Vancouver 2010: Des représentants officiels des Jeux olympiques et paralympiques provenant de partout dans le monde seront à Vancouver la semaine prochaine,

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 6 juillet 2006) - Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver (COVAN), le Comité international olympique (CIO) ainsi que des organisateurs de Jeux provenant du monde entier se rendront à Vancouver pour participer, du 10 au 14 juillet prochain, à l'une des dernières missions officielles du Comité d'organisation des Jeux d'hiver de Turin 2006 (TOROC) : l'"Expérience olympique de Turin 2006".

Le CIO recevra à Vancouver les délégués des comités d'organisation de Turin 2006, Beijing 2008, Vancouver 2010 et Londres 2012, ainsi que des villes candidates de Sotchi, Salzbourg et Pyongchang. Avec plusieurs autres représentants de la famille olympique, les délégués participeront, durant cinq jours, à des sessions de transfert des connaissances durant la séance de bilan officiel de Turin 2006.

L'"Expérience olympique de Turin 2006" permettra aux futurs comités d'organisation, et notamment au COVAN et aux villes candidates des Jeux de 2014 ainsi qu'à leurs partenaires, de tirer les leçons du travail mené par le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Turin durant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de cette année.

L'"Expérience olympique de Turin 2006", qui comporte des discussions en plénière et d'autres réunions, sera divisée en trois volets le "produit" olympique de Turin, les défis que présente l'organisation des Jeux et l'expérience des diverses parties olympiques concernées, à savoir les athlètes, les partenaires, les spectateurs, les médias, les fédérations internationales et les comités nationaux olympiques.

Le grand rassemblement que constitue l'"Expérience olympique de Turin 2006" à Vancouver entre dans le cadre d'un programme de transfert des connaissances intitulé "Gestion de la connaissance des Jeux olympiques" (OGKM - Olympic Games Knowledge Management), dont le but est d'assurer la qualité des Jeux à long terme. Il vise à rationaliser les Jeux olympiques et à veiller à ce que les futurs organisateurs puissent appliquer des pratiques réussies à leurs propres projets. Les représentants officiels de la Société de la candidature de Vancouver 2010 ont participé au programme de transfert des connaissances, en assistant à la séance de bilan officiel de Salt Lake City 2002, qui avait eu lieu à Turin. Les représentants officiels du COVAN avaient pour leur part assisté, à Beijing, à la séance de bilan officiel d'Athènes 2004.

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver auront lieu à Vancouver et à Whistler, du 12 au 28 février 2010. Whistler accueillera les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010.

Communiqué envoyé le 6 juillet 2006 à 22:20 et diffusé par :