Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé

ProMetic présente une mise à jour de ses activités aux milieux financiers



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 juillet 2006) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic" ou la "Société"), un chef de file biopharmaceutique, présente aujourd'hui une mise à jour de ses activités auprès des milieux financiers.

Le 6 juin 2006, ProMetic a clôturé un placement privé avec JP Morgan et Third Point LLC pour un produit total de 10,8 M $ CAN. Le produit du financement servira aux activités globales de la Société, notamment le développement du PBI-1402, le produit phare de ProMetic, un produit candidat actif par voie orale ciblant le traitement de l'anémie.

ProMetic BioSciences Ltd

ProMetic BioSciences Ltd ("PBL") se spécialise dans le développement et la fabrication de matériel de bioséparation utilisé dans la purification commerciale de produits biopharmaceutiques. Le Dr Steven J. Burton, Chef de la direction de PBL, et son équipe au Royaume-Uni préparent activement un premier appel public à l'épargne (PAPE); celui-ci devrait avoir lieu dès que les conditions du marché seront favorables.

Dans le cadre de la restructuration annoncée par la Société, ProMetic a transféré à PBL sa participation dans Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. (PRDT). La résine de PRDT est la première à avoir démontré une réduction des prions responsables des EST dans le sang total. Les EST sont une forme mortelle de maladie du cerveau qui inclut l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou "maladie de la vache folle" chez les bovins, et la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) chez l'humain. Maco Pharma SA, l'un des plus importants fournisseurs d'équipements de transfusion et de systèmes de prélèvement de sang en Europe, est le partenaire de fabrication et de commercialisation de PRDT en Europe.

Maco Pharma, dont le filtre P-CAPT(MD) incorporera l'adsorbent de PRDT servant à capturer les prions, prévoit obtenir l'homologation pour le marquage CE et procéder au lancement commercial du produit vers la fin de 2006.

"Dès que le marquage CE sera obtenue pour le P-CAPT(MD), nous croyons que Maco Pharma sera effectivement la première à mettre un filtre à prions sur le marché", a déclaré Pierre Laurin, président du conseil et chef de la direction de ProMetic. "Ce jalon devrait avoir des répercussions favorables sur la valeur de PBL en vue de son PAPE", a-t-il ajouté.

ProMetic BioSciences inc. - Produits thérapeutiques

L'unité thérapeutique de ProMetic travaille sur deux produits candidats :

Nos chercheurs ont atteint de nouveaux jalons dans l'élucidation du mécanisme d'action du PBI-1402, confirmant l'effet du médicament sur la production de globules rouges. Le PBI-1402 est actuellement en phase Ib/II, et ProMetic prépare l'expansion du programme clinique aux Etats-Unis.

Une étude clinique évaluant l'effet du PBI-1393 chez des patients atteints d'un cancer est projetée pour 2006. Ce composé, administré en combinaison avec la chimiothérapie, vise le traitement de certains cancers. Le rôle joué par les lymphocytes T cytotoxiques (LTC) dans l'éradication de cellules cancéreuses est bien documenté à l'égard du cancer du sein, du mélanome, de l'hypernéphrome et du cancer du pancréas. A partir des expériences in vitro, le PBI-1393 a démontré sa capacité de stimuler l'activité des LTC à un niveau biologique comparable à celui de l'interleukine 2.

Les chercheurs de ProMetic sont parvenus à confirmer le mécanisme d'action moléculaire du PBI-1393. Les étude toxicologiques pour le composé progressent bien et sont presque terminées. Le médicament devrait débuter l'étape des études cliniques d'ici la fin de 2006.

ProMetic BioTherapeutics, Inc.

ProMetic BioTherapeutics ("PBT") est une société spécialisée dans les protéines plasmatiques thérapeutiques. Sa plateforme, un système de purification de protéines plasmatiques (Plasma Protein Purification System, "PPPS"), représente la prochaine génération de technologie de fractionnement du plasma. PBT offre aux entreprises de fractionnement du plasma des procédés améliorés en termes de rendement et de pureté par rapport aux procédés d'extraction de protéines utilisés couramment. Le rendement de la technologie PPPS présente un avantage considérable pour la récupération des protéines d'usage courant. Or, elle ouvre également la voie à de nombreux débouchés auprès des entreprises de fractionnement de protéines et autres joueurs de l'industrie du sang quant à l'application de la technologie de ligands d'affinité de la Société pour développer de nouveaux produits dérivés du plasma.

Le développement de PBT a été considérablement ralenti depuis le revers subi par l'exploitant de sa licence, Hemosol LP. Cette société, aujourd'hui insolvable, a reçu une licence d'exploitation pour la technologie PPPS en Amérique du Nord en 2004. Tel qu'annoncé précédemment, Hemosol, agissant par le biais de son receveur intérimaire, PricewaterhouseCoopers inc., est en négociations avec une tierce partie (le Promoteur du plan de redressement d'Hemosol "Le Promoteur du plan") pour l'acquisition potentielle de l'ensemble de l'entreprise et des actifs d'Hemosol.

Le Promoteur du plan a exprimé son intention de réviser les termes et conditions de la licence d'exploitation conclue entre Hemosol LP et ProMetic, modifiant ainsi considérablement la portée des termes et conditions clés, notamment des termes financiers et la propriété intellectuelle, soit des changements que ProMetic considère inacceptables. Soucieuse d'agir de bonne foi depuis le départ, ProMetic a accepté d'entamer des pourparlers et a proposé des modifications non négligeables. Cependant, l'objectif principal de ProMetic est clairement de protéger ses intérêts et ceux de ses actionnaires. ProMetic demeure encore disposée à poursuivre les discussions avec le Promoteur du plan, en autant que celui-ci s'engage à agir de façon juste et raisonnable à l'avenir. Par conséquent, ProMetic prévoit travailler en étroite collaboration avec Hemosol et ses intervenants, en explorant toutes les avenues possibles qui permettront de créer et de maximiser les débouchés pour la technologie PPPS.

ProMetic Sciences de la Vie

ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand Mimetic(MC). Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.prometic.com

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature " prospective " puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risque". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:45
BOISBRIAND, QC, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - En bref : - Le président et cofondateur de l'entreprise québécoise KinovaMDCharles Deguire présidera l'une des six tables sectorielles de stratégies économiques en innovation mises de l'avant par le...

à 10:20
MONTRÉAL, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) est catégorique : le Regroupement québécois des résidences pour aîné-es se trompe de cible lorsqu'il dit que les résidences privées pour aîné-es...

à 08:00
OTTAWA, le 16 août 2017 /CNW/ - L'Association canadienne de protection médicale (ACPM) tiendra son assemblée annuelle et sa séance d'information le mercredi 23 août 2017 à Québec, au Québec. Le thème de la séance d'information est le suivant : La...

à 02:34
RAMALLAH, Palestine, August 16, 2017 /PRNewswire/ -- Tarek Aggad, président du conseil d'administration et PDG de la Société d'investissement palestinienne arabe (APIC) a annoncé que le groupe a enregistré des bénéfices nets après impôts de de...

15 aoû 2017
La technologie stimule la compétitivité commerciale en réduisant le temps de quarantaine de plus de deux ans pour les plantes à fruits OTTAWA, le 15 août 2017 /CNW Telbec/ - Les fruiticulteurs canadiens ont besoin des meilleures variétés végétales...

15 aoû 2017
LANDSTUHL, Allemagne, le 15 août 2017 /CNW/ - La flamme de l'esprit est arrivée aujourd'hui en Allemagne et s'est rendue au Landstuhl Regional Medical Centre, un important centre de traitement chirurgical pour les soldats blessés, y compris les...




Communiqué envoyé le 6 juillet 2006 à 15:00 et diffusé par :