires de Falconbridge; b) l'acquisition par Xstrata d'une majorité des actions ordinaires en circulation de Falconbridge que Xstrata ou une entité apparentée ne détient pas actuellement ou c) le 28 juillet 2006.

Après le 28 juillet 2006, Xstrata aura le droit d'acquérir en bourse, à n'importe quel prix, jusqu'à concurrence de 5 % des actions ordinaires en circulation de Falconbridge et/ou de prendre livraison d'un petit nombre d'actions de Falconbridge qui pourraient être déposées en réponse à son offre. D'une façon ou de l'autre, Xstrata pourrait obtenir suffisamment d'actions, en plus de sa participation actuelle de 20 %, pour contrecarrer une offre concurrentielle, notamment l'offre actuelle d'Inco, et mettre ainsi fin au processus d'enchères actuel pour l'acquisition de Falconbridge.

"Nous continuons à appuyer un processus suivant lequel toute acquisition de Falconbridge a lieu dans le cadre d'une opération où tous les actionnaires de Falconbridge ont la possibilité de participer à toute prime versée pour obtenir le contrôle et nous continuons à croire que seule l'offre d'Inco présente cette possibilité aux actionnaires," a dit M. Pannell.

RECOMMANDATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

"Le conseil d'administration continue à recommander aux actionnaires de Falconbridge de déposer leurs actions en réponse à l'offre d'Inco qui prend fin le 13 juillet 2006. Si les actionnaires désirent émettre l'hypothèse que l'offre conditionnelle de Xstrata représentera une valeur plus élevée pour eux, c'est là leur privilège, mais ils doivent être conscients des conséquences de prolonger le processus au-delà du 28 juillet 2006, date à laquelle Xstrata aura la possibilité d'acquérir d'autres actions de Falconbridge en bourse, sans obligation de prolonger ou d'améliorer son offre aux actionnaires," a précisé M. Pannell.

Falconbridge Limitée est un chef de file de l'exploitation minière du cuivre et du nickel qui possède des investissements dans des actifs de zinc et d'aluminium pleinement intégrés. Sa principale activité consiste en la découverte et la mise en valeur de gisements de cuivre et de nickel de classe mondiale. Elle compte 14 500 personnes à son emploi dans ses exploitations et ses bureaux répartis dans 18 pays. Les actions ordinaires de Falconbridge sont inscrites à la Bourse de New York (FAL) et la Bourse de Toronto (FAL). Le site Web de Falconbridge se trouve à www.falconbridge.com.

Enoncés Prospectifs

Le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs (au sens de la législation en valeurs mobilières applicable). Des exemples de ces énoncés prospectifs comprennent, notamment, l'offre d'Inco d'acquérir la totalité des actions ordinaires de Falconbridge et le temps prévu pour atteindre les jalons du processus réglementaire, les transactions pouvant y être rattachées pour l'obtention des approbations requises. Les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes qu'il nous est impossible de prévoir ou de contrôler. Les résultats et les événements réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou avancés dans les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué.

Information juridique importante

La présente communication porte sur le regroupement proposé d'Inco Limitée et de Falconbridge Limitée. Inco a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission ("SEC") des Etats-Unis une déclaration d'inscription sur Formulaire F-8 (renfermant une offre d'achat et une circulaire d'offre publique d'échange d'actions) et les modifications s'y rapportant. Inco déposera, sur demande, d'autres documents auprès de la SEC se rapportant au regroupement proposé. Falconbridge a déposé un Formulaire 14D-9F et une modification s'y rapportant auprès de la SEC relativement à l'offre d'Inco et elle a déposé et déposera au besoin auprès de la SEC d'autres documents à l'égard du regroupement proposé.

LES INVESTISSEURS ET LES ACTIONNAIRES SONT PRIES DE LIRE LA DECLARATION D'INSCRIPTION ET LES AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS DEPOSES OU A ETRE DEPOSES AUPRES DE LA SEC DES QU'ILS SERONT DISPONIBLES PARCE QU'ILS RENFERMERONT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS.

Les investisseurs et les actionnaires peuvent obtenir gratuitement la déclaration d'inscription de même que les documents déposés par Inco et Falconbridge auprès de la SEC sur le site Web de la SEC (www.sec.gov). De plus, il est possible d'obtenir gratuitement les documents déposés auprès de la SEC par Inco en communiquant avec les services des relations avec les médias et avec les investisseurs d'Inco. Les documents déposés auprès de la SEC par Falconbridge sont disponibles gratuitement en communiquant avec le service des relations avec les investisseurs de Falconbridge.

Les documents déposés par Inco et Falconbridge auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières canadiennes, y compris les documents déposés à l'égard de l'offre, sont disponibles au www.sedar.com.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:05
WINSTON-SALEM, Caroline du Nord, 20 octobre 2017 /PRNewswire/ -- BB&T Corporation (NYSE : BBT) a rapporté aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre 2017. Le résultat net disponible en faveur des porteurs d'actions ordinaires s'est chiffré à...

19 oct 2017
- Nexen Tire America, Inc. débute la construction d'un nouveau centre de technologies de pneus en Ohio, aux États-Unis - Le centre servira à développer des technologies avancées et innovantes permettant de produire des pneus ultramodernes destinés...

19 oct 2017
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 oct. 2017) - (TSX CROISSANCE:GAZ.UN) Fiducie de Placement Immobilier Fronsac (« FPI Fronsac » ou « Fronsac ») est heureuse d'annoncer l'acquisition de trois (3) propriétés. Les deux premières propriétés ont été...

19 oct 2017
DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - En fin de journée aujourd'hui à Dolbeau-Mistassini, une délégation du syndicat Unifor, dont le directeur québécois Renaud Gagné, a rencontré le premier ministre canadien Justin Trudeau afin...

19 oct 2017
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Le Forest Stewardship Council® (FSC®) Canada, chef de file indépendant de certification en matière de pratiques de gestion forestière au Canada et à l'international, approuve sans réserve la demande visant l'ajout...

19 oct 2017
Canada créatif est une feuille de route dressée en appui aux créateurs canadiens, de sorte que leur contenu touchera des auditoires d'ici et d'ailleurs, et qu'il y aura toujours une place pour exprimer les multiples points de vue canadiens...




Communiqué envoyé le 10 juillet 2006 à 11:20 et diffusé par :