Le Lézard

Défense nationale: Soldat canadien tué en Afghanistan



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 9 juillet 2006) - Un soldat canadien a été tué aujourd'hui lors d'un engagement avec des rebelles Talibans à environ 25 kilomètres à l'ouest de Kandahar. L'incident s'est produit vers 08h30, heure de Kandahar (12h00 HAE).

Le soldat canadien tué est le Caporal Anthony Joseph Boneca qui servait avec la Force opérationnelle en Afghanistan dans le cadre du groupement tactique du 1er bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry (1 PPCLI). Le Cpl. Boneca faisait partie du Lake Superior Scottish Regiment, qui est basé à Thunder Bay, Ontario; ses proches parents ont été informés.

Le Cpl. Boneca a été évacué par hélicoptère vers l'installation médicale de la Coalition au terrain d'aviation de Kandahar ou son décès a été confirmé.

Le rapatriement de la dépouille du Cpl. Boneca est en cours de planification.

L'unité du Cpl. Boneca opérait dans le district de Zharey dans le cadre de l'Opération Zahar, qui signifie " Epée " en Pashtoun. L'Opération Zahar est une opération de sécurité conjointe de l'armée nationale afghane/Coalition visant à éliminer la menace Taliban pour les citoyens afghans dans la région à l'ouest de la ville de Kandahar tout en renforçant l'autorité du gouvernement afghan dans la région.

La mission du Canada en Afghanistan fait partie de notre contribution à la campagne internationale pour apporter la stabilité et la sécurité au peuple de l'Afghanistan. L'objectif primordial est d'aider le peuple afghan a atteindre la paix en empêchant leur nation de retomber dans un état d'échec qui fournirait aux terroristes et aux organisations terroristes un abri sûr.
Il y a des risques importants associés à ces opérations mais les membres des Forces canadiennes sont parmi les soldats les mieux entraînés et les plus expérimentés au monde. Ils sont bien commandés, bien équipés et pleinement préparés pour leur mission en Afghanistan.

NOTE AU REDACTEUR EN CHEF :

Une photographie du Cpl. Boneca est disponible dans le site Web de la Caméra de combat (faire une recherche avec son nom de famille) au: http://www.combatcamera.forces.gc.ca




Communiqué envoyé le 9 juillet 2006 à 08:00 et diffusé par :