SÉCURITÉ À VÉLO - PARTAGER LA ROUTE : UNE QUESTION DE RESPECT!

QUÉBEC, le 6 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 6 juillet /CNW Telbec/ - Le tour du lac Saint-Jean à vélo? La Gaspésie en moto ou une visite à Montréal en auto? Partout au Québec, les vacances occasionnent de nombreux déplacements. C'est pourquoi chaque conducteur doit respecter l'autre en partageant la route pour ainsi circuler en sécurité.

Dépasser en toute sécurité

La Société de l'assurance automobile du Québec tient à rappeler aux conducteurs de véhicules routiers qu'ils doivent prendre l'habitude de s'éloigner suffisamment des cyclistes lorsqu'ils les dépassent, notamment sur les routes où la limite de vitesse est élevée.

Et saviez-vous que le Code de la sécurité routière permet de franchir une ligne de démarcation continue, simple ou double, pour dépasser un cycliste? Il faut cependant s'assurer de pouvoir exécuter cette man?uvre sans danger et d'avoir l'espace suffisant.

Points d'inaptitude et pénalités

Par ailleurs, certaines infractions commises par les cyclistes, ou par tous les autres conducteurs, peuvent entraîner l'inscription de points d'inaptitude au dossier de conduite, en plus des amendes prévues :

- ne pas céder le passage aux usagers qui ont priorité à l'intersection

(3 points);

- ne pas arrêter au feu rouge et au panneau d'arrêt (3 points);

- ne pas respecter le virage à droite au feu rouge (3 points).

En 2005, seize personnes sont décédées sur les routes du Québec à la suite d'un accident entre un vélo et un véhicule routier, et plus de 200 personnes ont été gravement blessées. Depuis 2000, pas moins de 2 700 cyclistes sont victimes de la route chaque année.

Pour en savoir davantage : www.saaq.gouv.qc.ca/prévention

-%SU: TRN

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 6 juillet 2006 à 11:08 et diffusé par :