Le Lézard

Nouveau commandant au 5e Groupe-Brigade mécanisé du Canada



GARNISON VALCARTIER, le 7 juillet /CNW/ -- GARNISON VALCARTIER, le 7 juillet /CNW Telbec/ - Le colonel Guy Laroche succède aujourd'hui au colonel Marquis Hainse à titre de commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Le changement de commandement a été officialisé lors d'une prise d'armes qui s'est tenue cet après-midi à la Garnison Valcartier.

C'est en présence du brigadier-général Christian Barabé, commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre, que le colonel Hainse a remis ses pouvoirs. Le colonel Hainse commandait le 5 GBMC depuis le 2 septembre 2004 et occupera les fonctions de Chef d'état-major du Commandement Canada, au Quartier général de la Défense nationale (QGDN), à Ottawa. Le colonel Laroche arrive quant à lui du QGDN, où il occupait le poste d'officier supérieur des opérations du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada.

Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada est la plus importante formation opérationnelle au Québec et la seule brigade francophone au Canada. Composé de 10 unités, dont 3 en soutien opérationnel, le 5 GBMC regroupe au-delà de 3 300 militaires et dispose d'environ 2 000 véhicules de toutes sortes.

Les dernières années ont été très actives pour les hommes et femmes du 5 GBMC, et plus particulièrement sur le plan international. Rappelons notamment leur participation à la Force internationale d'assistance à la sécurité à Kaboul, Afghanistan, en 2004. Il en sera de même pour l'an 2007, alors que les militaires de Valcartier se déploieront de nouveau en Afghanistan, cette fois à Kandahar, à l'automne.


Communiqué envoyé le 7 juillet 2006 à 15:17 et diffusé par :