Les deux premières soirées du 25e Mondial des Cultures dépassent toute attente

DRUMMONDVILLE, le 9 juillet /CNW/ -- DRUMMONDVILLE, le 9 juillet /CNW Telbec/ - C'est une foule impressionnante qui s'était rassemblée pour lancer la 25e édition du Mondial des Cultures avant hier soir à Drummondville. Les 650 artistes internationaux de la cuvée 2006 ont livré aux spectateurs un spectacle de haut niveau artistique. La mise en scène était signée Steve Durepos qui avait pris soin, pour cette 25e édition, d'élaborer un concept où chaque compagnie de danse faisait miroiter au public ses plus beaux pas de danse sur des airs typiquement québécois. Arrivés en sol centricois la veille de leur performance, les artistes n'avaient que 24h pour apprivoiser ces musiques. Le résultat a été à la hauteur des espérances des organisateurs. Pour les accompagner sur scène, les danseuses de Formation Danse, sous la direction de Maryse Blanchette, ont offert un numéro exceptionnel sur la chanson thème du 25e anniversaire "En chacun de nous", interprétée par son auteure, Claire Pelletier. Linda Malo, porte-parole de l'événement pour une deuxième année, animait la soirée.

L'Orchestre Symphonique de Montréal est entré en scène à 20h30. Sous la direction du chef en résidence Jean-François Rivest et l'animation de Grégory Charles, les musiciens de l'OSM ont offert un concert digne de la réputation qui les précède. L'immense foule réunie pour le spectacle est devenue complètement silencieuse dès que les premières notes se sont faites entendre. Le virtuose de violon, Alexandre Da Costa, était également présent. Le prodige a offert des pièces à un public conquis. Il s'agissait du premier de trois concerts OSM/Loto-Québec dans les parcs pour l'été 206. La soirée s'est terminée par un hommage aux bâtisseurs du Mondial des Cultures : les présidents des 25 dernières années. Un spectacle de pyrotechnie musicale, une conception de Royale Pyrotechnie et une trame sonore signée Pierre Couture, a couronné cette soirée. Le 25e anniversaire était lancé en grandes pompes!

Le lendemain, c'est sous un ciel étoilé que le drummondvillois d'origine, Grégory Charles, a offert son spectacle aux visiteurs du Mondial des Cultures. Le Parc Woodyatt était bondé de gens pour l'occasion. Accompagné de ses 4 musiciens, des 20 chanteurs des Choeurs du Nouveau Monde et de Guy St-Onge à la direction musicale, Grégory Charles a offert une performance digne du talent qu'on lui connaît. Multidisciplinaire, il est passé du rôle de chanteur, à pianiste et à chef de choeur. Grand passionné par tous les types de musique, les visiteurs ont eu la chance d'entendre des airs traditionnels africains, du blues, des airs populaires québécoise et bien sûr, la première chanson solo de l'artiste "I think of you". Le public était littéralement en liesse à ce grand moment d'émotion.

"Les deux premières soirées ont été remarquables et ont dépassé les attentes de toute l'équipe du Mondial des Cultures. Les organisateurs sont ravis que l'édition 25e anniversaire soit si bien accueillie par le public. Ce n'est que le début d'un 10 jours de fête qui s'annonce grandiose." de dire René Fréchette, directeur général et artistique de l'événement.

Ces deux premières soirées au Mondial des Cultures lancent une belle lignée de festivités. Le grand spectacle 25e anniversaire aura lieu le dimanche 9 juillet à 21h à la Grande Place SAQ. L'Orchestre symphonique de Drummondville, sous la direction du chef Marc Blanchette, le Choeur symphonique, Mackinaw et BYU American Folk Dance Ensemble des Etats-Unis se réuniront sur une même scène. 200 artistes donnent rendez-vous au spectateurs pour cette soirée présentée par l'Industrielle Alliance.

Le tout se poursuit jusqu'au 16 juillet. Ne manquez pas de visiter le www.mondialdescultures.com pour obtenir de plus amples informations sur la programmation.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive