Le Lézard

De la cour d'école à la cour de justice... Des adolescents envahissent le palais de justice de Hull !



GATINEAU, QC, le 7 juillet /CNW/ -- GATINEAU, QC, le 7 juillet /CNW Telbec/ - Dix-sept adolescents âgés de 12 à 14 ans ont vécu, du 3 au 7 juillet, une semaine inoubliable dans le cadre de l'édition 2006 d'Aventures en cour, un camp de jour à saveur juridique offert par Éducaloi, en collaboration avec le Barreau de Hull.

Durant ces cinq jours, les jeunes participants ont pu rencontrer plusieurs intervenants du milieu de la justice, dont l'honorable Louis LeBel, juge à la Cour suprême du Canada. Ils ont également pu rencontrer le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon. Conférences, visites de la Cour suprême, du Parlement et des coulisses du palais de justice de Hull ne sont que quelques-unes des activités qui leur ont permis de se familiariser avec le système de justice et ses différents acteurs (juges, policiers, avocats, personnel des palais de justice, etc.).

Les jeunes ont aussi contribué à rendre cette semaine inoubliable. Ils ont travaillé à la préparation et à la tenue d'un procès simulé, "présidé" par l'honorable Johanne Trudel, juge coordonnatrice à la Cour supérieure du Québec. Les participants ont eu l'occasion d'y interpréter les rôles des différents intervenants d'un procès, le tout devant leurs parents et des membres de la communauté juridique.

"C'est une super expérience ! En plus de préparer un procès, on a joué les rôles de deux familles participant à une médiation dans le but d'arriver à une solution. L'activité nous a permis de réaliser qu'il y a d'autres moyens de résoudre des problèmes que d'aller devant un juge", a déclaré Marie-Pier Richard, participante au camp.

Le bâtonnier de Hull, Me Miville Tremblay, a tenu à souligner que " Le Barreau de Hull est très fier de s'être associé à Éducaloi pour cette activité d'éducation à la citoyenneté haute en couleur. Par notre partenariat, de jeunes citoyens de la région ont pu vivre cette expérience tout à fait gratuitement et le Barreau espère pouvoir répéter l'expérience dans les années à venir."

Cette édition du camp Aventures en cour n'aurait pu voir le jour sans l'appui financier de l'Association des avocats et avocates de province et des caisses populaires Desjardins du secteur Hull, partenaires dans ce projet, et du Club Kiwanis Hull, commanditaire de l'événement.

Aventures en cour a été mis sur pied par Éducaloi en 2004 pour permettre à des jeunes du Québec de comprendre le fonctionnement de notre système judiciaire et de découvrir les diverses professions du domaine juridique.

Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s'est donné pour mission d'informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et obligations en mettant à leur disposition de l'information juridique vulgarisée de qualité.


Communiqué envoyé le 7 juillet 2006 à 11:30 et diffusé par :