Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le Groupe Macquarie acquiert Cervus Financial



TORONTO, le 10 juillet /CNW/ -- La compagnie prévoit talonner les concurrents canadiens sur le marché

hypothécaire

TORONTO, le 10 juillet /CNW/ - Aujourd'hui, le Groupe Macquarie ("Macquarie"), le chef de file australien des services financiers, a annoncé qu'il avait fait l'acquisition de Cervus Financial Corp. ("Cervus"), firme ayant son siège social au Canada et l'un des plus novateurs prêteurs hypothécaires canadiens. La compagnie nouvellement dotée de capitaux permanents prévoit effectuer une percée agressive sur le marché hypothécaire canadien de 660$ milliards CAN en récompensant les courtiers en hypothèques et en offrant aux emprunteurs des taux avantageux "sans histoires ni surprises".

Cervus est une entreprise de services financiers, fondée en 2004, qui offre des prêts hypothécaires résidentiels par l'entremise de courtiers en hypothèques qui portent une attention particulière à l'établissement de rapports à long terme avec les emprunteurs. Les courtiers ont accès à des taux privilégiés de Cervus qui sont considérablement moins élevés que les taux affichés des banques, qu'ensuite, ils mettent à la disposition des emprunteurs sans qu'ils n'aient à négocier quoi que ce soit. Cervus rémunère les courtiers grâce à un modèle unique d'annuités qui leur permet d'empocher, au cours de la durée du prêt hypothécaire, un pourcentage plus élevé que celui versé par les concurrents et, pour favoriser une approche à long terme en matière de service, il récompense aussi les renouvellements d'hypothèques.

"Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur le soutien de Macquarie, un chef de file de l'industrie et, en Australie, une firme novatrice ayant misé sur le même modèle de courtage à long terme que celui que nous avons implanté au Canada. Nous croyons fermement que cette approche au niveau du prêt hypothécaire procure aux emprunteurs le meilleur taux qui soit au cours de la durée de leur prêt hypothécaire, tout en encourageant le courtier à instaurer des rapports à long terme avec son ou sa client(e)", a confié M. Grant MacKenzie, chef de la direction de Cervus Financial.

"Nous serons en mesure de miser sur les capacités existantes des deux parties pour offrir à la clientèle une gamme de produits et de services financiers de première catégorie. Les capacités de Macquarie en matière de distribution et les succès récoltés au niveau de l'instauration de rapports de confiance avec les tiers et les courtiers constitue une excellente juxtaposition avec ce qu'offre Cervus", a ajouté M. MacKenzie.

Exploitée comme société cotée en bourse à la Bourse de Toronto depuis 2004, Cervus Financial a demandé, en juin 2006, d'être mise à l'abri de ses créanciers et, depuis lors, elle a mené à bien ses négociations avec Macquarie. Dans le cadre de cette entente, Macquarie, par l'entremise d'une filiale en propriété exclusive, a fait l'acquisition de la totalité de Cervus Financial Corp. pour une somme de 12,5 millions de $ CAN. Pour l'instant, Cervus continuera ses opérations sous le nom de Cervus. Les membres du personnel actuel de Cervus deviendront des employé(e)s de Macquarie.

Le directeur général et chef mondial des prêts hypothécaires de Macquarie, M. Frank Ganis, a expliqué : "L'acquisition de Cervus fait partie de la stratégie globale de Macquarie visant à pénétrer de façon sélective certains marchés où existent d'authentiques possibilités d'ajout d'une valeur réelle".

"Nous sommes d'avis que Cervus s'apparente à une entreprise fondamentalement saine qui, récemment, a souffert d'un fonds de roulement anémique. Macquarie s'engage à fournir le capital nécessaire pour propulser cette firme vers les sommets et à devenir un participant à long terme sur le marché canadien", a-t-il affirmé.

En plus d'être un des principaux prêteurs hypothécaires d'Australie, Macquarie offre aussi des produits novateurs de prêts résidentiels aux États-Unis (par l'entremise de Macquarie Mortgages USA Inc.) et en Italie (grâce à Macquarie Bank Italia).

Le directeur général de Macquarie, M. Mike Barrett, qui dirigeait auparavant les activités commerciales hypothécaires de Macquarie en Australie déménagera à Toronto où il prendra la direction de Macquarie Mortgages North America. M. Barrett cumule 18 années d'expérience dans l'industrie hypothécaire australienne et, sous sa direction, l'assiette de prêts hypothécaires de Macquarie en Australie a atteint l'impressionnante somme de 20 milliards de $ AUS.

M. Barrett a dit : "Il s'agit là d'une excellente occasion pour Macquarie d'accentuer la croissance de ses activités commerciales internationales d'octroi d'hypothèques. Le marché hypothécaire canadien connaît une croissance rapide et concurrentielle"

Une étude réalisée dernièrement par l'ICCPH (l'institut canadien des courtiers et des prêteurs hypothécaires) montre que le marché canadien a augmenté en moyenne de 6,4 % par an au cours des 15 dernières années, laquelle croissance s'est accélérée pour atteindre 9,7 % au cours des deux dernières années. L'ICCPH croit que cette croissance sera de 10% cette année et que le marché hypothécaire atteindra une valeur de 725$ milliard. Approximativement 25 % des consommateurs font appel à un courtier en hypothèques au moment de l'achat d'une maison, par rapport à 14 % il y a deux ans. Les courtiers en hypothèques magasinent les meilleurs taux pour le compte des consommateurs.

Qui est Macquarie?

------------------

Le Groupe Macquarie (Macquarie) est un fournisseur international diversifié de services bancaires spécialisés d'investissement et financiers à l'échelle du globe. Ayant son siège social à Sydney, en Australie, le Groupe Macquarie englobe Macquarie Bank Limited (MBL), la principale banque d'investissement d'Australie et ses filiales et sociétés affiliées partout dans le monde. En 1996, les actions de Macquarie ont été inscrites à l'Australian Stock Exchange et, de nos jours, Macquarie emploie maintenant 8 200 personnes dans 24 pays.

Depuis 1992, Macquarie a successivement fait état de profits records et de croissance soutenue. Nous axons notre approche en insistant délibérément sur des domaines d'activités commerciales où nos aptitudes particulières et notre savoir-faire sont en mesure d'offrir de réels avantages à nos clients. Par conséquent, Macquarie en est venu à occuper des positions de premier plan dans une gamme diversifiée de segments de marché et de régions à l'échelle du globe. Son expertise technique, une gestion du risque soutenue et une approche entrepreneuriale en sous-tendent toutes les activités.

Macquarie fait partie des vingt plus importantes entreprises cotées à l'Australian Stock Exchange et, au 31 mars 2006, sa capitalisation boursière s'établissait à 15 milliards de $ AUS.

Macquarie Mortgages possède des bureaux en Australie, aux États-Unis et en Italie et il se spécialise dans la mise au point, la distribution, le financement et la sécurisation de solutions relatives aux prêts hypothécaires.

Qui est Cervus?

---------------

Cervus Financial Corp. est une compagnie canadienne de services financiers créée dans le cadre d'une initiative de l'industrie avec des sociétés de courtage hypothécaire. Cervus se concentre sur le financement et l'administration de prêts hypothécaires résidentiels dont l'approvisionnement est assuré par des courtiers en prêts hypothécaires.

Notre modèle Cervus novateur permet au courtier hypothécaire de maintenir sa relation avec l'emprunteur en tant que client pour la durée du prêt hypothécaire. Ce modèle de rémunération, qui a pour effet de maintenir un revenu constant, prévoit le paiement de commissions, respectivement lors du déboursement, lors du renouvellement auprès de Cervus, et sous forme d'annuités. En plus de procurer au courtier une sécurité de revenu, cette formule lui permet de développer une relation à long terme avec l'emprunteur.

Cervus est maintenant fier d'être un membre de Macquarie. Cervus détient actuellement un permis en vertu de la législation provinciale sur les courtiers en prêts hypothécaires de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Québec. Le siège social et le centre d'exploitation en Ontario de Cervus sont situés à Toronto. Cervus a des bureaux à Montréal et à Calgary et prévoit également ouvrir un bureau à Vancouver afin de mieux servir le marché de l'Ouest canadien.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:13
- Nexen Tire America, Inc. débute la construction d'un nouveau centre de technologies de pneus en Ohio, aux États-Unis - Le centre servira à développer des technologies avancées et innovantes permettant de produire des pneus ultramodernes destinés...

à 19:03
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 oct. 2017) - (TSX CROISSANCE:GAZ.UN) Fiducie de Placement Immobilier Fronsac (« FPI Fronsac » ou « Fronsac ») est heureuse d'annoncer l'acquisition de trois (3) propriétés. Les deux premières propriétés ont été...

à 18:36
DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - En fin de journée aujourd'hui à Dolbeau-Mistassini, une délégation du syndicat Unifor, dont le directeur québécois Renaud Gagné, a rencontré le premier ministre canadien Justin Trudeau afin...

à 18:00
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Le Forest Stewardship Council® (FSC®) Canada, chef de file indépendant de certification en matière de pratiques de gestion forestière au Canada et à l'international, approuve sans réserve la demande visant l'ajout...

à 18:00
Canada créatif est une feuille de route dressée en appui aux créateurs canadiens, de sorte que leur contenu touchera des auditoires d'ici et d'ailleurs, et qu'il y aura toujours une place pour exprimer les multiples points de vue canadiens...

à 17:43
OTTAWA, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Avec la publication par Statistique Canada aujourd'hui des plus récentes statistiques sur le tourisme, la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable...




Communiqué envoyé le 10 juillet 2006 à 10:51 et diffusé par :