TenCate lance une nouvelle machine de blanchiment au large en continu

ALMELO, Hollande, July 7 /PRNewswire/ -- La société TenCate Advanced Textiles située à Nijverdal a mis en service une nouvelle machine de blanchiment au large entièrement contrôlée par un système de commande(CBB). L'utilisation d'un système de commande de processus entièrement intégré rend cette machine unique dans le secteur du textile. Ainsi, la nouvelle CBB permet d'intégrer les trois opérations de confection, normalement séparées, en un seul processus de fabrication, ce qui améliore sensiblement les cadences de production et augmente l'efficacité des opérations et la propre logistique. En outre, les matériaux utilisés sont de la plus haute qualité et la machine gère plus efficacement l'énergie, les produits chimiques et l'eau.

Hormis le fait que cette machine permet de réduire considérablement les coûts de production et d'environnement ainsi que l'utilisation de l'eau et de l'énergie, son lancement représente, également, le premier pas important dans l'optimisation du processus d'apprêtage. Les microprocesseurs de la machine permettent de mesurer et de régler toutes les variables automatiquement en fonction du mélange approprié.

La CBB peut, lorsqu'il est nécessaire, modifier la quantité de l'eau et des agents chimiques, la vitesse et la pression. La machine de blanchiment au large en continu réalisera le prétraitement des étoffes grâce au processus de commande automatisé qui intègre les opérations de gazage, d'acidification et de blanchiment.

Conception en commun

La machine a été conçue en collaboration avec le fournisseur suisse Benninger. Ce dernier a su incorporer et donner suite à toutes les idées innovantes proposées par la société TenCate. Cette coopération fructueuse a permis la construction d'une machine qui, sans doute, est l'une des plus modernes du monde grâce à sa chaîne de prétraitement intégrée. Fort du processus d'analyse élaboré par l'Université de Twente, TenCate est prête pour la technologie du blanchiment du futur.

La chaîne de prétraitement mesure plus de 80 mètres de long et elle est divisée en deux étages.

Technologie de production durable

La machine fonctionne avec trois échangeurs de chaleur afin de tirer le plus grand profit de l'énergie consommée. Son fonctionnement, en parallèle, avec la nouvelle station de traitement des eaux permettra d'économiser annuellement près de 7% de gaz.

Au second semestre, l'actuelle station de traitement des eaux sera agrandie avec une station d'épuration qui augmentera sa capacité de production et réduira les déchets générés. La station d'épuration permettra, également, l'exploitation du biogaz.

La CBB fonctionne avec 25 points de dosage automatiques pour produits chimiques qui facilitent les opérations du processus de commande de la machine. La machine peut être surveillée et contrôlée avec précision grâce au système de commande de processus automatisé.

Investissement

L'investissement dans cette machine s'élève à, approximativement, 6 millions d'euro, en incluant les modifications nécessaires des bâtiments, la pose sur les fondations et la plate-forme qui pèse près de 90 tonnes.

Royal Ten Cate

Euronext: KTC

Communiqué envoyé le 7 juillet 2006 à 07:35 et diffusé par :