Bell Canada relie Vancouver à Whistler par le corridor Sea to Sky en prévision des Jeux d'hiver de 2010

VANCOUVER, Colombie-Britannique, le 6 juillet /CNW/ -- Un réseau de fibres optiques adapté à tous les besoins de communications

et prêt à appuyer l'essor futur de la région

VANCOUVER, Colombie-Britannique, le 6 juillet /CNW Telbec/ - Bell Canada a annoncé aujourd'hui l'inauguration officielle des travaux d'installation de son câble de fibres optiques dans le corridor Sea to Sky, en Colombie-Britannique. Ce projet marque une étape importante dans la fourniture de la solution technologique proposée par Bell pour les Jeux d'hiver de 2010. Il confirme l'engagement pris conjointement par Bell et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) de bâtir des installations qui stimuleront la croissance future de la région. Pendant les Jeux d'hiver de 2010, le câble de 120 kilomètres constituera l'infrastructure qui permettra de satisfaire à tous les besoins de communications, entre autres la diffusion en direct d'émissions à plus d'un milliard de téléspectateurs du monde entier, la diffusion de nouvelles et de photos par Internet, les communications téléphoniques selon le protocole Internet, et plus encore. Mais ce qui est probablement encore plus important, c'est que l'installation, une fois terminée, permettra d'offrir aux entreprises et aux consommateurs locaux des services et des produits de télécommunications de classe mondiale à la fine pointe de la technologie, ainsi que des occasions d'amélioration de la productivité.

"Bien que cette étape constitue une partie importante de la solution technologique proposée par Bell pour les Jeux d'hiver de 2010, elle réaffirme notre volonté d'investir dans les services de connectivité et la croissance de l'Ouest canadien, a déclaré Justin Webb, vice-président - services (Jeux olympiques), Bell Canada. Les employés de Bell sont heureux non seulement de tenir la promesse faite avec le COVAN de bâtir des installations dont profiteront les générations futures et qui assureront la présentation sans heurts des Jeux d'hiver, mais également de donner aux entreprises et aux consommateurs locaux l'accès à une puissante technologie qui n'aurait pu autrement être accessible dans la région."

"Notre vision commune d'une exécution technique impeccable des Jeux de 2010 commence vraiment à se concrétiser aujourd'hui, a affirmé Ward Chapin, chef de l'information, Vancouver 2010. Toutes les images présentées à la télévision, tous les reportages produits et toutes les données liées aux Jeux seront diffusés à l'aide de la technologie de Bell. Le câble de fibres optiques de Bell sera un lien crucial entre les sites principaux, reliant les communautés du corridor Sea to Sky, de Vancouver à Whistler, et communiquant avec le monde."

Le réseau de fibres optiques de Bell, dont la construction doit se terminer en novembre, assurera une connectivité transparente avant et pendant les Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver, en plus d'appuyer des besoins de communications futurs comme la prestation de services téléphoniques et de données à large bande de pointe aux communautés locales.

"Le câble de fibres optiques de Bell pourra répondre aux besoins de connectivité de plus de 70 000 personnes et entreprises établies dans le corridor Sea to Sky, a affirmé Ian Sutherland, maire du District de Squamish. Nous sommes particulièrement heureux, à Squamish, de la construction du réseau de Bell, car cela améliorera notre accès à des services à grande vitesse qui ne pourront qu'appuyer la capacité d'entreprises locales."

En plus de participer à l'évaluation environnementale, Bell a consulté les huit communautés du corridor, ainsi que les instances régionales et les organismes gouvernementaux compétents, afin d'établir un trajet permettant de réduire les effets environnementaux, en tirant parti entre autres de certaines parties de la voie ferrée actuelle, de conduites sous des ponts et d'ouvrages de franchissement routier.

La technologie retenue prévoit l'installation d'un câble comprenant 144 fibres optiques, chacune plus petite qu'un fil et pouvant assurer 40 000 communications de données à la seconde.

À propos de Bell Canada

Bell Canada est le chef de file canadien des communications, avec        28 millions de connexions clients partout au pays. L'entreprise offre aux consommateurs des solutions simples à tous leurs besoins de communications, y compris des services téléphoniques, des services de communications sans fil, le service Internet haute vitesse, la télévision numérique et la voix sur IP. Bell offre également aux entreprises et aux gouvernements des services intégrés de technologies de l'information et des communications (TIC), et elle est le chef de l'information virtuel des petites et moyennes entreprises. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca; pour plus d'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

Communiqué envoyé le 6 juillet 2006 à 15:30 et diffusé par :