Le Lézard

L'arrondissement de Verdun inaugure deux quais de détente le long des rives du Saint-Laurent dans le cadre du Second plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu



VERDUN, le 7 juillet /CNW/ -- VERDUN, le 7 juillet /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Verdun, monsieur Claude Trudel, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de deux quais de détente le long du fleuve Saint-Laurent. Ces projets ont été réalisés dans le cadre du Second plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, communément appelé Fonds bleu, en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR).

Un premier quai d'une longueur de plus de 40 mètres est situé à l'arrière du Natatorium (6500, boulevard LaSalle). Il est doté de marchepieds donnant un meilleur accès à l'eau et d'une plate-forme destinée aux embarcations légères. Un deuxième quai, de dimension plus modeste, se trouve au pied de la rue Brault, à l'emplacement anciennement appelé "quai de La Tortue". Il s'agit de structures légères sur flotteurs qui seront mises à l'eau au printemps et remisées à l'automne.

Comme l'a déclaré monsieur Claude Trudel, maire de l'arrondissement de Verdun : "Ces nouveaux aménagements permettent d'offrir aux Verdunoises et Verdunois, ainsi qu'aux visiteurs, deux nouveaux accès privilégiés au fleuve Saint-Laurent grâce à des équipements riverains de qualité. Les utilisateurs des berges, qu'ils soient cyclistes ou promeneurs, pourront ainsi contempler le fleuve de plus près et admirer la beauté de la nature qui nous entoure".

Pour le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, "cette inauguration est une preuve concrète de collaboration financière entre le gouvernement du Québec, la CMM, la Ville de Montréal et ses arrondissements afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens. La réalisation des quais de Verdun fait la démonstration que le Fonds bleu permet aux municipalités de développer des projets à vocation régionale sans que les coûts soient assumés par une seule communauté locale".

"Les quais qui sont inaugurés aujourd'hui permettront un meilleur accès aux rives et aux plans d'eau pour les citoyennes et les citoyens de Verdun qui pourront mieux apprécier la qualité de ces lieux. Nul doute que ce nouvel équipement suscitera également un intérêt pour les touristes et contribuera au développement touristique de Verdun. Ces projets correspondent bien à la mission du Fonds bleu, qui vise notamment à permettre la création de projets riverains mettant en valeur les berges, les îles et les plans d'eau de façon à accroître leur accessibilité, et ce, dans le respect de l'environnement", a fait savoir la ministre Nathalie Normandeau.

La réalisation de ces projets a nécessité un investissement total de 750 000 $. De cette somme, un montant de 179 066 $, assumé à parts égales par la CMM et le MAMR, a été versé par l'entremise du Fonds bleu. Tel que spécifié au Second plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, ce montant correspond aux deux tiers des dépenses admissibles, lesquelles s'élèvent à 268 599 $, sur un projet initial estimé à 525,000 $.

Le Second plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu a été mis en ?uvre à la fin de 2004 par la Communauté métropolitaine de Montréal. Il est géré par le Secrétariat métropolitain de mise en valeur des espaces bleus et verts. Un premier volet financé par le MAMR, la CMM et les municipalités concernées prévoit la réalisation d'une vingtaine de projets pour un investissement minimal de 4,5 M$.


Communiqué envoyé le 7 juillet 2006 à 12:30 et diffusé par :