Le Lézard

MPO : La gouverneure générale nommée commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne



ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 8 juillet 2006) - Aujourd'hui, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a été investie du titre de commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne au cours d'une cérémonie à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). L'investiture était la septième depuis que ce titre a été institué en 1976.

"Votre Excellence, vous vous joignez aujourd'hui à une équipe dont les Canadiens peuvent être fiers", a dit l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans. "Les Canadiens tiennent le rouge et blanc de la Garde côtière près de leur cour."

"C'est un privilège pour la Garde côtière que d'avoir la gouverneure générale Michaëlle Jean, commandante en chef du Canada, comme présidente d'honneur."

La Garde côtière a une longue et remarquable tradition de patrouille du littoral du Canada, le plus long au monde. Elle contribue à sauver des vies, à faciliter le commerce maritime, à protéger les milieux aquatiques et à assurer la sécurité en mer. Elle est primordiale à la réalisation des programmes scientifiques fédéraux, notamment les activités scientifiques maritimes et la gestion des pêches.

"Dans les temps difficiles, les personnes à bord des bateaux de pêche, des embarcations de plaisance et des navires commerciaux peuvent compter sur la bravoure des hommes et des femmes qui composent la Garde côtière canadienne et la Garde côtière auxiliaire", a dit George Da Pont, commissaire intérimaire de l'organisme. "Beau temps mauvais temps, nuit et jour, ceux qui travaillent ou se divertissent dans nos eaux savent que la Garde côtière sera là en cas de danger."

Le rôle de commissaire en chef honoraire a été institué en 1976 avec l'investiture à Rideau Hall du très honorable Jules Léger. Les gouverneurs généraux qui lui ont succédé ont tous porté ce titre. La dernière investiture, celle en 2002 de la très honorable Adrienne Clarkson, a aussi eu lieu à St. John's.

Pour plus d'information sur la Garde côtière canadienne, consulter le www.ccg-gcc.gc.ca.

http://www.dfo-mpo.gc.ca


Communiqué envoyé le 8 juillet 2006 à 08:30 et diffusé par :