Le Lézard

Service correctionnel du Canada : Plusieurs saisies attribuables à la stratégie antidrogue



ETABLISSEMENT DE STONY MOUNTAIN, WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 10 juillet 2006) - Grâce aux efforts des agents de correction, du service du renseignement de sécurité et de l'équipe du chien détecteur de Stony Mountain, on a réussi à empêcher que des drogues soient introduites en contrebande au cours de la semaine dernière. En effet, du 26 juin au 4 juillet, on a fait quatre grosses saisies, dont la plus importante dans l'histoire de l'établissement de Stony Mountain.

Le 26 juin, selon les instructions du service du renseignement de sécurité, l'équipe du chien détecteur a vérifié les effets d'un détenu avant son admission au secteur d'isolement de la prison. Le chien a repéré plusieurs paquets contenant des produits pharmaceutiques, de la marijuana et du crack présumé. On a remis les drogues au détachement de Stonewall de la Gendarmerie royale du Canada et le détenu est accusé de possession en vue d'un trafic.

Le 27 juin, en soirée, les détenus qui revenaient de visites ont fait l'objet d'une fouille de routine à un point de contrôle. Une fois la fouille terminée, les agents qui vérifiaient le secteur ont trouvé un paquet qui avait été laissé dans le corridor avant le point de contrôle. Le paquet contenait de la marijuana et du crack et avait une valeur de revente en établissement d'environ7 750 $. On a remis le paquet à la GRC et le service du renseignement de sécurité mène une enquête.

Le 2 juillet, un agent posté sur une tour a observé un détenu qui essayait de récupérer un paquet pris dans la clôture de périmètre. On a récupéré le paquet qui contenait une grande quantité de marijuana, de morphine et d'héroïne. On estime la valeur de revente en établissement à environ 34 420 $, ce qui constitue la plus importante saisie dans l'histoire de l'établissement de Stony Mountain. On a remis le contenu du paquet à la GRC de Stonewall. Le service du renseignement de sécurité a ouvert une enquête.

Le 4 juillet, en soirée, à la suite de plusieurs observations faites par des agents, l'équipe du chien détecteur a confronté une visiteuse. On a découvert qu'elle était en possession de drogues de contrebande. La visiteuse et le paquet non ouvert ont été confiés au détachement de Stonewall de la GRC. La femme a été accusée de possession en vue d'un trafic.

Les agents correctionnels sont formés pour reconnaître les comportements suspects et intervenir, ainsi que pour effectuer des fouilles de routine. L'utilisation d'un appareil de détection ionique à l'entrée principale permet de savoir si un visiteur a de la drogue sur lui ou s'il a été en contact avec de la drogue. Le chien détecteur peut trouver des drogues cachées, qu'elles se trouvent sur une personne ou ailleurs. Le service du renseignement de sécurité reçoit et analyse les renseignements reçus de diverses sources et intervient au besoin. En outre, l'établissement collabore avec les services de police communautaires dans le village de Stony Mountain, qui se trouve à proximité, et avec la GRC, ce qui a amélioré l'échange d'information et a permis de procéder à des arrestations.

L'établissement de Stony Mountain reconnaît que les visiteurs jouent un rôle important dans la prévention de l'introduction de drogue dans nos prisons. Nous tenons à informer le public que certains détenus pourraient forcer des visiteurs à introduire de la drogue dans les prisons en les manipulant ou en les menaçant, en usant de violence ou en leur faisant subir du chantage. Si des visiteurs sont menacés ou forcés d'apporter de la drogue à un ami ou à un membre de la famille incarcéré, ils peuvent parler à des employés à l'établissement et demander à faire l'objet de mesures de protection dans la collectivité. Le numéro de téléphone à appeler est le 204-344-6000.

L'établissement de Stony Mountain est un établissement fédéral qui héberge des détenus à sécurité moyenne et qui est situé à 11 kilomètres au nord de Winnipeg. Actuellement, le nombre total de détenus incarcérés dans cet établissement est de 575.




Communiqué envoyé le 10 juillet 2006 à 09:55 et diffusé par :